Jeux d’intérieur et d’extérieur : Lesquels sont les mieux pour mon enfant ?

0
52
Jeux d'enfant

Les jouets ne servent pas seulement à amuser et divertir vos petits bouts de chou. Ils sont aussi essentiels à leur développement cognitif et psychomoteur. Toutefois, tous les jouets ne conviennent pas à vos enfants. Pour trouver le jouet idéal pour votre bout de chou, vous devez tenir compte de son âge, de ses goûts, de ses centres d’intérêt et de la fiabilité du produit. Cet article vous propose une sélection de bons jeux pour vos enfants.

Les jeux d’intérieur

thomas-and-friends-trainPour la plupart des enfants, c’est tellement plus marrant de s’amuser dehors. Mais en plein hiver, lorsque votre bambin n’a pas la possibilité de s’amuser à l’extérieur, vous pouvez l’empêcher de s’ennuyer avec de bons jeux d’intérieur comme des jeux de société, des circuits de voiture électriques ou encore des figurines et maisons de poupée.

Les jouets pour l’enfant doivent rester un jeu et non une contrainte, les jeux intellectuels sont bien mais …

Les jeux de société

Sollicitant leur mémoire, leur attention et leur raisonnement logique tout en les familiarisant avec de nouvelles notions (comme les animaux et la nature), les jeux de société sont sans aucun doute les plus stimulants pour votre enfant, sur le plan cognitif. Parmi les incontournables, il y a le jeu “Abella l’abeille” dès 2 ans, “Ludanimo” : 3 ans et plus, “L’âge de pierre junior” : 5 ans et plus, ou encore “Kingdomino”, pour les plus de 8 ans.

Je vous invite à consulter Let The Dice Decide pour choisir un jeu pour votre enfant, ils propose de nombreux exemples.

Les circuits de voiture électriques

Les enfants ayant une imagination débordante, adorent les jouets qui vont dans ce sens. C’est ainsi qu’un circuit de voitures électrique, avec l’infinité de possibilités de scénarios de jeu qu’il propose, fera à coup sûr le bonheur de votre bambin. Notez que les jouets de l’univers Hot Wheels sont une référence en la matière.

Les figurines et les maisons de poupées

Toujours pour permettre à votre enfant de développer son imagination et sa créativité, pour pouvez lui offrir une maison de poupées, bien entendu avec ses habitants. Ainsi, l’univers des Sylvanians Families, avec ses personnages au look rétro et si attachants, va permettre à votre bout de chou de s’inventer des milliers d’histoires et lui faire oublier l’envie de s’amuser à l’extérieur. Attention poupée ou non l’époque des Barbie et des Action Man est révolue, les poupées sont bien pour les garçons et les filles.

Les jeux d’extérieur

enfant-extérieurQuand il fait beau temps, rien de mieux qu’un bon jouet de locomotion, un jouet de jardin ou encore un jeu de sport pour permettre à votre bambin d’explorer le monde et de profiter du soleil tout en s’amusant.

Les véhicules à pédales

Les enfants sont très curieux et souhaitent découvrir le monde qui les entoure, la nature, les oiseaux, …. Les véhicules à pédales leur permettent de partir en exploration dans votre jardin ou même au parc en faisant par la même occasion de l’exercice physique. Dès l’âge de 1 an, un tracteur à pédale serait parfait pour votre bout de chou, tandis que les plus grands (6 – 8 ans et plus) préfèreront un vélo. En ce qui concerne les tracteurs à pédales, je vous conseille vivement de visiter le site Mon Super Tracteur qui décortique ce type de jouet pour les enfants.

Les véhicules motorisés

Pour des sensations encore plus fortes, vous pourrez offrir à votre apprenti casse-cou et amateur de vitesse, un quad électrique, ou encore un quad thermique ou même des tracteurs électriques.

Les pockets quad sont des mini quads, adaptés aux enfants de moins de 5 ans. Ils sont équipés d’un petit moteur électrique qui permet à votre enfant de se déplacer plus vite qu’avec son tracteur à pédale et de fournir moins d’efforts.

Les quads électriques sont adaptés aux enfants de plus de 5 ans. Également équipés d’un moteur électrique (mais beaucoup plus puissant), ils permettent à votre enfant de se déplacer jusqu’à 35 km/h. Les quads thermiques sont les véhicules motorisés les plus puissants pour enfants. Dotés d’un moteur thermique, ils permettent à l’enfant de se déplacer à au moins 50 km/h : raison pour laquelle ils sont recommandés aux enfants de 8 ans et plus.

Les jeux de jardin

Si vous avez un jardin, n’hésitez surtout pas à y installer des jeux d’extérieur comme une cabane, un trampoline, un bac à sable, un toboggan d’extérieur, une piscine gonflable, et bien d’autres, pour le plus grand bonheur de votre bambin.

Les jeux sportifs

On ne vous le dira jamais assez : pour votre santé et celle de vos enfants, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, et pratiquez une activité physique régulière. Le meilleur moyen de faire pratiquer de l’exercice physique votre enfant sans contraintes est de lui offrir un jeu sportif comme un ballon de football, un kit de tennis (raquettes, balles, mini filet,…), un kit de badminton, un kit de golf,…  Etant facilement transportables, ces jouets peuvent être utilisés dans votre jardin ou même au parc, bref à l’extérieur.

SHARE
Previous articleMon enfant veut un animal de compagnie : Comment y répondre ?
Next articleQuad pour son enfant : comment le choisir ?
Nico
Un papa au pays des mamans, un homme au milieu des femmes, mais surtout un papa de 2 merveilleux bambins. Après des études littéraires, j’entre dans le milieu de la parentalité et de la compréhension de nos enfants, à travers mes nombreuses interventions dans des magazines connus, je prête occasionnellement ma plume à Femmes et Mamans.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici