Quels sont les principaux symptômes annonciateurs d’un état de grossesse ?

0
276

Tomber enceinte reste l’ardent désir de toute femme en âge de procréer. Pour les futurs parents, la grossesse est non seulement une période de joie, mais aussi de stress. Parfois, certaines femmes ignorent qu’elles sont enceintes et ne prêtent pas attention aux différents signaux que leur envoie leur organisme. Il y a des symptômes principaux qui prouvent qu’une femme est en état de grossesse. Ces symptômes sont nombreux et se manifestent de différente manière. Quels sont alors ces symptômes ? Comment se manifestent-ils ? Cependant, il est important de confirmer l’apparition de ces symptômes par des examens médicaux. Préparez donc vos prochaines consultations prénatales en découvrant les principaux symptômes à travers les lignes de cet article.

Une absence des menstrues

Une absence des menstrues est l’un des premiers signes annonciateurs d’une grossesse. En effet, lorsqu’il y a retard de quelques jours dans le cycle menstruel de la femme (surtout pour celle qui a un cycle régulier), il est fort probable qu’elle soit enceinte. Cependant, il faut remarquer que dans les cas de cycle irrégulier, il y a des périodes où l’on constate un arrêt momentané des règles (aménorrhée). L’aménorrhée est un facteur qui ne permet pas de prouver un état de grossesse. L’absence des règles peut être aussi causée par le stress, les maladies infectieuses, les pilules contraceptives. La présence de kystes, le syndrome de Turner, les affections thyroïdiennes sont autant de facteurs qui peuvent être la cause d’une absence de menstrues. On ne peut donc pas se fier à l’absence des menstrues pour déduire qu’une femme est en état de grossesse. D’autres symptômes apparaissent pour confirmer un état de grossesse.

La prise ou la perte de poids

Une fois que la fécondation a eu lieu au sein de la femme, son corps subit une transformation. Cette transformation peut se manifester par une prise de poids. Chez d’autres, ce changement se fait par une perte de poids. Elle est parfois accompagnée de ballonnement de l’estomac.

Des nausées et des envies soudaines de faim

Durant les premiers jours de la grossesse, la majorité des femmes ressentent une envie de vomir (nausée) ou une envie soudaine de faim (fringale). Ces nausées peuvent ou non être accompagnées de vomissement. Parfois, les mets habituels ne sont plus à leur goût ou sont même la cause de leur nausée. Certaines aiment goûter à de nouveaux plats et d’autres préfèrent grignoter. Cet état peut aussi être la cause de la prise de poids.

L’apparition des boutons d’acné.

Il n’est pas rare de remarquer chez certaines femmes l’apparition des boutons d’acné. En effet, une fois la femme est enceinte, son visage devient plus rond avec ou sans l’apparition des boutons d’acné.

Une transformation des seins

Pendant la grossesse, on observe une variation hormonale. Celle-ci conduit à une transformation des glandes mammaires. Les seins prennent ainsi du volume et peuvent devenir douloureux au toucher. Les mamelons aussi ne sont pas épargnés. Ils sont secs et peuvent aussi faire mal au toucher.

Une fatigue générale

Pendant la grossesse, le corps de la femme s’adapte à sa nouvelle condition. Cette adaptation se traduit par une fatigue générale et une envie permanente de dormir. Certaines femmes peuvent être victimes d’étourdissement ou d’évanouissement. Pour lutter contre la fatigue générale, la femme enceinte doit observer les conseils suivants :
  • Se lever peu à peu (non brusque) d’une position assise ou couchée ;
  • Stabiliser le taux de sucre dans son sang en ayant un régime alimentaire bien équilibré ;
  • Manger à bonne heure et prendre du repos pour permettre à l’organisme d’équilibrer ses variations hormonales.

 

Des maux de tête récurrents

Pendant les premiers jours de la grossesse, certaines femmes ressentent régulièrement des maux de tête. Ces maux de tête sont souvent dus aux différentes variations hormonales ou de la pression artérielle. Dans d’autres cas, les maux de tête sont dus aux nausées qui sont suivies de vomissement. La grossesse étant un état de santé délicat, il est conseillé aux femmes qui se sentent enceintes de demander l’avis d’un médecin avant de prendre n’importe quel antidouleur.

Les sautes d’humeur

Les variations hormonales sont aussi la cause des sautes d’humeur chez la femme enceinte. En effet, ces changements émotionnels varient d’une femme à l’autre. Ils se manifestent :
  • Par une colère soudaine ;
  • Par une joie incontrôlée ;
  • Par une tristesse inexpliquée ;
  • Par des pleurs incessants.

Il est difficile de suivre d’un point de vue médical les sautes d’humeur.

Le besoin régulier d’uriner

Le besoin d’uriner est un des symptômes principaux d’une grossesse. En effet, l’évolution de l’œuf fait que l’utérus exerce une pression sur la vessie. La femme a ainsi des besoins réguliers d’uriner. Ce symptôme est l’un des plus fiables. Une femme en état de grossesse doit éviter de faire de longs voyages.

Des douleurs dans le dos

Au fur et à mesure que la grossesse évolue, certains symptômes peuvent apparaître. Il s’agit du mal de dos. En effet, la femme enceinte subit une modification de sa morphologie. Le ventre qui s’arrondit de plus en plus demande beaucoup d’effort de la part de la femme. Cet effort supplémentaire inhabituel crée des douleurs dans le dos et parfois des douleurs au niveau de la hanche.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont aussi dus à la variation hormonale. Le stress quant à lui peut être un facteur non moins négligeable dans les troubles du sommeil chez la femme enceinte. Ce signe apparaît le plus souvent pendant les derniers mois de la grossesse.

L’apparition d’un probable sixième sens

La femme enceinte a toujours des pressentiments. Ce symptôme ne s’observe pas chez toutes les femmes.

En définitive, les principaux symptômes qui annoncent une grossesse sont nombreux et varient d’une femme à l’autre. Il est alors difficile de se baser sur l’apparition de certains symptômes pour confirmer un état de grossesse. Il existe des femmes qui ne ressentent aucun de ces signes et qui sont pourtant en état de grossesse. Par contre, l’apparition de ces symptômes doit donner l’alerte afin que des dispositions médicales soient prises.

Le choix de la méthode de test de grossesse

Pour confirmer l’état de grossesse de la femme, il est indiqué de faire des tests de grossesse. En effet, il existe différentes méthodes pour faire un test de grossesse. Dans les officines pharmaceutiques, il existe des tests de grossesse qui sont élaborés pour confirmer la présence de l’hormone HCG dans l’urine. Dans les laboratoires, le prélèvement sanguin permet de savoir s’il y a présence d’hormone HCG dans le sang. Une échographie vient donner plus en détail l’état de santé du bébé, et la femme peut entendre pour la première fois les battements de cœur de son bébé.

Sur symptomegrossesse.info, vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur les principaux symptômes d’une grossesse. Il existe d’autres plateformes qui fournissent assez de nouvelles sur les différentes étapes que suit une grossesse. Une visite sur ces plateformes, et vous aurez tous les conseils qui vous seront utiles à chaque étape de la grossesse. Des premiers jours de grossesse à l’accouchement, vous avez tous les éléments indispensables pour le bon suivi de la grossesse. Un suivi régulier de la grossesse permet de sauvegarder le bon état de santé du bébé. Les futurs parents (surtout la mère) doivent périodiquement se rendre en consultation prénatale.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici