Quad pour son enfant : comment le choisir ?

0
140

Souhaitez-vous acquérir un quad pour votre enfant ? Si oui, sachez qu’il est toujours mieux d’avoir de bonnes informations avant de s’y lancer. Et pour ne rien regretter, nous allons vous aider à travers cet article à choisir le quad parfait pour votre enfant.

Choisir un quad convenable à l’âge et à la taille de l’enfant

C’est primordial ! Si vous nourrissez l’envie d’offrir un quad à votre enfant, la première question que vous devez vous poser est celle-ci : lequel sera le plus adapté à sa taille, et surtout à son âge ? À quoi servira-t-il d’offrir un cadeau à son enfant si celui-ci ne se sent pas confortable dans ce qui lui est offert ? Alors, sachez que l’âge ainsi que la taille de votre enfant conditionnent le type de quad que vous devez lui acheter. Car l’inconfort peut augmenter les risques d’accident. En effet, on distingue essentiellement deux grandes familles de quads pour enfant : le pocket quad et le quad 110.

Le premier ressemble beaucoup plus à un joli jouet et il est exclusivement réservé aux enfants dont l’âge oscille entre 3 et 5 ans. Le second quant à lui est destiné aux enfants un peu plus âgés (entre 5 et 13 ans).

De même, retenez qu’il existe différents modèles de quad 110, car un enfant de 7 ans par exemple ne pourra pas utiliser le même modèle de quad qu’un enfant de 13 ans. Et pour éviter toutes erreurs, une fois dans les boutiques, prenez la peine de préciser l’âge de votre enfant. Ainsi, il vous sera présenté tous les modèles de quad disponibles pour cette tranche d’âge. Le reste vous reviendra enfin… à vous d’opérer votre choix selon vos goûts (modèle, couleur, etc.).

Pour ce qui est de la taille, optez pour un quad dont la hauteur de la selle ne dépasse pas les 47 cm (si votre enfant a plus de deux ans). S’il est âgé de plus de 10 ans, choisissez plutôt une selle d’une hauteur d’au moins 74 cm.

Pour d’autres informations utiles, regardez les détails contenus dans la fiche technique de l’engin : taille des roues, freins, contenance du réservoir, type de transmission, etc.

Quad thermique ou quad électrique : lequel choisir ?

Comme vous le constatez, il existe deux formes d’alimentation pour un quad enfant : nous avons le moteur thermique qui fonctionne grâce à l’essence et le moteur électrique qui fonctionne grâce à un moteur alimenté par une puissante batterie.

  • Le moteur thermique : les quads thermiques sont disponibles en deux différentes gammes, les 50cc et les 100cc ou plus. Les 100cc ou plus, du fait de leur puissance, vont plus vite que les 50 cc. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés aux enfants trop jeunes. L’avantage que procure un quad enfant à moteur thermique réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de le charger avant son usage. Il vous suffit de remplir le réservoir d’essence et paf… c’est parti ! La seule imperfection qui est souvent reprochée aux constructeurs de quad thermique est le bruit du moteur. Effrayant parfois !
  • Le moteur électrique : pour la plupart du temps, ce sont les quads pocket qui bénéficient du moteur électrique. Pourquoi ? Juste parce que le quad à moteur électrique est plus adapté aux enfants de moins de 5 ans et plus sécurisant pour les parents. Il n’y a pas de risque de brûlure et aucune manipulation de carburant n’est obligatoire. De même, le quad à moteur électrique est moins bruyant qu’un quad à essence. Un conseil, si vous voulez choisir un quad électrique, prenez le soin de vérifier la capacité de sa batterie sur la fiche technique. Et généralement, la puissance d’un quad électrique varie 350 et 1000 Watts. À vous donc de faire votre choix selon les performances que vous escomptez. L’inconvénient majeur est qu’il vous faut avoir des batteries chargées, au risque de voir votre moteur s’arrêter en pleine forêt.

 

Choisir un quad enfant à équipement parfait

Pour la sécurité des enfants, il est très important de leur acheter un quad qui dispose de l’équipement adéquat. Alors, avant l’achat, vous devez vérifier la présence des accessoires de sécurité :

  • Le coupe-circuit à distance par télécommande : c’est une fonctionnalité qui permet d’arrêter l’engin en cas de soucis électriques ;
  • Le cordon : celui-ci est relié au poignet de l’enfant. En cas de chute, il arrête instantanément le quad ;
  • Le limiteur de vitesse : cette fonctionnalité permet de régler la puissance du quad. Il vous évite en réalité de laisser dans les mains de l’enfant un engin surpuissant ;
  • Le casque : pour la sécurité de la tête de l’enfant, il faut bien évidemment un casque. Pensez aussi au casque antibruit, pour la protection des oreilles ;
  • Le masque de protection : il permet d’éviter les risques de projection dans le visage de l’enfant ;
  • Les gants : en cas de chute, les gants constituent un bon rempart contre les blessures légères et les brûlures ;
  • Les bottes : après la sécurité des mains, il faut aussi penser aux pieds ! Optez pour une botte en cuir avec du polyuréthane. Celle-ci garantit une excellente protection pour les pieds et les jambes de votre enfant.

Le confort de l’enfant : un critère important

Si vous voulez réellement offrir un quad qui donnera le sourire à votre enfant, pensez à son confort. Offrez-lui un quad dans lequel il se sent bien à l’aise. Si non, vous auriez dépensé, mais vainement. En effet, un quad confortable est celui dont la hauteur est adaptée à la taille de l’enfant. Veillez aussi à choisir un quad à suspensions souples pour éviter à l’enfant les maux de dos. La qualité de la selle (rembourrée normalement) et celle du châssis (léger) sont autant de choses qui participent au confort de l’enfant dans son quad. Vous êtes donc averti !

Le type de surface

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les quads pour enfant ne sont pas adaptés à tous les types de terrains. Alors votre choix doit être conditionné également par le type de terrain sur lequel votre enfant veut conduire l’engin : est-ce sur une surface plate ? Est-ce en campagne, où les trajets sont en mauvais état ? Veillez-y au maximum, car c’est un critère crucial dans le choix du quad.

Quelle marque de quad faut-il choisir ?

Si vous êtes en France, nous vous conseillons les marques SMOBY ou KEROX. Ce sont des références dans la sphère des jouets, mais aussi sur le marché des quads. En plus d’être des modèles high quality, les marques SMOBY et KEROX sont également très sécuritaires. À vous de jouer donc !

Enfin… le prix !

Vouloir prendre un quad pour son enfant, c’est être prêt à investir. Surtout lorsque vous devez choisir la bonne qualité. Et généralement, un quad coûte beaucoup plus cher qu’un simple vélo. Pour les plus petits, déjà à partir de 500 euros vous pouvez en trouver un facilement. Sur Lebonquad, vous en trouverez même à partir de 300€ ! Mais si votre fils est un peu plus grand (entre 10 et 14 ans), prévoyez un budget d’au moins 900, voire 1000 euros. Colossal ? Pas vraiment, c’est pour le plaisir de votre enfant !

Vous êtes maintenant prêt pour vous diriger vers les boutiques de vente de quad afin de choisir le meilleur pour votre enfant. Nous espérons bien que nos astuces vous seront utiles, et si ce n’est pas le cas, ce lien vous donnera un complément d’informations !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici