Pédagogie éducative Montessori à la maison : comment l’appliquer ?

0
81

La méthode éducative d’un enfant dépend de chaque parent. Dans cette éducation, qui est quotidienne, les parents se chargent d’apporter un savoir, une connaissance à leur enfant. Il existe des méthodes éducatives pour accompagner l’enfant dès le bas âge. Parmi elles, nous avons la pédagogie éducative Montessori. Cette méthode qui prône l’autonomie de l’enfant débute dès l’aménagement de sa chambre avec les lits Montessori.

Découvrons dans cet article comment appliquer cette méthode et quels sont les avantages de celle-ci.

La pédagogie éducative Montessori : Qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie éducative Montessori est le résultat de recherche scientifique. Son but est de responsabiliser l’enfant depuis tout petit. Cette méthode lui apprend à ne plus avoir nécessairement besoin de papa ou maman.

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.

Cette pédagogie a été développée dans le but d’apporter une éducation plus autonome à l’enfant. De ce fait, celui-ci est très tôt épanoui et découvre le monde autour de lui. Il évolue en apprenant par lui-même et selon son rythme.

Maria Montessori, à travers sa pédagogie, veut rendre l’enfant responsable très tôt. Cette responsabilité l’accompagnera tout au long de sa vie et lui permettra d’avoir un équilibre parfait. L’éducation pour elle est spécifique à chaque être humain. L’enfant doit être motivé à aller à la recherche du savoir. Il ne doit pas être bloqué par des éléments préétablis qu’on lui inculque sans chercher à comprendre sa personnalité.

Maria Montessori veut que l’enfant aille découvrir par ses sens. Il développera ainsi ses sens dès le bas âge en côtoyant les objets de son calibre. Ses objets, pour la plupart colorés, l’aident à prendre conscience des couleurs.

La pédagogie éducative Montessori et ses principes

Les principes de cette pédagogie sont multiples. Parmi eux, nous retrouvons entre autres les suivants !

  • L’autodiscipline, qui passe par le fait que l’enfant exerce des activités quotidiennes, sous l’œil de l’éducateur.
  • L’indépendance qui passe par la liberté pour l’enfant d’utiliser et de profiter de son milieu à son profit.
  • La découverte par l’enfant. Il doit être incité à la découverte de son milieu et de lui-même. Les activités pratiquées à l’école doivent être exécutées par lui.
  • Un environnement adéquat pour l’intelligence de l’enfant. Les éducateurs doivent mettre en place du matériel propice au développement de l’enfant.
  • La responsabilité, car l’enfant doit être rendu responsable de ses jouets ou de la propreté de sa classe. On doit lui montrer qu’on ne casse pas les jouets ou qu’on doit bien ranger ses affaires.
  • L’éducation pratique puisque tous ces principes doivent être mis en œuvre de façon pratique. Vous poussez alors l’enfant à faire et à développer son intelligence, et du coup sa concentration.

Cette méthode n’est pas seulement académique. L’éducation de l’enfant dépend en grande partie des parents. Dès lors, la pédagogie éducative Montessori est applicable à la maison, et ceci dès la naissance de votre enfant. Bien que difficile, cette pédagogie regorge de plusieurs avantages tant pour les parents que les enfants.

Comment appliquer cette méthode dans l’éducation de l’enfant à la maison ?

L’application de cette méthode se déroule depuis la naissance. Elle passe par l’aménagement de la chambre du bébé : c’est le but des lits Montessori.

Entre trois ou six mois, l’enfant peut déjà commencer à être moulé dans ce système. Vous pouvez instaurer la pédagogie en le laissant dormir seul dans une chambre. Dès qu’il acquiert la capacité de se déplacer seul, vous devez aménager sa chambre de telle sorte à ce qu’il puisse se mettre au lit et avoir à sa portée tous ses jouets.

De plus, dans les travaux quotidiens de la maison, vous pouvez vous faire accompagner par votre enfant. Que ce soit pour vous aider à la cuisine ou pour arroser les fleurs du jardin, votre enfant apprendra par l’exercice quotidien.

Il pourra apprendre déjà tout petit à débarrasser son plat après avoir mangé. Il peut aussi vous aider à arranger sa chambre. Vous lui montrerez l’ordre et le sens du rangement et de la propreté. Il pourra commencer à ranger ses habits et ses jouets, et à mener bien d’autres actions.

Au fur et à mesure qu’il grandit, il doit être responsabilisé. Dès l’âge de trois ans, il peut déjà faire son petit-déjeuner, se brosser, s’habiller seul ; ceci avec le suivi des parents pour l’amener à se corriger lui-même quand il fait mal. Tout ceci passe par la pratique et l’exercice.

La pédagogie éducative Montessori veut que l’enfant apprenne de ses erreurs et se corrige personnellement. Afin qu’il arrive à effectuer ses activités, les parents doivent installer des meubles à sa taille pour l’aider à atteindre certains objets plus aisément.

Quels sont les avantages de la pédagogie éducative Montessori ?

Les avantages de cette méthode sont multiples. En plus du caractère pratique qu’elle aborde, cette méthode a pour avantage de stimuler l’intelligence de l’enfant. Elle le rend équilibré et très tôt responsable. Dès lors, finis les caprices dus au refus de se laver ou d’aller à l’école.

La pédagogie éducative Montessori stimule une envie de découvrir chez l’enfant. De ce fait, chaque jour, celui-ci veut découvrir. Grâce aux activités effectuées, il devient créatif et cherche toujours à mieux comprendre chaque activité qu’il rencontre.

Comment aménager la chambre de votre enfant selon la méthode Montessori ?

L’aménagement de la chambre de l’enfant est un moment de grande réflexion. Plusieurs facteurs ergonomiques rentrent en compte. Toutefois, la méthode Montessori veut permettre à votre enfant de se sentir bien, mais aussi d’avoir une certaine autonomie dans sa chambre. Cette autonomie participe à son éducation.

Comment se présente le lit Montessori ?

La présentation du lit Montessori est simple : un matelas posé au sol, la plus part du temps sur une moquette. Le lit Montessori permet de donner une certaine liberté à votre enfant depuis tout petit. Ce lit laisse la possibilité à l’enfant de s’y mettre ou d’en sortir à son aise.

Quels sont les avantages de l’utilisation des lits Montessori ?

Les avantages sont multiples. Ils concernent autant les parents que l’enfant.

  • Pour l’enfant :

Il a la facilité d’aller se coucher lui-même sans les parents. Aussi peut-il sortir de son lit à tout moment. De plus, ce lit apporte une certaine sécurité à l’enfant. Placé au sol, l’enfant ne risque pas de tomber dans ses mouvements dans le sommeil. Il acquiert ainsi une certaine indépendance par rapport à ses parents.

  • Pour les parents :

Ils poussent l’enfant à être épanoui. Ceci leur permet de ne pas être obligés d’aller faire coucher leur enfant ou de le faire sortir de son lit chaque matin. Ils ont juste à demander à l’enfant d’aller se mettre au lit, et celui-ci peut l’exécuter sans difficulté. La chambre doit être aménagée à son niveau afin qu’il ait à porter de main tous ses jouets et peluches. Plusieurs parents, ayant testé cette méthode, témoignent de son efficacité.

À quel âge installer ce lit à votre enfant ?

Il est conseillé de mettre l’enfant dans ces conditions dès tout petit. Le lit Montessori peut accueillir les enfants de 6 mois déjà. Au fur à mesure qu’il grandit, vous adapterez la taille du lit et vous prendrez les différentes mesures de sécurité y afférentes.

Comment se procurer les lits Montessori ?

Les lits Montessori sont en vente dans plusieurs boutiques pour enfant et femme enceinte. Mais, vous pouvez facilement vous le procurer en vous rendant sur Lits-cabanes.com. Vous y trouverez plusieurs modèles de lits Montessori et vous aurez plus d’explications sur cette méthode. Il y en a de toutes les tailles en fonction de l’âge de l’enfant. L’installation de ce lit est facile, et vous pouvez l’installer vous-mêmes grâce au manuel d’installation. Installer ce lit avec l’aide de votre enfant d’un certain âge lui permettra de participer à la création de son nouvel espace.

Ceci participe à l’éducation de l’enfant : l’épanouissement et l’acquisition d’une certaine responsabilité. Ce résultat est l’une des conséquences de la pédagogie éducative Montessori.

En définitive, la pédagogie éducative Montessori rend votre enfant indépendant et vous permet de ne plus subir les affres des caprices. L’enfant évolue à son rythme et gagne en intelligence, tout ceci dans la pratique et l’exercice au quotidien. Il devient plus équilibré et plus respectueux de son vis-à-vis. Il sait comment vivre en société et sait comment réagir dans différentes situations selon son âge. Il corrige ses erreurs, ce qui le pousse à s’améliorer. L’enfant est mieux discipliné et suit facilement les règles.

À la maison, il est responsabilisé très tôt. Il peut déjà avoir son espace et pouvoir en user à son aide. N’oublions pas que les parents et éducateurs sont toujours aux côtés de l’enfant afin de l’aider à s’occuper de lui-même.

La pédagogie éducative Montessori est enseignée dans plus de 30000 écoles dans le monde. Elle a prouvé son efficacité et est adoptée aussi à la maison.

Si vous êtes jeunes parents et vous vous demandez quelle méthode éducative appliquer à votre enfant, vous devez essayer la pédagogie éducative Montessori.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici