Top 10 des critères dont il faut tenir compte pour choisir sa baby-sitter !

0
69

Vous voulez confier la garde de votre enfant à une nounou et vous vous posez plusieurs questions… Ce qui est normal ! Faire le choix de la baby-sitter n’est pas une chose que l’on doit prendre à la légère. Il s’agit tout de même de confier le sang de votre sang à une personne qui, généralement, vous est totalement étrangère. En tant que parent, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant : il est capital pour vous de dénicher une nounou qui soit au top. Pour vous aider à réaliser cette entreprise et partir de chez vous chaque matin le cœur en paix, nous allons vous donner 10 critères sur lesquels vous allez vous appuyer pour trouver la nounou idéale pour votre enfant !

Le feeling entre la nounou et vous

De même qu’avec l’assistance maternelle, ce critère est celui qui est le moins dénué de partialité, mais également le plus important de tous. Il est important que la personne à qui vous allez confier la garde de votre tout-petit vous inspire confiance, que vous vous entendiez bien. Si entre vous, il n’y a pas ce feeling, pas d’entente, vous devriez passer votre chemin et continuer vos recherches pour avoir la personne idéale pour du baby sitting.  

Pour évaluer ce feeling, vous devez alors prendre suffisamment de temps pour échanger avec la personne que vous voulez recruter pour du baby-sitting. Elle compte tout de même garder votre enfant, alors n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et qui vous permettront de cerner sa personnalité. Si au cours de votre discussion la candidate ne suscite aucun doute en vous, c’est plutôt un bon début.

Le feeling entre la nounou et votre enfant

Bien que la décision de recruter la nounou ne lui revienne pas, vous devez tout de même tenir compte du ressenti de votre enfant vis-à-vis de la nounou au moment de faire votre choix. Ce serait traumatisant à la longue pour votre enfant d’être contraint de passer toutes ses journées ou alors les soirées de samedi avec une nounou qu’il n’apprécie pas et peut être même dont il a peur.

Vous avez également un intérêt propre à ce que votre enfant et la nounou s’entendent bien. Cela vous permettra alors de profiter pleinement de vos soirées sans vous faire de soucis, puisque votre enfant serait lui aussi en train de s’amuser avec sa nounou. Pour toutes ces raisons, il est capital qu’il y ait un bon feeling entre la nounou et votre tout-petit ; vous serez tous les deux très heureux. S’il y a un bon feeling entre la baby-sitter et l’enfant, celle-ci n’aura pas de mal pour l’amener à :

  • S’amuser ;
  • Faire ses devoirs ;
  • Effectuer quelques tâches.

Les références de la nounou

Comme c’est le cas dans les autres métiers, la personne qui va assurer la garde de votre enfant doit avoir des références que vous devez pouvoir vérifier. À défaut de ça, vous devez faire attention. En effet, recruter une nounou dont les expériences passées ne peuvent être vérifiées est un risque que vous ne devez pas prendre.

La prudence ici voudrait que vous reteniez une nounou qui a des recommandations d’autres personnes.

Même dans ce cas, vous devez toujours être exigeant. La vérification des références de la nounou vous permettra de voir le niveau d’expérience de cette dernière. Vous saurez alors si elle a déjà eu à garder des enfants ou pas. Bien sûr, l’idéal serait que la nounou ne soit pas à sa première expérience ; ce ne serait pas très rassurant. Aucun parent ne serait tranquille en confiant ses enfants à une baby-sitter débutante.

Ses motivations

Les motivations de la nounou sont également un critère déterminant lorsque vous voulez en recruter une. Si vous avez devant vous une étudiante qui est juste à la recherche d’une activité pour gagner un peu d’argent et arrondir ses fins de mois, nous vous conseillons de passer votre chemin et de continuer à chercher. Ce sera aussi le cas lorsque la postulante est quelqu’un qui est à la recherche du travail et n’a pas trouvé mieux que le boulot de nounou que vous proposez.

Pour la garde de votre tout-petit, vous devez chercher une nounou qui est une véritable passionnée et qui se donne corps et âme pour son métier. « Garder votre enfant ne doit pas seulement être un moyen pour elle de gagner de l’argent, ça doit également être sa passion. ». Vous avez tout intérêt à recruter ce type de personne, car une nounou ayant de la passion pour la petite enfance prendra beaucoup de plaisir à garder votre enfant, et ce dernier ne pourra qu’être heureux.

La réactivité de la nounou

La garde d’un enfant est une chose délicate dans la mesure où ce dernier est encore très fragile et qu’il faut devoir réagir très vite si jamais il a un problème ou un incident survient. C’est pour cette raison que vous devez recruter une nounou qui fasse montre de réactivité.

Pour s’assurer de cette qualité, vous devez au cours de l’entretien poser à la nounou quelques questions pièges. Demandez-lui comment elle réagirait si elle se rendait compte que votre bébé avait attrapé la fièvre par exemple. Ou encore ce qu’elle ferait si votre enfant pleurait et refusait de se calmer. Les réponses qu’elle vous donnera vous permettront de juger de son aptitude à trouver des solutions face à des situations qui pourraient survenir pendant son service.

La proximité

L’idéal serait d’avoir une nounou qui n’habite pas loin de chez vous. Cette proximité permet ainsi de limiter les retards de la nounou pour la prise de poste. Par ailleurs, ceci lui évite également d’arriver chez elle trop tard lorsqu’elle a fini sa journée de travail. Elle arrive ainsi plus tôt, moins fatiguée par le trajet qui n’est pas important et a donc suffisamment de temps pour se reposer.

Comme autre avantage, en cas de besoin immédiat, vous aurez non loin de chez vous une personne que votre enfant connaît et qui pourra se rendre chez vous en peu de temps. 

La plupart des jeunes nounous ne sont pas véhiculées. Alors, lorsqu’elles finissent tard, on a pour souci de les raccompagner à leur domicile lorsqu’elles habitent loin de leur lieu de travail. Étant vous-même épuisé après une journée de boulot, il sera pénible pour vous de la conduire sur une longue distance. Pourtant, avec une nounou qui vit non loin de chez vous, ce ne sera pas bien compliqué de faire le trajet.

Une nounou ayant une formation aux premiers secours

Les tout-petits sont des êtres qui n’ont pas conscience du danger. Il y en a qui courent dans tous les sens et touchent à tout, et il n’est donc pas rare qu’un incident survienne. C’est pour cette raison que l’idéal serait que vous vous attachiez les services d’une nounou qui a reçu une formation aux premiers secours en cas d’urgence comme c’est le cas des assistantes maternelles.

Une nounou étant formée aux premiers secours sait exactement quoi faire lorsque survient un accident. Elle saura quels soins apporter à votre enfant avant de faire appel aux urgences si jamais cela est nécessaire. Avec ce type de nounou, vous aurez l’esprit encore plus tranquille, sachant votre enfant entre de très bonnes mains.  

Avoir un véhicule ou un permis de conduire

Si vous vivez dans une ville plutôt grande, il est peut-être important que la personne qui va veiller sur votre enfant ait une voiture. Ça pourra être utile pour aller chercher les mômes à la sortie de l’école ou encore les amener à leurs activités extrascolaires, etc. Avoir une voiture peut également permettre à la nounou d’éviter d’arriver en retard à son travail, ce qui pourrait être très désagréable en cas de répétition.

Si votre nounou est véhiculée, vérifiez qu’elle a une assurance et mettez en place un système pour lui rembourser ses frais de carburant. À défaut d’avoir une voiture, il serait bien que la nounou ait un permis de conduire. Vous pourrez ainsi lui donner votre voiture pour effectuer certaines courses.

La discrétion

Votre nounou a pour lieu de travail votre domicile. Quand une personne étrangère entre dans votre intimité, cela peut avoir sur votre vie des conséquences fâcheuses. C’est pour cette raison que la discrétion fait partie des critères majeurs dont il faut tenir compte au moment de choisir une baby-sitter pour votre enfant.

L’idée ici est d’éviter que surviennent des problèmes d’ordre relationnel. Ce qui arrivera forcément si vous avez une nounou qui raconte dans votre entourage comment les choses fonctionnent chez vous. Nul n’a envie que sa  vie intime soit connue par son voisinage.  

Savoir-faire à manger

Une nounou qui sait faire à manger, ce serait la cerise sur le gâteau. Ce type de babysitter ne court malheureusement pas les rues. Avec une telle nounou, vous n’aurez plus à faire à manger avant de partir, ce qui vous permettra alors de gagner un temps précieux pour votre travail. Si vous avez un enfant un peu plus grand, la nounou pourra même, en guise d’activité, organiser des ateliers culinaires avec lui et lui apprendre ainsi à cuisiner de bons plats ; elle pourra même en faire un passionné de la cuisine, un véritable cordon bleu.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici