Mon enfant veut un animal de compagnie : Comment y répondre ?

0
258
Chien et enfant

À partir d’un certain âge, tous les enfants réclament un animal de compagnie, qui peut être un poisson rouge, un hamster, bien entendu un chien ou un chat, et parfois même un serpent ! Avoir un animal de compagnie demande beaucoup de responsabilité. Raison pour laquelle vous n’allez pas offrir une petite bête à votre bout de chou juste pour céder à ses caprices, mais plutôt après mûre réflexion.

Vous trouverez dans la suite ce que vous devez faire si votre petit vous réclame un compagnon, pour vous apporter une véritable réponse nous avons fait appel un expert pour apporter son avis.

Les premières questions à vous poser

Avant de vous engager à confier un animal de compagnie à votre enfant, il est important de vous poser des questions essentielles relatives à l’âge de votre petit et sa capacité à être responsable, votre désir à vous, ainsi que l’environnement dans lequel l’animal vivra avec vous.

L’enfant a-t-il l’âge adéquat ?

Chèvre et enfantConfier un animal de compagnie à votre enfant signifie lui donner de nouvelles et grandes responsabilités. En effet, le bambin devra être capable de prendre soin quotidiennement de l’animal (nettoyage, entretien litière, balade, …) sans avoir besoin de votre intervention, en toute autonomie. Généralement, un enfant de moins de moins de 6 ans considère un animal de compagnie comme un jouet, et s’en lasse très vite. Du coup, c’est à vous que reviennent toutes les corvées.

Par contre un enfant de 7 ans et plus est beaucoup plus autonome et pourra facilement remplir sa fonction de maître. Toutefois, l’âge ne suffit pas : chaque enfant est unique, et tout dépendra aussi de son caractère. Donc en fin de compte, ce sera à vous de voir si votre bout de chou est déjà capable d’assumer une telle responsabilité.

Voulez-vous un animal ?

Laissons la parole à Laurent du site Univers-Chat.com, j’ai fait appel à lui car à travers son site il transmet une vision bienveillante envers les chats ou les animaux et leur maitre.

« Offrir un animal de compagnie à votre petit c’est aussi faire entrer un nouvel être dans votre vie. Il est donc important que vous soyez prêt à supporter tous les changements que cela impliquera : les cris, les aboiements, les odeurs, etc … sans oublier les contraintes financières que cela implique. » Dit Laurent

Il est capital de faire comprendre à l’enfant que l’animal n’est pas un objet

En effet, en plus d’accepter l’animal chez vous, vous devez avoir la volonté de donner le bonne exemple mais aussi un budget conséquent pour l’achat de l’animal, ses soins réguliers chez le vétérinaire, son alimentation, ses jouets et autres accessoires. De plus vous devez envisager la possibilité que votre enfant ne soit pas disponible pour s’occuper de l’animal (maladie, absence, abandon temporaire ou définitif, …), et que c’est alors à vous que reviendront toutes les différentes tâches d’entretien de l’animal.

L’animal sera-t-il heureux ?

« Comme mentionné précédemment, il est essentiel que votre enfant soit capable de s’occuper de l’animal, et que vous soyez prêt à accepter le changement et à assumer financièrement. Mais cela ne suffit pas. Vous devez aussi vous assurer que votre foyer est un environnement propice au développement et à l’épanouissement de l’animal. » Nous rappel Laurent

Chien et enfant photo

Par exemple, si vous vivez dans un appartement et que vous souhaitez offrir un chien à votre petit bout, vous devrez opter pour un chien qui supporte bien la solitude et la vie en appartement, et surtout qui n’a pas besoin de beaucoup d’espace et de dépenser quotidiennement beaucoup d’énergie physique, au risque de le voir malheureux et en mauvaise santé. Raison pour laquelle le choix de l’animal est une étape cruciale !

Quel animal choisir ?

Pour trouver l’animal de compagnie idéal pour votre enfant, après vous être préalablement rassuré qu’il n’y aucun risque d’allergies, vous devez tenir compte des critères comme l’espèce (chien, chat, hamster, lapin, …), la race, l’âge de l’animal (optez pour un animal non adulte de préférence), sa facilité d’entretien, son caractère, sa familiarité avec les enfants, sa robustesse (santé), sa compatibilité avec votre type d’habitation et bien d’autres.

Les chiens et les chats sont les animaux les plus sollicités. Toutefois, les chiens demandent plus d’entretien que les chats (nettoyage, balades, exercices physiques, …) mais sont plus dociles, proches et affectueux envers leurs maîtres, ils seront même une occasion pour votre enfant de partir en balade.

« Favorisez des animaux qui interagiront avec les enfants, surtout les chats car j’en suis vraiment gaga. » Ajoute Laurent pour finir notre échange.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici