Quels critères pour choisir une médaille de baptême ?

0
427
La médaille de baptême est un bijou traditionnel, généralement offert par le parrain et la marraine de l’enfant à baptiser. Ce bijou fait partie intégrante de la bénédiction de l’enfant, et de son entrée dans la foi chrétienne. En outre, il s’agit également d’un signe d’appartenance à une communauté religieuse, mais aussi d’un témoignage de l’affection et de la protection offerte par le parrain et la marraine. Aussi, la médaille de baptême doit être choisie avec le plus grand soin. Quels sont les critères à prendre en considération ? C’est ce que nous allons voir.

Critère n° 1 : le choix de la matière

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en considération les différentes matières proposées par les bijoutiers.

  • L’or : c’est le métal qui compose traditionnellement les médailles de baptême. D’ailleurs, pour une médaille de baptême de qualité, il est préférable de miser sur l’or 18 carats. En outre, pour les petites filles, il est même possible d’opter pour l’or rose. L’or blanc est également une alternative à envisager.
  • L’argent : moins onéreux que l’or, l’argent reste un métal de très bonne qualité. Il est même plus moderne que l’or.
  • La nacre : vous souhaitez offrir une médaille de baptême originale à votre filleul ? Dans ce cas, la nacre est une solution, au même titre que l’émail, qui permet de créer de superbes bijoux qui sortent de l’ordinaire.

Critère n° 2 : le choix de la taille

La médaille de baptême se choisit également en fonction de sa taille :

  • 15 mm de diamètre : c’est la taille parfaite, si vous recherchez un bijou discret adapté à un bébé.
  • 18 mm de diamètre : il s’agit de la dimension traditionnelle de la médaille de baptême. Elle est adaptée à toutes les morphologies et à tous les âges.
  • 20 mm de diamètre : la médaille de 20 mm est généralement le cadeau offert aux adultes.

Critère n° 3 : la représentation

La médaille de baptême est un bijou frappé d’un symbole religieux, qu’il faut choisir avec soin. En effet, les diverses représentations possèdent chacune une signification bien particulière.

Les représentations traditionnellement choisies pour les garçons

Pour les petits garçons, on choisit un bijou de baptême représentant Jésus, Saint Joseph, l’Agneau pascal, ou encore la croix chrétienne. Cependant, il est tout à fait possible pour le parrain et la marraine d’opter pour la représentation d’un saint en particulier, comme Saint Benoît.

Les représentations traditionnellement choisies pour les filles

Les médailles pour les petites filles représentent généralement la Vierge à l’Enfant, ou la colombe. Mais, en matière de bijoux de baptême, il n’existe pas de règles à proprement parler. En effet, nous recommandons aux parrains et marraines de choisir la représentation qui représente le mieux le lien qui les unit à leur filleule.

Les représentations laïques

Le savez-vous ? Aujourd’hui, les parents non-croyants peuvent faire baptiser leur enfant à la mairie. Aussi, les bijoutiers ont imaginé des médailles gravées d’un symbole laïque, comme l’arbre de vie, une étoile ou un cœur.

Critère n° 4 : la gravure

Ce n’est pas une obligation, mais sachez que la médaille de baptême peut être gravée au nom de l’enfant, et à sa date de naissance. Mais attention : la gravure représente un coût supplémentaire. Assurez-vous que cette prestation rentre dans le budget que vous vous êtes fixé.

Critère n° 5 : la chaîne

La chaîne vient compléter la médaille de baptême et doit être assortie à son pendentif. De ce fait, la chaîne doit être conçue dans le même métal que la médaille. En outre, elle peut être à maillons ronds ou carrés. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement d’opter pour une chaîne toute simple, surtout si vous prévoyez de l’offrir à un enfant.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici