Les critères de choix dans la literie pour enfant

0
387

Le choix de la bonne literie pour enfant est un élément primordial à la croissance de celui-ci, et ce, dès son plus jeune âge. En effet, la qualité du repos a un impact sur le développement de l’enfant. Faire l’impasse sur un bon matelas peut conduire à des problèmes de santé une fois que l’âge adulte est atteint. Voici les critères à considérer pour bien choisir la literie de votre enfant.

Le matelas à choisir pour votre enfant

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour le bon choix du matelas de votre enfant.

L’épaisseur et la densité de matelas à choisir pour votre enfant

La bonne épaisseur d’un matelas pour bébé est de 12 à 15 cm, et pour un enfant, elle se situe entre 16 et 20 cm. Pour choisir la bonne densité d’un matelas enfant, il faut prendre en compte le poids de celui-ci. Idéalement, choisissez une densité de 28 kg/m3. Pour un epaisseur matelas emmaelle doit être comprise entre 14 et 25 cm pour la santé de votre enfant.

Pour les bébés, une densité de 20 à 22 kg/m3 peut être suffisante, mais si votre enfant pèse 30 kg, préférez une densité de 25 à 40 kg/m3. De 30 à 60 kg, la densité idéale est au minimum de 35 kg/m3. Au-dessus de 60 kg, favorisez une densité supérieure à 40 kg/m3.

La matière à privilégier pour le matelas de votre enfant

La colonne vertébrale de votre enfant nécessite un bon soutien pendant son sommeil. Pour cela, privilégiez les matelas en mousse de Polyuréthane dont les cellules sont ouvertes. La haute résilience de ce type de mousse procure une bonne densité même si cette matière est sensible à l’humidité. Évitez donc de mettre le matelas à terre ou sur un sommier dont les lattes ne seraient pas apparentes pour une meilleure circulation de l’air.

Quant au matelas en latex, il est idéal pour les enfants qui présentent des allergies. Le latex naturel est hypoallergénique et respirant. Les alvéoles apportent en effet une bonne aération. Les cellules très fines diminuent la prolifération des acariens.

Le type de lit à choisir pour votre enfant

Le modèle du lit de votre enfant doit être choisi en fonction de l’âge de celui-ci et de l’emplacement disponible.

Le lit avec rangement

Si votre enfant a moins de 6 ans, optez pour un lit simple ou un lit traditionnel avec tiroir intégré en dessous. Le lit enfant avec rangement comme son nom l’indique, permet d’y ranger un matelas supplémentaire. Il est idéal pour une petite chambre et pratique lorsque l’enfant reçoit un ami. Il fait aussi office de placard de rangement pour les chaussures et les jouets.

Le lit évolutif

Comme l’indique son nom, ce type de lit va évoluer au même rythme que votre enfant. Le lit évolutif est susceptible de prendre la forme d’un lit extensible. Il va ainsi s’agrandir quand votre enfant prendra quelques centimètres de plus. Grâce à sa modularité, le lit évolutif permet d’éviter un réinvestissement tous les trois ans dans un nouveau lit enfant.

Le lit à mezzanine

Le bureau et parfois des tiroirs, l’armoire ou de petites bibliothèques peuvent prendre place au-dessous de ce type de lit. Adapté aux enfants de plus de 6 ans, le lit en mezzanine permet de diviser la chambre de votre enfant en deux coins. Il s’agit du coin nuit avec l’espace de travail situé en dessous du lit et du coin jeu de l’autre côté de la chambre.

Le lit superposé

Doté d’une échelle, le lit superposé est l’idéal lorsque votre enfant partage la chambre. Il utilise doublement l’espace du sol pour optimiser l’espace disponible dans la chambre. Ce modèle peut aussi offrir des espaces de rangement supplémentaires en dessous : bibliothèque, bac à jouets, armoire intégrée.

Le choix du sommier idéal pour votre enfant

Le sommier correspond à un cadre sur lequel sont fixées des lattes. Pour vous assurer que votre enfant est bien installé, prenez en compte le matériau de fabrication de ces lattes. Pour des zones de confort ferme, optez pour des modèles en bois ou en fibres de verre traités contre la moisissure et indéformables. Pour un soutien optimal, choisissez des lattes de 3 et 4 cm d’écart. Pour le choix de la structure du lit, il faut qu’elle soit solide (acier, bois massif). Le lit doit idéalement pouvoir supporter le poids et les sauts de vos enfants.

Autour du lit de votre enfant, une couette légère, un oreiller plat et une parure de lit s’avèrent également indispensables. Pour le choix de la couette, préférez un garnissage synthétique.