Comment vous déplacer en voiture avec votre bébé ?

0
171

Vous êtes nouvellement maman ? Félicitations ! Bienvenue dans un monde de bonheur et de joie de vivre, mais aussi de quelques galères parfois assez difficiles à surmonter. En tant que maman aussi, j’ai assez d’expériences dans le domaine pour vous parler du déplacement en voiture avec votre bébé. Cet exercice peut parfois sembler banal pour certain, mais en réalité, il est très délicat et mérite une attention particulière. Il faut donc prendre certaines précautions très importantes. En voici quelques-unes.

Les précautions à prendre dans la voiture

Pour déplacer un bébé dans une voiture, le nombre de risques que l’on prend est considérable. Si cela ne tenait qu’à moi, cette pratique ne se ferait d’ailleurs pas. Pourtant, à l’instar d’autre maman comme moi, je suis bien obligé d’y recourir pour amener l’enfant aux soins, dans les parcs ou dans des endroits indispensables pour son bien-être. Alors, quitte à le faire, autant bien le faire.

La première chose à savoir à ce sujet, c’est qu’il faut éviter à tout prix de mettre votre enfant à l’avant de la voiture.

Personnellement, je le mets toujours à l’arrière, car, c’est la place idéale pour les bébés et les enfants. En cas de chocs, les passagers arrière sont mieux protégés que ceux qui sont à l’avant. À la limite ou en cas de force majeure, je conseille vivement de désactiver l’airbag avant d’installer l’enfant. Son déclenchement pourrait être dommageable pour le bébé.

Ensuite, quelle que soit la durée du trajet, il faut impérativement attacher son bébé. Même pour aller au bout de la rue ou faire un demi-tour sur le parking, je l’attache toujours convenablement afin de prévenir tous les risques. Avoir un bébé non attaché et un accident même tout petit peut en effet avoir de très graves conséquences. N’oubliez jamais d’attacher votre bébé si vous tenez à lui.

Dans cette logique, je suppose qu’il est inutile de préciser que le siège auto est un impératif pour transporter son bébé en voiture.

Il faut non seulement acheter un siège de qualité (mettez-y les moyens, votre enfant en vaut la peine), mais aussi veiller à ce que ce dernier soit convenablement placé.

Tout doit être parfaitement calé, vérifié et revérifié. Avec un bébé à bord, on n’est jamais trop prudent et on ne l’est d’ailleurs jamais assez. Même si vous devez prendre un taxi, il en existe avec des sièges auto. Gênez-vous !

Aussi, il faut penser très tôt à mettre la sécurité avant sur la portière, car peu importe son âge, un bébé peut avoir les mains baladeuses à tout moment. Pour ma part, je l’ai fait installer dès que j’ai commencé à me déplacer avec mon bébé et jusque-là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Par ailleurs, quand il fait froid je vous déconseille d’attacher le bébé avec son manteau, car cela fausse la sangle. Il est préférable de l’attacher sans le manteau et de lui mettre une couverture ensuite.

Les précautions en dehors de la voiture !

Eh oui, les contraintes et les précautions ne sont pas liées qu’au déplacement à l’intérieur de votre voiture. Dès que vous en sortez, c’est toute une autre série de règles impératives qui s’impose à vous. Personnellement, je ne sors jamais avec mon bébé sans prévoir une poussette pour déplacer mon bébé une fois descendu du véhicule. Autrement, il serait très incommode et peu pratique de me déplacer avec lui hors du véhicule. C’est donc un élément à prendre forcément en compte.

En achetant ma poussette, je me suis assurée qu’une fois pliée, elle puisse rentrer facilement dans le coffre de ma voiture, c’est un critère primordial. Aussi, s’agissant des roues, il faut opter pour des petites poussettes si vous vivez en ville, et de grandes poussettes si vous êtes plutôt en campagne. Ces dernières supporteront mieux les secousses et les terrains irréguliers. Il existe différents types de poussettes, mais je recommande pour ma part celles à trois roues pour un confort optimal.

Déplacer un bébé n’est pas une mince affaire et c’est un exercice assez risqué. Toutefois, en prenant les bonnes précautions et en faisant attention, je suis certaine que vous y arriverez tout comme moi.

SHARE
Previous articleComment s’habiller étant enceinte ?
Next articlePréparer convenablement la venue de son bébé
Cécile
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici