Comment organiser sa vie avec un bébé

0
478

L’arrivée d’un enfant est une bénédiction, c’est un fait. Un bébé apporte un sens à votre vie. Il soude un peu plus votre couple. Si on devait parler du bonheur qu’un enfant apporte à un couple, un livre entier ne suffirait pas. Néanmoins, certains moments sont vraiment difficiles à vivre. Et il faut être parent pour le comprendre. Fatigue, inquiétude, etc. Tout cela fera partie de votre quotidien à partir du moment où ce petit être innocent entre dans votre vie. Pour vous aider à bien organiser votre vie avec votre bébé, suivez ces quelques conseils. 

Commencez par faire une baby shower

 La baby shower n’est pas une fête ordinaire, elle a une signification particulière. Certes, elle permet de présenter le bébé à vos amis et à l’ensemble de la famille. Mais c’est également une façon d’accepter votre nouvelle vie. Vous êtes maintenant maman. La baby shower symbolise ce passage. Elle vous rappelle que vous allez vous consacrer entièrement à ce petit être. Le rendre heureux, en bonne santé, ce sont vos objectifs dorénavant. Alors profitez de la fête, amusez-vous, riez avec vos copines. De plus, n’hésitez pas à leur demander tout ce que vous voulez. Même si elles vous ont déjà donné le cadeau de naissance. Vous pouvez vous permettre d’être capricieuse. Après tout, vous avez un gros ventre et vous allez passer les deux prochaines années à changer des couches et à avoir des nuits blanches. Vous avez besoin d’un hamac ou d’une box de méditation ? Demandez-leur de vous les acheter.  

Organisez vos journées 

Vous devez également bien organiser vos journées. Pour ce faire, créez une checklist. Notez tout ce que vous avez à faire sur papier. Cela vous aide à faire votre travail de maman et de papa de façon plus efficace. Sachez qu’être parent, c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Entre vos travails, les heures du biberon, la recherche de crèche, les heures pour le bain, les nuits blanches, les maladies enfantines, les visites chez le pédiatre, les vaccins, etc., vous ne vous en sortirez pas sans une bonne organisation. Attention, on ne parle pas d’organisation pour une journée, il s’agit d’être bien organisé sur tout le mois. Un planning précis pour le lundi, le mardi, le mercredi, et ainsi de suite. Sans cela, la dépression frappera vite à votre porte. 

Pour vous aider, voici un exemple de journée type :

  • 06h00= Réveil

Le réveil est suivi du rangement des linges qui sont par terre. Vous pouvez les mettre dans le bac à linge. Cette action est suivie par le change de couche. Vous devez également vérifier si les vêtements du bébé sont tous secs. S’ils sont mouillés, vous devez les changer. 

  • 08h00= Préparation du petit-déjeuner 

Vous devez ensuite préparer le petit-déjeuner, le vôtre ainsi que celui du bébé. Vous devez vous nourrir sainement et correctement car c’est le garant d’une bonne montée du lait. Si vous êtes en allaitement mixte, vous devez préparer le lait du bébé et le lui donner. 

  • 09h00= Préparer le linge du bébé 

Vous devez, par la suite, préparer les vêtements du bébé. Séparez les linges sales de ceux qui sont propres. 

  • 10h00= Préparer le déjeuner

À10 heures, vous préparez le déjeuner. Vous pouvez également donner le second biberon. Pour information, un bébé doit boire son lait toutes les trois heures durant les premiers mois.  

  • Midi= Déjeuner

À midi vous devez déjeuner correctement, nous ne cessons de le répéter. L’allaitement maternel n’est possible que si vous mangez bien et sainement. 

  • 14h00 = Sieste 

La sieste est nécessaire, surtout durant les trois premiers mois. Lorsque le bébé a moins de trois mois, il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Du coup, il est souvent réveillé durant la nuit et dort profondément en journée. Lorsqu’il dort, vous devez également dormir. Autrement, c’est l’asthénie assurée. 

  • 17h00= Le bain 

La journée se termine par un bain. Un bain chaud avant qu’il ne regagne son lit et que vous lui donniez le lait. 

  • 20h00= L’heure du dodo

À partir de 20 heures, bercez le bébé pour qu’il trouve le sommeil. S’il est très difficile, vous pouvez vous alterner. La maman le garde jusqu’à minuit. Et à partir de minuit, c’est papa qui prend la relève. 

Consacrez-vous du temps 

Vous devez vous consacrer du temps pour vous relaxer et vous détendre. D’ailleurs, des dispositifs comme les box de méditation et de sophrologie sont disponibles pour vous aider. Amusez-vous comme durant la baby shower. Durant cette fête, les invités vous donnent un cadeau de naissance. Cette fois-ci, c’est vous qui allez vous faire plaisir en vous offrant ce que vous souhaitez. Vous voulez vous offrir un week-end en amoureux, trouvez des solutions pour pouvoir le faire. Confiez le bébé à ses grands-parents rien que pour deux jours. Vous souhaitez vous offrir un beau sac à main de luxe, faites-vous plaisir. La dépression post-partum n’est pas un mythe. Cette maladie existe réellement. Et si vous ne prenez pas soin de vous, vous risquez de broyer du noir lorsque la fatigue et les nuits blanches commenceront à s’intensifier.