Courgette, choux fleur, haricot-vert… voilà les noms des responsables du désespoir et de la colère quotidienne de bon nombre de mamans au moment du déjeuner. Comment réussir à faire avaler aux enfants récalcitrants les légumes nécessaires à leur croissance sans que cela ne devienne une corvée pour tout le monde ?
Sommaire
Réconcilier les enfants avec les légumes
Un enfant qui refuse trop souvent de manger ce qu’il y a dans son assiette a le don de fatiguer ses parents, en particulier celui à qui incombe la tâche de cuisiner !
Et pourtant, il suffit parfois de faire preuve de créativité, de variété et d’apporter de la nouveauté aux plats pour que tout le monde retrouve le sourire au moment du repas.
Rien de plus triste en effet qu’un tas d’épinards décongelés et posés au milieu de l’assiette… Si en revanche on y pose deux rondelles d’œuf dur pour faire des yeux et un sourire avec un trait de ketchup, ce sera tout de suite bien meilleur ! Car c’est ainsi, quand on mange il n’y a pas que le goût qui compte ; tous les sens sont en éveil, la vue aussi.
Entre le restaurant étoilé et la cantine il existe un juste milieu et il ne suffit pas de grand-chose pour ouvrir l’appétit.
Soyez créatives !
Disposez quelques petits légumes découpés en bâtons dans une verrine ou bien piquez-les sur des brochettes et vous verrez que ce sera mangé, au pire goûté. Certes, cela représente cinq minutes supplémentaires dans la préparation du repas mais ce sera peut-être un quart d’heure de gagné pendant le déjeuner voire des pleurs évités.
La façon de manger peut aussi permettre de faciliter le repas. Ainsi, on peut proposer de déjeuner comme au fast-food, c’est-à-dire avec les doigts et se régaler avec des « haricots frites ».
Dans la même idée, une poêlée de légumes sera appréciée avec dans un petit restaurant chinois. Bref, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à condition bien sûr que la cuisine ne se transforme pas en porcherie !
Parfois l’imagination est moins fertile ou bien le temps et l’envie font défaut à la cuisinière. Inutile alors de culpabiliser, et mettez des pâtes au menu…avec de la sauce tomate !
Quelques idées pour manger les légumes
- Avocats: mixés avec un peu de ketchup et de citron et à savourer avec des tortillas.
- Carottes et concombres: coupés en bâtonnets et à tremper dans une sauce.
- Champignons de paris: farcis de fromage fondu et cuits au four.
- Concombres: coupés en barquette et farcis d’un mélange fromage à tartiner/thon en boîte.
- Courgettes: coupées en 2 dans le sens de la longueur et garnies de saucisses de Strasbourg façon hot-dog.
- Betteraves: mixées avec du lait de coco et un peu de vinaigre balsamique cela donne une appétissante crème rose.
- Brocolis et chou-fleur: introduits dans un appareil à dans quiche.
- Endives : en salade avec du comté et des raisins secs.
- Epinards: glissés dans des lasagnes avec du fromage de chèvre.
- Haricots verts: en poêlée avec des pommes de terre et des lardons.
- Tomates: farcies avec de la viande, en tarte salée ou en crumble avec du fromage de chèvre et un sable composé de beurre, de farine et de parmesan (70g de chaque environ).
- Poireaux: cuits et enroulés dans du jambon et gratinés avec de l’emmental.