Les bons réflexes à avoir en conduite avec des enfants

0
384
Holidays - Children relax in the car during a long car journey

Un voyage en voiture avec des enfants n’est pas toujours facile. Les longs trajets font plus peur lorsque l’on a des enfants comme passagers. Comment conduire et veiller à la bonne sécurité de chacun ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour une conduite sécurisée ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Comment voyager avec des enfants tout en garantissant leur sécurité ?

Les enfants âgés de 14 ans connaissent déjà les règles de sécurité routière car ils doivent passer les épreuves de l’ASSR au collège : l’attestation de premier niveau (ASSR 1) ainsi que l’assr 2.

Mais l’éducation routière doit être l’affaire de tous, des parents comme des petits. En plus des réflexes obligatoires, chaque usager de la route doit avoir un comportement civique et responsable. Et outre les bons gestes à adopter, le conducteur doit également acquérir de nouvelles habitudes pour sécuriser les trajets en voiture avec des enfants.

Même s’il s’agit de court trajet, certains automatismes doivent être appliqués par tous les conducteurs. Aussi, lorsque vous voyagez avec des enfants dans votre auto, veillez à toujours les installer à l’arrière. Utilisez le siège-auto s’il s’agit encore d’un bébé. Et surtout, respectez toujours le nombre de places adapté à votre véhicule. Chaque passager doit avoir sa propre ceinture de sécurité. La sécurité de vos enfants dépend de la rigueur dans l’application de ces quelques habitudes. Même en cas d’accidents, les risques de blessure seront moindres pour eux.

Comment éviter les dangers routiers avec des enfants à bord ?

Selon les statistiques de la Sécurité routière, près de 3 000 enfants sont gravement blessés dans des accidents de la route chaque année. Ce sont les enfants de 0 à 14 ans qui sont les plus touchés, car 170 meurent chaque année lors de carambolages routiers. Voilà la raison pour laquelle il faut redoubler de vigilance lorsqu’on voyage avec des enfants en voiture. Outre les bons réflexes du conducteur, d’autres habitudes sont également à adopter.

Les enfants ne tiennent pas en place lors des voyages en voiture, même si ce n’est que pour un court trajet. Pour éviter d’être perturbé pendant la conduite, il est recommandé de trouver des choses à faire pour les occuper. Par exemple, donnez-leur des livres en version audio ou incitez-les à faire des jeux d’observation ou de devinettes. Leur agitation sera calmée et ils ne vous dérangeront pas lorsque vous êtes au volant.

Les besoins des enfants sont également plus nombreux que ceux des parents. Ils ont toujours faim et soif. Anticipez ces circonstances pour éviter le stress pendant la conduite. Achetez, avant de partir, des encas et des boissons. N’oubliez pas le biberon si vous avez un bébé à bord. Veillez également à bien régler la climatisation de votre véhicule. Les enfants ne supportent pas la chaleur et ont tendance à s’exaspérer. Ne laissez jamais vos enfants seuls dans la voiture et aérez bien l’intérieur.

Comment optimiser la sécurité des enfants pendant les trajets routiers ?

Des équipements adaptés à la morphologie des enfants doivent être installés dans la voiture. Ces matériels spécifiques minimisent les risques de blessures en cas de collisions. Par exemple, pour éviter les traumatismes crâniens et les lésions au niveau des cervicales causés par un accident de voiture, le siège-auto coque est adapté. Cet équipement permet de sécuriser l’enfant en lui évitant tous les dommages liés aux chocs.

Il faut noter qu’il est strictement interdit d’installer un enfant de moins de 10 ans dans le siège avant du véhicule.

Pour ces équipements, il faut trouver celui adapté à la taille et au poids de votre enfant. Voici, par exemple, les informations à retenir :

  • Pour les bébés : des sièges-auto coques

  • Pour les enfants de 13 kg et plus : des sièges-baquets

  • Pour les enfants de 15 kg et plus : des sièges rehausseurs à combiner avec la ceinture de sécurité

Ainsi, les conducteurs doivent adopter les bons réflexes pour sécuriser leurs trajets en voiture avec des enfants. Ce sont des règles de sécurité à appliquer avec rigueur. Pour en connaître d’autres, il est possible de réviser le Code de la route en ligne. Des applications sont notamment disponibles à cet effet.

SHARE
Previous articleQue faire pour mieux dormir la nuit ?
Next articleLes avantages à offrir une tirelire à un enfant
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !