Partir en promenade avec un enfant : Comment le motiver ?

0
374
Enfant dans la nature

Avec les activités ludiques proposées aux enfants, qui tendent à les rendre de plus en plus sédentaires, comme la télévision, les jouets de construction, les jeux vidéo, … Il devient difficile de susciter chez eux un intérêt pour les balades, les randonnées et les pique-niques en pleine nature face à tous les jouets high-tech. Pourtant, il n’est pas si compliqué de motiver de votre enfant à passer d’agréables moments de promenade avec vous. Dans la suite de cet article, vous trouverez quelques astuces simples pour y parvenir.

Offrez des cadeaux à votre enfant, ayant un rapport avec la nature

Tout d’abord, pour faire aimer les balades en pleine nature à votre enfant, commencez par lui faire connaître et aimer la nature. Vous pouvez attiser sa curiosité, développer son intérêt pour la nature en lui offrant en cadeau des livres ou des puzzles sur la nature, comme, par exemple Le Super Livre de la Nature, qui lui permettront de mieux connaître la nature avec ses beaux paysages, ses insectes et surtout ses magnifiques oiseaux.

Vous pourrez également lui offrir des jeux de société ayant trait à la nature comme Koh-Lanta, ou encore des accessoires en jouet comme des loupes, pour observer les insectes dans le jardin,… Dans tous les cas essayez premièrement d’attiser, de manière ludique, l’intérêt de votre petit pour la nature.

Les jouets d’explorateur ont un succès immense

Offrez un quad électrique à votre enfant, pour les balades

Vous pouvez aussi offrir à votre petit des jouets d’extérieur comme un quad, un vélo, une trottinette ou un tracteur à pédale, qui lui permettront de s’amuser dehors, donc de sortir de sa caserne, et de découvrir le monde extérieur. Si en plus, votre enfant a déjà un intérêt pour la nature, il ne sera pas contre l’idée d’une bonne balade sur son engin mobile.

L’idéal pour une bonne promenade dans la nature serait un quad électrique, car étant tout terrain, motorisé et plus stable qu’un vélo. Si votre enfant a plus de 8 ans, optez pour un quad pocket. S’il est plus jeun, optez pour quad électrique standard pour enfants. Prenez un moment pour découvrir ce qui se fait sur le site de Mon Super Quad.

Le quad électrique a l’avantage d’être très silencieux, et vous fera donc profiter au maximum, vous et votre enfant, du calme et des chants apaisants des oiseaux qu’offre la nature. De plus, étant motorisé, le quad électrique ne peut que susciter chez votre enfant l’envie de rouler dans de grands espaces, à l’extérieur, et ce, qu’il soit intrigué par la nature ou pas.

Quad, voiture électrique, un bolide à moteur pour aller loin

Créez des challenges à faire durant la promenade

Quel que soit son âge, si vous proposez à votre enfant d’aller faire une promenade pour respirer du bon air frais, il n’y verra pas un grand intérêt. Présentez lui la chose plutôt de manière ludique, comme une aventure avec un objectif précis. Bien entendu, cet objectif doit être accessible, intéressant, et donc motivant pour l’enfant.

Vous pouvez transformer la balade en terrain de jeu grandeur nature, en proposant par exemple à votre petit de vous rendre au sommet d’une colline (ou d’une montagne) tout en essayant (sur le chemin) de reconnaître les différents chants d’oiseaux, de repérer ou même collectionner des fleurs, des insectes, des oiseaux,… Et ce sera l’occasion pour lui d’utiliser ses instruments en jouet comme la loupe.

Mettez les enfants au défi

Proposez à votre enfant d’inviter un copain et d’organiser les activités

Un enfant de moins de 6 ans n’hésitera pas à vous suivre lorsque vous lui proposerez (de manière ludique bien entendu) une promenade à l’extérieur. Mais à partir de 7 ans, l’enfant devient plus autonome et commence à développer le sens des responsabilités. Ainsi, pour un enfant de plus de 7 ans, l’idéal pour le motiver à partir en balade avec vous serait de lui proposer d’inviter un ou plusieurs copain ou copine, d’organiser toute la promenade, le parcours, les activités, les points de repos, de pique-nique,… Vous verrez, il va adorer ça !

À plusieurs on s’amuse toujours plus

Et tout simplement les jouets d’extérieur ou de Jardin

Pour ce dernier point je laisserai tout simplement La Maison des Maternelles qui dans sa vidéo « Quels jeux d’extérieur pour nos petits ? » vous parlera de pléthore de de jouet disponible pour les enfants, maison, tobogan etc …

SHARE
Previous articleÉducation : la fin des jouets « pour filles » et « pour garçons » ?
Next articleLes intérêts et les dangers du youpala !
Nico
Un papa au pays des mamans, un homme au milieu des femmes, mais surtout un papa de 2 merveilleux bambins. Après des études littéraires, j’entre dans le milieu de la parentalité et de la compréhension de nos enfants, à travers mes nombreuses interventions dans des magazines connus, je prête occasionnellement ma plume à Femmes et Mamans.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici