Sommaire
Critère n° 1 : le choix de la matière
Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en considération les différentes matières proposées par les bijoutiers.
- L’or : c’est le métal qui compose traditionnellement les médailles de baptême. D’ailleurs, pour une médaille de baptême de qualité, il est préférable de miser sur l’or 18 carats. En outre, pour les petites filles, il est même possible d’opter pour l’or rose. L’or blanc est également une alternative à envisager.
- L’argent : moins onéreux que l’or, l’argent reste un métal de très bonne qualité. Il est même plus moderne que l’or.
- La nacre : vous souhaitez offrir une médaille de baptême originale à votre filleul ? Dans ce cas, la nacre est une solution, au même titre que l’émail, qui permet de créer de superbes bijoux qui sortent de l’ordinaire.
Critère n° 2 : le choix de la taille
La médaille de baptême se choisit également en fonction de sa taille :
- 15 mm de diamètre : c’est la taille parfaite, si vous recherchez un bijou discret adapté à un bébé.
- 18 mm de diamètre : il s’agit de la dimension traditionnelle de la médaille de baptême. Elle est adaptée à toutes les morphologies et à tous les âges.
- 20 mm de diamètre : la médaille de 20 mm est généralement le cadeau offert aux adultes.
Critère n° 3 : la représentation
La médaille de baptême est un bijou frappé d’un symbole religieux, qu’il faut choisir avec soin. En effet, les diverses représentations possèdent chacune une signification bien particulière.
Les représentations traditionnellement choisies pour les garçons
Pour les petits garçons, on choisit un bijou de baptême représentant Jésus, Saint Joseph, l’Agneau pascal, ou encore la croix chrétienne. Cependant, il est tout à fait possible pour le parrain et la marraine d’opter pour la représentation d’un saint en particulier, comme Saint Benoît.
Les représentations traditionnellement choisies pour les filles
Les médailles pour les petites filles représentent généralement la Vierge à l’Enfant, ou la colombe. Mais, en matière de bijoux de baptême, il n’existe pas de règles à proprement parler. En effet, nous recommandons aux parrains et marraines de choisir la représentation qui représente le mieux le lien qui les unit à leur filleule.
Les représentations laïques
Le savez-vous ? Aujourd’hui, les parents non-croyants peuvent faire baptiser leur enfant à la mairie. Aussi, les bijoutiers ont imaginé des médailles gravées d’un symbole laïque, comme l’arbre de vie, une étoile ou un cœur.
Critère n° 4 : la gravure
Ce n’est pas une obligation, mais sachez que la médaille de baptême peut être gravée au nom de l’enfant, et à sa date de naissance. Mais attention : la gravure représente un coût supplémentaire. Assurez-vous que cette prestation rentre dans le budget que vous vous êtes fixé.
Critère n° 5 : la chaîne
La chaîne vient compléter la médaille de baptême et doit être assortie à son pendentif. De ce fait, la chaîne doit être conçue dans le même métal que la médaille. En outre, elle peut être à maillons ronds ou carrés. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement d’opter pour une chaîne toute simple, surtout si vous prévoyez de l’offrir à un enfant.