Comment préparer le baptême de son enfant ?

0
292

À l’instar du mariage, le baptême est un événement important dans la vie familiale. Quel que soit le type de cérémonie choisie, le baptême symbolise l’arrivée de l’enfant au monde. Il permet aussi aux parents de célébrer la naissance du tout petit avec les proches. Il s’agit donc d’organiser une belle fête qui sera inoubliable pour petits et grands. Voici quelques conseils utiles pour tous parents qui préparent le baptême de leur enfant.

La cérémonie : religieuse ou civile ?

Il est important de faire la différence entre un baptême religieux et civil. Le premier s’agit d’un sacrement, il marque l’adhésion de l’enfant dans la communauté chrétienne tandis que le second permet de célébrer l’arrivée de l’enfant au sein de la famille. Qui dit baptême religieux dit célébration religieuse en présence d’un prêtre ou d’un pasteur. Celle-ci doit être organisée concomitamment avec l’église dont les parents sont membres. Il est donc nécessaire de s’y rendre pour connaitre toutes les démarches à entreprendre pour le baptême de l’enfant.

La cérémonie civile quant à elle se déroule à la mairie. Il s’agit d’une alternative idéale pour les personnes qui souhaitent occulter la dimension religieuse du baptême. Pour réaliser cette cérémonie, une demande doit être envoyée auprès de la Préfecture ainsi que quelques documents informant sur l’identité des parents, de l’enfant, du parrain et de la marraine.

De manière générale, ces deux actes n’ont aucune valeur juridique. Ils ont tout de même un objectif en commun : un parrain et une marraine s’engageront à seconder les parents dans leur rôle et à être présent dans toutes les étapes de la vie du petit.

Le choix du parrain et de la marraine

Pour ces deux types de cérémonie, le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être pris à la légère. Bien qu’étant symbolique, le rôle de ces deux personnes dans la vie de l’enfant reste important et doit revêtir une dimension bien réelle. Cela signifie qu’elles doivent être pleinement conscientes de leur engagement et le prendre au sérieux jusqu’au bout. Pour un baptême religieux d’ailleurs, le parrain ou la marraine se doit de remplir certaines conditions : être également baptisé, être pratiquant, avoir effectué sa première communion ou être confirmé, etc. Les parents doivent donc informer la personne de leur choix sur ces quelques conditions. Le parrain et la marraine de l’enfant doivent être soigneusement choisis parmi la famille ou les amis proches des parents. Pour faciliter ce choix, le mieux est de demander parmi ce cercle de personnes si certaines se porteraient volontaires pour tenir ce rôle. Une fois les noms récoltés, il ne restera plus qu’à choisir celui et celle qui remplissent les conditions requises. Au final, les parents doivent choisir la personne qu’ils estiment parfait pour ce rôle.

La tenue vestimentaire

Pour un baptême religieux, la tradition était d’habiller l’enfant à baptiser d’une robe blanche, qu’il s’agisse d’un petit garçon ou d’une petite fille. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’habiller les garçons d’une robe ni de porter du blanc d’ailleurs. S’il est toujours possible de trouver la classique robe blanche de baptême dans les boutiques, il existe un large choix d’autres tenues. Pour les fillettes, la panoplie : petite robe de dentelle blanche, bandeau, et petites chaussures assorties reste une valeur sûre. Pour un garçon, il est conseillé de ne pas surcharger sa tenue. Une petite chemise en lin avec un gilet ivoire et un pantalon suffisent amplement. Il est possible de laisser le bébé en chaussettes s’il ne fait pas froid ou de lui mettre des chaussures pour compléter sa tenue. Comme accessoire, un petit chapeau ou un bonnet convient également pour le petit garçon. Vous trouverez sur le site Placedauphine.fr la robe de baptême idéale ainsi qu’un large choix de tenue pour habiller votre enfant.

Pour les parents, le parrain et la marraine, il est totalement proscrit de s’habiller totalement en blanc. Comme à un mariage, il serait dommage de voler la vedette à la reine ou au roi de la cérémonie. À la rigueur, les parents peuvent mettre une tenue dont la couleur se rapproche du blanc comme l’ivoire ou le blanc cassé par exemple. Par contre, ils peuvent coordonner leur tenue en prévoyant un élément de couleur en commun. Ces dames peuvent donc porter un chapeau de même couleur, tandis que ces messieurs peuvent porter des cravates assorties.

Le thème de la fête

Il existe une multitude de thèmes parmi lesquels il est possible de choisir pour célébrer un baptême comme il se doit. Par beau temps, un déjeuner champêtre semble tout indiqué pour célébrer la journée en beauté. Un grand jardin dans la cour de la maison peut faire l’affaire si les invités ne sont pas trop nombreux. Une grande table, et des chaises pour chaque personne, un repas de fête, et un peu de musique sont largement suffisants pour une fête simple mais réussie. Pour faciliter le placement de chaque personne, il est toujours indispensable de réaliser un plan de table au préalable.

Pour une grande fête, il est également possible d’opter pour la location de salle de cérémonie. Dans ce cas, celle-ci devra être décorée sur un thème festif. Les éléments de décoration doivent rappeler qu’il s’agit d’une fête pour les enfants : des confettis, des ballons, des rubans, des serpentins, des pompons, etc. Pour ce qui est du repas, il n’existe pas de menu spécial pour un baptême. Comme les enfants sont à l’honneur, il est d’usage de prévoir un gros gâteau et même une pièce montée. Un présentoir de friandises ou « candy bar » devra être placé dans un coin de la pièce. Enfin, un baptême n’en sera pas un sans les traditionnelles dragées à distribuer aux invités. Celles-ci devront être présentées dans des petites boîtes ou des papillotes individuelles pour en faciliter la distribution.

L’animation

L’animation fait partie des éléments qui conditionnent la réussite d’une fête de famille. Vu qu’il y aura beaucoup d’enfants, il faudra prévoir une prestation ou des jeux ludiques qui les amusent tout autant que les grands. Une chasse au trésor où un adulte et un enfant forment une équipe est toute indiquée pour agrémenter la fête de quelques fous rires. À la clé du concours, un cadeau pour un enfant (des friandises ou une entrée pour un parc de loisir par exemple) et un trophée pour l’adulte gagnant feront l’affaire. Si les invités sont trop nombreux pour ce genre de jeu, il suffit d’organiser une animation qui captivera le plus grand nombre. Un lâché de lanterne dans le ciel le soir venu marquera cet évènement dans le cœur de chacun des convives. Si le budget le permet, un spectaculaire feu d’artifices peut clore la fête en beauté.

Le photographe professionnel

Que serait une fête sans les photos souvenirs qui vont avec ? Il est impératif de prévoir dans le budget de la cérémonie l’engagement d’un ou deux photographes professionnels. Ils seront chargés d’immortaliser chaque moment de la fête, ainsi, tous les convives pourront se concentrer pleinement sur le moment présent. Ils n’auront pas à dégainer leur appareil ou leur téléphone à chaque fois pour prendre eux même des photos. L’autre avantage est d’avoir un album complet de retraçant chaque instants de la cérémonie avec des photos de qualité. En plus du photographe, il est également possible d’engager un vidéaste qui retracera l’évènement en vidéo.

SHARE
Previous articleBien choisir le lit de son enfant
Next article10 idées cadeaux pour la naissance d’un bébé !
Cécile
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici