Couture pour enfant : comment choisir et préparer sa machine ?

0
51

La couture est une distraction prisée par beaucoup d’enfants. Elle est à la fois facile à apprendre et développe chez les plus petits le sens de l’autonomie. De plus, en apprenant à coudre des habits pour enfants, les plus petits accroissent leur côté expressif et créatif. Il n’est en général pas compliqué de se servir d’une machine servant à coudre des habits pour enfants, quelle qu’elle soit. Cependant, certaines machines à coudre conviennent davantage aux enfants et leur permettent d’améliorer leur rythme. Cet article est destiné à vous faire choisir la meilleure machine à coudre pour votre enfant et à la préparer.

Quel est l‘âge propice à partir duquel un enfant peut se servir d’une machine à coudre ?

« Quel est l’âge à partir duquel mon enfant peut utiliser une machine pour coudre des habits pour enfants ? » Cette interrogation est fréquente chez tous les parents désireux d’inculquer à leur enfant les rudiments de la couture. Sachez que vous pouvez offrir une vraie machine de couture pour enfant à votre progéniture dès ses six ou sept ans. À cet âge, il sera en effet capable de s’exercer à la couture sur une machine à coudre pour enfants.

De fait, la plupart des fabricants disposent désormais dans leurs gammes, d’un ou de plusieurs modèles destinés spécifiquement aux enfants. Sur ces modèles, des points sont préréglés. De même, ils y mettent de nombreuses fonctionnalités de base. À noter que de toute façon, il faudra s’assurer que l’enfant l’utilise en présence d’un adulte. Cette condition vaut pour toutes les machines, quels que soient le modèle et les protections afférentes.

Lorsque votre enfant a moins de six ans, il est encore trop tôt pour lui prendre une vraie machine. Il n’est en effet pas encore prêt pour apprendre vraiment à coudre des habits pour enfants. Et tant qu’il n’a pas atteint l’âge de six ans, le mieux est de lui prendre plutôt une « machine jouet ». Ainsi, il pourra s’amuser sans courir le moindre risque. Cela ne doit pas vous empêcher de commencer par l’initier à la couture. Faites-lui manipuler sur votre propre machine à coudre, les tissus. Faites-lui également changer par exemple les réglages de votre machine. De cette façon, votre enfant sera en mesure de maîtriser plus aisément les gestes appropriés en attendant de disposer d’une véritable machine à coudre.

Dès neuf ou dix ans, votre enfant est suffisamment mûr pour commencer par se servir d’une machine à coudre pour adultes. Si c’est un féru de couture, il sera d’autant plus prêt et plus enthousiaste à l’idée d’utiliser une machine pour adulte. Vous pourrez alors lui prendre une machine d’entrée de gamme. Et grâce à cette dernière, il pourra poursuivre son apprentissage de la couture.

Quels sont les critères pour choisir pour une machine servant à coudre des habits pour enfants ?

Deux critères majeurs doivent être considérés dans votre choix d’une machine de couture pour enfant à savoir la simplicité et la facilité d’utilisation.

La simplicité

De la simplicité de la machine dépendra la volonté et l’envie de votre enfant de l’utiliser. Par contre, s’il est confronté à trop d’options ou encore de réglages, il risque d’être vite frustré. N’oubliez pas qu’un enfant est souvent l’incarnation même de l’impatience. En général, il veut tout et tout de suite sans avoir à trop se gêner ! Il est donc important que la machine soit suffisamment simple d’utilisation pour que votre enfant prenne plaisir à l’utiliser.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est l’autre principal critère de choix d’une machine pour coudre des habits pour enfants. Elle est directement liée au premier critère. Pour ce fait :

  • prenez une machine qui propose un nombre raisonnable de points de couture. Sinon, l’enfant s’embrouillera en ne sachant pas du tout comment se servir des nombreux points de couture ;
  • assurez-vous par ailleurs que les points de couture soient préréglés. Ainsi, il ne reviendra pas à votre enfant de changer les dimensions du point chaque fois qu’il passera d’un point à un autre.

La solidité et la légèreté

Outre les critères principaux de la simplicité et de la facilité d’utilisation, prenez en compte les deux suivants :

  • la solidité de la machine ;
  • sa légèreté.

Soyez donc certain que la machine de couture pour enfants jouit d’une solidité suffisante. C’est la seule façon pour qu’elle résiste aux gestes brusques que votre enfant est susceptible de poser. La machine doit également être suffisamment légère pour que sa manipulation et son transport se fassent facilement.

La sécurité

Un dernier critère à considérer est celui de la sécurité. Ce critère n’est pas un critère annexe, mais bien un critère très important. Vous devez prendre une machine servant à coudre des habits pour enfant garantissant la sécurité de ce dernier lors de son usage. Pour ce faire, choisissez une machine munie d’un protège-doigts. Ceci évitera que les doigts de l’enfant n’entrent en contact avec l’aiguille lorsqu’il se sert de la machine de couture pour enfant.

Voici en bref les caractéristiques retrouvées chez les meilleures machines à coudre pour enfant :

  • elles sont dans le même temps légères et robustes ;
  • elles disposent d’un enfilage de fil aisé ;
  • elles sont munies de deux fils pour la canette et la bobine afin de faire les coutures solides ;
  • leurs points de couture sont préréglés ;
  • elles ne sont pas munies de plus de quinze points de couture ;
  • elles sont équipées d’une pédale conçue spécialement pour s’adapter aux enfants ;
  • elles disposent de boutons de marche arrière ainsi que de réglage de la tension ;
  • elles sont équipées d’un système de protection.

Comment préparer une machine à coudre pour enfant ?

La couture pour enfant est une activité passionnante, mais demande que la machine à coudre soit préparée comme il faut. Il est vrai que quand on fait l’acquisition d’une nouvelle machine, ses composants majeurs sont déjà installés et prêts à l’emploi. Cependant, quelques réglages sont nécessaires avant de se servir d’une machine à coudre pour enfants.

  • Il faudra forcément procéder au remplissage ainsi qu’à l’installation de la canette.
  • Il faudra aussi enfiler le fil sur la machine de couture pour enfant.

Les deux actions énoncées ci-dessus sont nécessaires dans la phase de préparation de la machine servant à la couture pour enfant. Évidemment, elles doivent être effectuées par une personne adulte. Et plus vous avez de l’expérience en la matière, plus il vous sera facile de les mener. Sinon, il vous faudra du temps et de l’exercice pour les maîtriser.

Nous allons donc dans les chapitres suivants vous présenter dans le détail les étapes de préparation d’une machine à coudre. Mais avant de poursuivre, gardez à l’esprit que les machines à coudre diffèrent l’une de l’autre. En conséquence, il peut y avoir de légères différences entre leurs dispositifs d’enfilage, même si la marche à suivre est globalement la même.

Que faire avant de préparer une machine servant à coudre des habits pour enfants ?

La toute première chose à faire dans la préparation de la machine devant servir à la couture pour enfant est de se familiariser avec. Afin de ne pas vous perdre par la suite, veuillez lire avec attention le manuel d’utilisation de la machine. Toute machine servant à coudre des habits pour enfants est automatiquement livrée avec son manuel. Et en le parcourant, vous saurez précisément les constituants principaux de la machine dont il vous faudra vous servir.

Ces éléments sont tout d’abord : l’aiguille, le pied presseur, les griffes d’entraînement, la bobine et la canette. Les autres éléments tout aussi importants sont : le réglage de la tension du fil, la sélection des points de couture ainsi que le bouton marche/arrêt, le volant et la pédale de rhéostat.

Comment remplir la canette ?

Dès que vous vous serez familiarisé avec la machine de couture pour enfant, vous pourrez passer à l’étape de bobinage de la canette. Il s’agira simplement de se servir du fil de la bobine pour remplir la canette. Retenez que le fil de la bobine est le fil supérieur et visible au moment où vous ou votre enfant coudrez des habits. Quant au fil de la canette, il fournira le fil inférieur à l’aiguille.

À l’étape du remplissage de la canette, servez-vous de préférence d’un fil de couleur et de qualités identiques pour la bobine et la canette. De cette façon, le fil supérieur et le fil inférieur ne différeront pas lors de la couture. Bien sûr, lorsque par exemple, des pièces réversibles doivent être créées, vous pourrez monter des fils de différentes couleurs. Cependant, maintenez une qualité de fil identique. Voici comment procéder pour le bobinage de la canette :

  • on branche la machine de couture des habits pour enfants à une prise électrique ;
  • on se sert de l’interrupteur de la machine pour la mettre en marche ;
  • on monte sur le porte-bobine, la bobine de fil. En fonction des modèles, le porte-bobine est soit vertical, soit horizontal et se trouve généralement sur le dessus de la machine ;
  • on tire le fil de la bobine jusqu’à atteindre le guide-fil qui est une pièce métallique de forme arrondie. Une fois au guide-fil, le fil de la bobine est traîné vers une des canettes non remplies ;
  • on passe le bout du fil par l’un des trous localisés sur la canette vide ;
  • on place ce même bout sur l’axe du dévidoir prévu pour cela ;
  • on pousse la canette contre la butée ;
  • on actionne par la suite le bouton marche/arrêt ou la pédale. La canette commencera alors par se remplir. Mais attention durant le remplissage à ne surtout pas lâcher le bout du fil passé par le trou ;
  • on arrête la machine dès que le remplissage de la canette est fait aux deux tiers ;
  • on coupe alors le fil ;
  • on remet l’axe du bobineur dans sa position d’origine ;
  • on retire la canette.

En suivant point par point ces étapes, vous remplirez correctement votre canette.

Comment monter la canette ?

Une fois la canette remplie, il faudra l’installer. Le montage se fera soit verticalement, soit horizontalement en fonction du modèle de la machine :

  • l’installation verticale se fait au moyen de la porte-canette. Vous pourrez y accéder après avoir enlevé le plateau amovible situé en façade ;
  • l’installation horizontale se fait aussi au moyen du porte-canette. Mais dans le cas présent, celui-ci se trouve sous le pied presseur.

Comment installer une canette verticale ?

Pour monter une canette verticale, voici ce qu’il faut faire :

  • on retire le plateau amovible et on ouvre le couvercle permettant d’avoir accès au porte-canette ;
  • on enlève ensuite le boîtier à canette métallique. Pour ce faire, on tire sur la languette ;
  • on positionne la canette dans le boîtier. Le positionnement se fait de telle manière que le déroulement du fil se fasse suivant le sens des aiguilles d’une montre ;
  • on fait passer à travers la petite fente, le fil ;
  • on fait glisser le fil et on le fait ressortir par la seconde encoche ;
  • on tire par la suite sur le fil. Ce dernier doit dépasser 10 à 15 centimètres ;
  • on repositionne le boîtier dans son emplacement d’origine ;
  • on fait descendre puis remonter l’aiguille, la manœuvre permettra le passage du fil de canette par la plaque d’aiguille ;
  • on ferme le couvercle ;
  • on remet le plateau amovible.

Et voilà ! En procédant de la façon décrite ci-dessus, vous installerez sans difficulté votre canette verticale.

Comment installer une canette horizontale ?

Pour monter une canette horizontale :

  • on prend d’abord soin de vérifier que l’aiguille ainsi que le pied-de-biche sont totalement relevés ;
  • on met hors tension la machine servant à la couture pour enfant. Cette précaution vous évitera de vous blesser ;
  • on enlève le couvercle de la canette ;
  • on met la canette dans son emplacement. Ici, il faut veiller à ce que la canette soit tournée par le fil dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ;
  • on fait passer par la suite le fil dans la fente ;
  • on tire le fil vers soi afin de le couper au moyen du coupe-fil ;
  • on remet le couvercle du compartiment à canette.

Comment enfiler le fil supérieur ?

Après l’étape du montage de la canette suit celle de l’enfilage du fil supérieur. Voici comment procéder :

  • on soulève dans un premier temps le pied-de-biche ;
  • on relève l’aiguille en tournant vers soi le volant. Ou bien, si un bouton est réservé au réglage de la position de l’aiguille, on l’enclenche. Le réglage de la position de l’aiguille engendra l’apparition du levier de tension ;
  • on met la bobine de fil sur le porte-bobine ;
  • on fait passer le fil de la bobine par le guide-fil ;
  • on fait alors descendre dans la grande fente située à droite, le fil de la bobine ;
  • on fait passer par la fente de gauche le fil pour le faire remonter ;
  • on fait passer le fil de droite à gauche au niveau du levier métallique ;
  • on fait passer le fil par le guide-fil inférieur localisé au niveau de la barre d’aiguille.

Pour terminer l’enfilage, vous n’aurez plus qu’à vous servir de l’enfileur automatique. Ou bien, il vous faudra simplement enfiler le fil dans le trou de l’aiguille.

Pour choisir une machine servant à coudre pour enfant, cinq critères essentiels doivent être pris en compte à savoir : la simplicité, la facilité d’utilisation, la solidité, la légèreté et la sécurité.

Par ailleurs, avant de préparer la machine, il faut d’abord se familiariser avec ses éléments constitutifs. Quant à la préparation proprement dite, elle passe par deux grandes étapes. La première est celle du remplissage et du montage de la canette. Et la seconde étape est celle de l’enfilage du fil sur la machine à coudre.

SHARE
Previous articleTenue de bébé : Caractéristiques et atouts des chaussons antidérapants !
Cécile
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici