Réussir le choix d’une bague de fiançailles : Les meilleurs conseils

0
708

Les fiançailles symbolisent l’amour vis-à-vis de l’être aimé avant le mariage. Cet événement important de la vie d’un couple doit être marqué par la donation de la bague de fiançailles. En effet, c’est avec ce bijou que vous allez effectuer votre demande de mariage, et donc marquer le coup. Mais comment trouver la bague de fiançailles idéale, c’est-à-dire celle qui répondra parfaitement aux attentes de votre future femme ? Pour vous aider à réussir le choix de ce bijou, nous vous prodiguons quelques conseils à suivre.

Trouver le style du bijou idéal

Le style de bague de fiançailles à choisir doit correspondre à celui de votre bien-aimé. En effet, cette bague doit plaire à cette dernière, puisque c’est un bijou qu’elle va porter toute sa vie ou du moins pendant longtemps. Pour trouver le style idéal ici, vous pouvez analyser le style vestimentaire de votre future femme. Si celle-ci se révèle sage ou classique dans son style, un solitaire simple, avec un anneau de métal et une pierre, fera l’affaire.

En revanche, si elle affiche un style plus excentrique, une bague de fiançailles créative sera un choix judicieux. Dans ce sens, vous pouvez faire confiance à la Maison de l’Alliance et du Diamant, spécialiste du bijou de mariage depuis presque quarante ans. Dans sa boutique physique à Paris ou en ligne, vous pourrez vous offrir tout type de bagues et diamants certifiés GIA. Par ailleurs, si votre bien-aimée se montre assez féminine ou sophistiquée, vous pouvez opter pour le solitaire pavé : un anneau pavé de diamants et une pierre de centre. Et si vous êtes encore perdu et ne savez pas quel modèle choisir, optez pour un solitaire en diamant. Cela marche en effet à tous les coups.

Prendre en compte le métal

En matière du choix du métal d’une bague de fiançailles, il est conseillé de se tourner vers l’or 18 carats ou le platine. Ainsi, oubliez l’argent qui demeure très sympa pour un bijou accessoire, mais qui s’oxyde avec le temps. Par conséquent, il ne convient pas à une bague de fiançailles.

Pour revenir sur les deux types de matériaux à privilégier ici, sachez que le platine constitue un métal dont la couleur reste éternellement blanche. C’est un excellent avantage et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme « le roi des métaux précieux ». De plus, il se révèle 50 % plus rare que l’or. C’est dire tout simplement combien ce métal s’avère précieux.

En ce qui concerne l’or 18 carats, notez qu’il existe de nombreuses couleurs d’or. Parmi celles-ci, l’on retrouve :

  • L’or blanc : il présente la même couleur que le platine, mais il a tendance à jaunir avec le temps. Il s’agit en réalité d’or jaune (75 %) auquel on ajoute des alliages supplémentaires comme de l’argent ou du palladium ;
  • L’or jaune : contrairement à l’or blanc, cet or conserve sa couleur dans le temps. Toutefois, peu de femmes choisissent ce type d’or aujourd’hui parce qu’il apparait comme un matériau qui n’est plus trop à la mode ;
  • L’or rose : le principal avantage de cet or, c’est qu’il convient à toutes les peaux. En outre, la couleur de l’or en question ne change pas avec le temps. Cependant, le rose de ce métal n’est pas très pêchu.

Le choix du type d’or dépendra de vos goûts ou de ceux de votre bien-aimée, puisque chacun de ces métaux présente des avantages et des inconvénients. Si malgré tout vous ne parvenez pas à vous décider pour l’un ou l’autre alors que vous savez que madame préfère les matériaux colorés, vous pouvez opter pour de l’or rose qui sera certainement un meilleur choix.

Tenir compte de la pierre précieuse

La bague de fiançailles étant ornée de pierre(s) et généralement d’une pierre de centre, le choix de la pierre précieuse constitue une étape capitale et très difficile. En considérant cet élément, si vous ne voulez pas vous tromper, optez pour du diamant. À ce propos, tournez-vous vers une qualité de diamant DIF, GVS ou HSI.

Sachez qu’un bijou en diamant bénéficie d’un éclat qui n’a rien à voir avec une autre pierre. Faites tout de même attention à la taille du diamant. De fait, c’est le paramètre le plus important pour faire briller votre pierre. À ce sujet, choisissez une taille de diamant notée « Very Good » ou « Excellent » sur le certificat GIA (Gemological Institut of America).

Pour rappel, ce certificat représente la carte d’identité de la pierre précieuse puisqu’elle donne sa taille, son poids, sa coupe, sa couleur et sa pureté. Si votre future femme ne souhaite pas du diamant, vous pouvez vous tourner vers les pierres de couleur. Celles-ci peuvent être du saphir, de l’aigue-marine, de l’émeraude ou du rubis. Chacune de ces pierres possède ses points forts et faibles. Ainsi, pour dénicher la pierre de couleur idéale, vous devez une nouvelle fois tenir compte des goûts de votre bien-aimée.

Considérer la forme du bijou

Encore appelée la taille brillant dans le jargon joaillier, la forme ronde reste de loin la plus appréciée. Il s’agit en effet de la pierre avec le plus de facettes. D’ailleurs, le diamant se taille souvent dans cette forme, incluant 57 facettes. C’est pourquoi il a autant d’éclat. Si vous optez pour des pierres de couleur, vous pourrez être plus libre en ce qui concerne la forme de votre pierre. Notez toutefois que la forme idéale pour un saphir, un rubis ou une émeraude reste la taille ovale. En effet, cette taille garantit une importante surface d’exposition, et donc plus d’éclat.

Si vous recherchez quelque chose d’original, vous pouvez parfaitement sortir des sentiers battus en choisissant une forme coussin ou princesse par exemple. Ces formes sont plus carrées. Mais si vous voulez être sûr de faire plaisir à l’amour de votre vie, privilégiez la forme ronde.

Connaitre la taille de doigt de sa future femme

La taille de doigt moyenne en France tourne autour de 54. Si votre bien-aimée est menue, optez pour un 52 ou un 53. À l’inverse, si elle est grande, vous pouvez choisir un 54 ou un 55. Mais, si vous voulez éviter toute erreur, comptez sur un baguier. Celui-ci représente un minuscule ruban en plastique que l’on met autour du doigt pour mesurer la taille de ce dernier. Ainsi, tournez-vous vers cette solution si vous souhaitez passer commande avec votre future épouse.

En revanche, si vous voulez faire une surprise à madame, vous pouvez lui chaparder une bague. Il suffira ensuite d’apposer celle-ci sur une feuille de papier composée de cercles présentant diverses tailles de doigts. Ce faisant, vous trouverez facilement la taille de doigt de votre bien-aimée. Si malgré tout vous vous trompez, sachez que vous pourrez bénéficier d’une remise à taille gratuite. Ceci vous permettra d’offrir à votre future femme une bague de fiançailles qu’elle pourra vraiment porter.

S’assurer de la qualité de la bague

Du point de vue de la qualité, les bijoux made in France demeurent les meilleurs. En effet, la joaillerie, telle qu’elle se pratique aujourd’hui, a été à proprement parler inventée en France. Ainsi, le made in France constitue un véritable label de qualité dans le domaine. Pour vous assurer que votre bague de fiançailles est bien fabriquée en France, vérifiez la présence du poinçon en forme de losange. En effet, l’État français poinçonne tous les bijoux réalisés sur son territoire, et ce, peu importe le métal dans lequel se trouve ceux-ci.

Une autre astuce pour vous assurer de la qualité de votre bijou consiste à regarder son serti. Sachez que le serti désigne des espèces de morceaux de métal précieux utilisés pour maintenir votre pierre soit en l’encerclant, soit avec des griffes. Un bijou de qualité doit présenter un serti à la fois très solide et très fin pour un rendu du bijou harmonieux. Par ailleurs, un bijou de qualité ne doit jamais être porté auparavant et doit afficher un poli irréprochable. Pour vérifier ces différents points, vous pouvez observer votre bague en regardant la partie lisse du matériau de celle-ci et en vous demandant s’il y a des micros rayures.

Anticiper la sélection de l’alliance

La bague de fiançailles et l’alliance doivent fonctionner ensemble. Ainsi, il s’avère important de se demander quelle alliance mettre avec cette bague pour que les deux bijoux puissent se combiner. À titre illustratif, si vous avez opté pour une bague de fiançailles avec une très grosse pierre, assurez-vous qu’elle ait été réalisée de sorte que l’alliance puisse être accolée.

D’un autre côté, notez que la bague de fiançailles peut être portée sur la main droite et l’alliance sur la main gauche. Ne négligez pas aussi le budget lors du choix de ce bijou. Sachez qu’il existe une norme en la matière. Aux États-Unis, vous devez, en général, consacrer 3 mois de salaire à l’achat de cette bague. En France par contre, vous devez verser un à trois mois de salaire pour ce bijou. C’est un investissement assez conséquent, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une bague pas comme les autres, et que votre bien-aimé portera ce bijou toute sa vie.

Sachez également qu’il est important de consacrer du temps à cette démarche. Cela vous oblige à être sincère dans vos recherches. Ce faisant, vous aurez l’occasion de raconter toute l’histoire de la recherche de la bague de fiançailles à votre future femme. Ceci va sans nul doute l’émerveiller encore plus.