Partir à la recherche de ses origines avec les tests génétiques

0
88

Test origine : A la recherche de son héritage génétique

Test origine : Remonter aux origines de ses ancêtres continue de préoccuper les gens. Malgré le fait que de nos jours, la lignée importe peu sur le destin d’une personne.

La nature humaine veut que chacun se soucie de connaitre les membres de sa famille. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Connaitre les personnes qui se partagent les mêmes gênes peut aider à se rapprocher de sa famille et à se sentir plus fort.

Différentes manières de remonter ses origines ethniques

La méthode la plus classique pour retracer votre histoire familiale consiste à construire un arbre généalogique. Commencez par vous et complétez par ceux qui vous sont d’abord très proches : noyau familial, parents, grands-parents, arrière grands-parents, et ainsi de suite. Remontez aussi loin que vous pouvez.

Ensuite, recherchez les membres de la famille qui ont avec vous un lien de parenté comme le cousinage : cousins, cousines proches ou éloignés. Bref, tous ceux qui ont eu ou qui sont liés avec vous par un ancêtre commun. Faites-vous aider par vos aînés pour réaliser vote projet.

Vous pouvez aussi faire des recherches approfondies en épluchant les archives des registres d’état-civil.

Ne vous inquiétez pas si au début, vous n’avez pas encore tous les détails, ou que vous ne soyez pas sûr des informations en votre possession. Vous les compléterez au fur et à mesure car les arbres généalogiques sont comme de véritables puzzles géants.

Comment un test origine peut-il aider à retrouver ses origines ancestrales ?

Dans vos recherches généalogiques, faire un test d’origine génétique peut très bien vous aider en fournissant un peu plus de détails sur vos ancêtres. Il fait apparaître, sous forme de pourcentages, les groupes ethniques auxquels vos ancêtres ont appartenu. Et vous renseigne sur leurs origines géographiques. Les laboratoires comparent vos marqueurs génétiques avec celles qui figurent dans leurs bases de données génétiques, afin d’établir votre origine ancestrale et votre ethnicité.

Certains types de tests vous permettent de remonter vers des lointaines origines en se servant de test chromosome Y ou de test ADN mitochondrial. Le premier permet d’établir le patrimoine génétique de la lignée paternelle (grand-père, cousin, oncle). Tandis que le second renseigne sur la lignée maternelle (grand-mère, mère, fille).

Attention : faire soi-même une analyse ADN est illégal en France. Une démarche personnelle pour retracer les origines biologiques, prouver un lien de filiation ou établir un profil génétique est passible de lourdes amendes.

L’intérêt de faire un test origine

Rechercher les origines génétiques peut vous aider à améliorer votre état de santé en général. En effet, ce type de test renseigne sur les prédispositions d’un individu à développer une maladie génétique ou héréditaire comme :

  • Le risque de développer un cancer. Les plus fréquents sont les cancers du sein, de l’ovaire ou du côlon
  • La maladie de Parkinson
  • La maladie d’Alzheimer

Faire un test ADN permet de connaître ses origines. Mais il permet également aux généticiens d’effectuer un dépistage prénatal concernant certaines maladies génétiques comme la trisomie ou héréditaires.

Parfois, il n’est pas nécessaire que la recherche remonte aussi loin. Les tests ADN, par comparaison d’empreintes génétiques, vont permettre à un enfant de retrouver son père biologique (test de paternité) ou aux frères et sœurs de se retrouver (test de fratrie).

Pour réaliser ces analyses ADN, il faut vous procurer des kits de test. Et procéder à un prélèvement d’échantillons d’ADN, un échantillon de salive plus précisément. Avec d’autres méthodes, la prise de sang s’avère également être très efficace.

Le marché des tests s’étend également vers l’univers canin. Un test ADN peut vérifier l’origine et les races de chien : épagneul, chien berger, terrier, etc. Les résultats du test vous permettront de mieux prendre en charge votre fidèle compagnon et de prédire toute anomalie génétique ou autosomique.

Les résultats des tests ADN, obtenus par la technologie de séquençage, vous parviennent par la poste ou par mail. Vous pourriez alors vous projeter vers l’avenir, dresser vos portraits d’ancêtres et prendre en main votre santé.

Votre histoire vous attend au cœur d’un test ADN, il suffit d’aller la chercher.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici