Faire son shopping en ligne ou se déplacer en boutique : comment choisir ?

0
33

Nous vivons une époque où la digitalisation s’est frayé une place dans toutes les sphères de la société. Chez les commerces, la tendance est au e-commerce. On assiste de plus en plus à la montée des boutiques en ligne et nous sommes toutes tentées de ne plus nous déplacer dans une boutique physique pour faire nos achats. Tout compte fait, nous avons toujours le choix, mais comment choisir ? Considérons quelques éléments.

La localisation de la boutique

Si vous désirez faire un achat dans une boutique qui ne se situe pas tout près de chez vous, une boutique en ligne serait une bonne option. Cela permettra en effet d’éviter de se déplacer sur une longue distance. Vous pourrez simplement faire votre commande et recevoir la livraison tranquillement chez vous.

La qualité et la nature du produit

Pour apprécier réellement la qualité du produit, il serait surement plus intéressant de se déplacer dans une boutique physique. Vous aurez donc la possibilité de toucher le produit, l’essayer et avoir une idée plus précise. Par contre, pour un achat en ligne, les images peuvent être plus belles qu’il en est en réalité. La déception lors de la livraison de la commande n’est pas exclue. Toutefois, lorsque le produit est plutôt lourd et difficile à transporter, un achat en ligne serait plus confortable. Car de toute façon, même si vous vous déplacez sur les lieux, vous ne pourrez pas l’emporter vous-même à votre domicile.

Le prix

Le prix est un élément essentiel qui peut faire la différence dans votre décision d’achat. Cela dépend en effet des boutiques. Pour celles qui sont exclusivement en ligne, compte tenu de l’absence des frais relatifs aux points de vente physiques, les produits peuvent être relativement moins chers par rapport aux boutiques physiques. Mais cette analyse peut être tout autre lorsqu’on prend en compte d’autres frais comme les frais de livraison. Certaines boutiques physiques peuvent se permettre à la fois une boutique en ligne, mais ce n’est pas le cas de toutes à l’instar de Primark. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Et après la vente ?

C’est une étape à ne pas négliger. Car, si pour certains, dès que le produit est livré ou acheté en boutique, l’histoire se termine, pour d’autres, il peut y avoir besoin d’autres démarches. Pour des erreurs dans la taille d’un vêtement par exemple, vous rentrez dans un cycle qui peut impliquer :

  • Le retour du vêtement ;
  • L’échange et le renvoi ;
  • Le remboursement ;
  • Etc.

Avec un achat en ligne, vous pourrez rencontrer plus de difficultés que lorsque vous vous êtes déplacée vous-même dans une boutique physique.

Acheter à tout moment !

C’est un avantage intéressant pour une boutique en ligne. On n’est plus soumis aux horaires des boutiques physiques. Vous pourrez faire vos achats quand vous le voulez et en quelques clics. Mais si vous préférez vous déplacer dans votre magasin habituel pour faire vos achats, alors pourquoi pas ? Shopping en ligne ou dans une boutique physique, c’est vous qui avez le dernier mot ! 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici