Bien choisir ses jeux Montessori pour bébé d’un an

0
66

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation particulière qui se concentre sur le développement naturel de l’enfant à travers des matériaux spécifiques. Héritée de Maria Montessori, cette méthode consiste à guider l’enfant dans l’utilisation de matériaux adaptés à son évolution. A chaque évolution psychologique, les besoins des enfants se diversifient. C’est pourquoi, les jouets ainsi que les matériaux Montessori sont proposés à tout âge.

Pourquoi choisir la méthode Montessori ?

La méthode Montessori présente de réels atouts pour l’éducation et le développement de vos enfants. En effet, elle permet à vos enfants d’être plus responsables et autonomes. L’idée c’est de laisser l’enfant jouer seul dès lors que sa capacité motrice est éveillée. Le fait de laisser l’enfant seul l’incite à prendre confiance en lui pour favoriser son autonomie.

Ensuite, les activités Montessori s’articulent essentiellement sur des activités sensorielles et sur la vie pratique pour que les petits puissent avoir un esprit absorbant. Grâce à ces activités diversifiées de Montessori, vous pouvez observer le comportement de votre enfant pour connaître ce dont il a besoin pour progresser.

Enfin, le matériel Montessori propose un large éventail de jeux qui permet aux enfants de tout âge de se contenter de leur période la plus sensible. Toutes les activités sont attractives et permettent aux enfants d’avancer et de progresser à leur propre rythme.

Comment fonctionne la méthode Montessori ?

La méthode d’apprentissage Montessori est principalement basée sur l’observation. Elle consiste à observer l’enfant, ses comportements, ses réactions ainsi que ses réponses afin de comprendre ses besoins. En effet, tout est logique chez un enfant et il y a une quelconque raison à chaque réaction.

Toutefois, il faut observer l’enfant en fonction de sa réaction pour lui donner le matériel adéquat. Ainsi, vous pouvez lui proposer également les activités qui conviennent à ses besoins personnels et à son rythme.

Les avantages de la méthode Montessori pour enfant d’un an

Les innombrables atouts qu’offre la méthode Montessori ne sont plus à démontrer. Depuis plusieurs années, la méthode d’éducation Montessori a fait ses preuves. Son succès est fulgurant et grâce à elle, les enfants sont heureux d’apprendre et sont plus épanouis. Voici les autres avantages de la méthode Montessori :

  • Développement personnel
  • Confiance en soi de l’enfant
  • Autonomie
  • Capacité de concentration
  • Capacité d’agir soi-même

Quels sont les meilleurs jeux Montessori pour enfant un an ?

Les jeux Montessori 1 an sont nombreux et à un an, les enfants ont déjà des réflexes. Notamment, la mobilité, la préhension ou encore la capacité à distinguer les couleurs et les formes. Vous pouvez donc choisir parmi nos sélections, le jouet Montessori adapté à votre bout de chou qui a un an.

Le tournevis en bois Montessori

A un an, bébé appréhende les notions de motricité et avec un tournevis en bois, il peut apprendre à insérer des boulons et des vis. A cet âge, bébé est curieux et c’est le matériau idéal pour lui permettre de manipuler des objets aisément. En outre, il peut s’épanouir en découvrant lui-même son milieu et le jouet lui permet de développer sa créativité, son imagination ainsi que sa logique.

Jeux de Sudoku en bois pour enfant d’un an

Les jeux de logique comme le Sudoku permettent à l’enfant de savoir réagir de façon autonome. A travers le jeu, votre bébé développe la cognition en apprenant les bases des couleurs ainsi que les formes. Ainsi, le jeu de Sudoku est une occasion pour lui de travailler la logique, la réflexion et aussi la patience.

Hochet Montessori en bois

Les hochets sont des accessoires indispensables qui servent d’éveil physique, émotionnel et sensitif de votre bébé. Le hochet Montessori en bois est très léger et les petits bouts de chou d’un an peuvent s’en servir très facilement.