3 bonnes astuces pour donner l’amour de la cuisine à sa fille !

0
44

La cuisine est un loisir manuel, utile pour développer les habiletés et compétences des enfants de façon ludique. Il faut les y intéresser dès le bas âge afin de leur donner le goût de l’alimentation saine et équilibrée. D’un autre côté, c’est un bon moyen pour passer du temps en famille. Voici quelques astuces pour donner l’amour de la cuisine à vos filles.

Rendez la cuisine en famille didactique et divertissante

Chaque instant de préparation culinaire doit l’emmener à espérer le suivant avec impatience. Avant que votre fille ne vous rejoigne en cuisine, nettoyez le plan de travail à l’avance. Le matériel, les ingrédients et ustensiles de cuisine nécessaires doivent être disposés de manière pratique et choisis en pensant à sa sécurité en fonction de son âge.

Déjà vers 2 ans et peut-être même bien avant, vous pouvez commencer par introduire votre fille à la cuisine. Pour sa sécurité, il vous suffira de vous équiper d’une tour d’observation Montessori pour enfant de 18 mois à 3-6 ans. C’est un tabouret de sécurité conçu pour permettre aux plus petits d’aider en cuisine en toute sûreté.

Une chronologie toute simple à suivre est par exemple :

  • le lavage des mains ;
  • lire la recette ou la faire lire par votre fille ;
  • et lui confier des tâches en fonction de son âge et de ses aptitudes (ajouter, compter, mélanger, couper, tartiner, enfourner, etc.).

À chaque étape, veillez à lui expliquer ce que vous faites, à lui poser des questions ou répondre aux siennes de manière à susciter son intérêt.

Faites-la participer à la préparation des repas de famille

Les repas familiaux, petits déjeuners, déjeuners, goûters et diners sont les meilleurs moments pour introduire l’envie pour la cuisine chez les enfants. Ils développent un intérêt pour la nourriture et sont plus enclins à goûter les plats, en vous voyant faire, puis en participant.  

La cuisine est une activité instructive pour les enfants en raison des univers explorés durant ce moment notamment :

  • les mathématiques,
  • les sciences,
  • et la lecture.

Lorsque votre fille participe à la préparation des repas, elle développe autonomie, créativité et agilité. Bien évidemment, tout cela n’est possible qu’en passant des moments de convivialité. Cela implique donc de se préparer en conséquence pour faire passer de beaux moments à votre fille. Les meilleures occasions pour cuisiner en famille sont les weekends et les jours de fête où vous disposez de plus de temps à consacrer.

Pour rendre ces activités interactives, établissez le programme ensemble. Choisissez ensemble le menu, laissez-la dresser la liste des courses et faites les emplettes ensemble (profitez pour lui expliquer comment choisir les meilleurs aliments).

Inscrivez votre fille à des ateliers culinaires 

Un autre moyen pour développer l’amour pour la cuisine chez votre fille est de l’inscrire à des ateliers de cuisine. C’est une bonne alternative pour les parents qui n’ont pas toujours le temps ou qui ne savent pas cuisiner. L’avantage ici c’est qu’elle apprendra une variété de cuisines : pâtisserie, bistronomie, boulangerie, cuisine française, cuisine chinoise, etc.

Vous pourrez reproduire ensemble à la maison les recettes apprises. Pour cultiver son sens de la responsabilité et sa confiance en elle, confiez-lui quelques repas (petits déjeuners, goûters) à cuisiner pour la famille si son âge le permet.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici