Stop au plastique, optez pour l’emballage kraft pour vos plats !

0
135

Pour lutter contre le plastique qui a envahi toutes les industries, l’emballage kraft représente une véritable alternative écologique et peu coûteuse. C’est l’une des tendances qui s’est frayé un chemin dans la restauration rapide et à emporter. Utiliser un emballage recyclable bat son plein dans les moindres recoins des villes. C’est une vérité qui s’est confirmée depuis quelques années et notamment durant la période de la pandémie du Covid qui a eu un fort impact sur la restauration. D’autres matériaux sont venus accompagner cette évolution et notamment les fibres naturelles et le bioplastique. Concentrons-nous donc sur le kraft qui offre une large palette d’avantages et de bienfaits pour la nature et pour vos plats goûteux.

Qu’est-ce que le Kraft ?

Ayant remplacé en partie l’emballage fait en plastique, le Kraft offre bien des avantages. Mais, avant d’énumérer les multiples avantages de cet emballage alimentaire éco-responsable, il convient de revenir sur l’apparition de ce matériau. Inventé au siècle dernier, cet emballage recyclable tire son nom d’un terme suédois (kraft) ayant pour sens « force ». Le kraft est fait à base de bois et d’eau. Il s’agit, donc, de produits biodégradables, recyclables, renouvelables, mais aussi résistants et solides. Résistant notamment aux déchirures, il offre donc la possibilité de servir comme emballage pour les différents produits alimentaires, des plats préparés et autres mets à emporter. Ce must-have pour vos packaging alimentaires se décline sous plusieurs aspects. Chaque version de ce papier est destiné à un usage précis. Vous pourrez donc trouver le kraft en papier bitumé destiné à protéger contre l’humidité. Il est disponible aussi comme un papier waterproof, muni d’une excellente protection contre les liquides et les fluides. Il y a aussi le kraft paraffiné destiné à protéger de l’humidité. Vous pourrez, en outre, découvrir le kraft crêpé. Cette version est destinée, entre autres, à la protection des produits tubulaires.

Quels avantages pour cet emballage éco-responsable ?

En plus d’être un emballage recyclable et particulièrement résistant, le kraft offre une myriade d’avantages dont :

  • Une personnalisation à souhait. L’emballage en kraft offre une d’énormes possibilités de personnalisation. Il est donc possible de le customiser pour l’adapter à l’image de votre entreprise, le faire correspondre à vos produits, aux couleurs et aux illustrations de votre boîte. Avec des emballages customisés, n’hésitez pas à vous démarquer auprès de vos partenaires et vos clients.
  • Un emballage recyclable. Composé de produits naturels, dont le bois, l’emballage kraft est un produit écologique, mais également recyclable. Cette matière peut être recyclée sans aucune contrainte technique et n’a aucune incidence négative sur l’environnement et la nature. Jeté dans la nature, l’emballage kraft se décompose dans des conditions idéales de lumière et d’humidité en quelques mois.
  • Un produit écologique. Le kraft est issu d’un bois qui provient de forêts bénéficiant d’une gestion durable. Son importance a pris donc de l’ampleur avec l’emergence de l’écoconception.
  • Un emballage polyvalent. Ce papier peut être utilisé sous différentes formes et s’adapte au produit protégé. C’est un emballage de calage, de protection ou encore un moyen pour faire ressortir l’aspect artistique d’un produit donné.

 

Le kraft, un packaging responsable

Offrant toutes les caractéristiques d’un profit éco-responsable, le kraft est un produit d’avenir pour de multiples raisons. C’est un matériau biosourcé et biodégradable. Deux arguments suffisants pour vous convaincre de sa fiabilité. Si vous voulez donc avancer dans votre démarche éco-responsable, faire de votre restaurant une icône des produits renouvelables et recyclables, les dérivés du kraft sont une alternative au plastique qui a envahi nos cités risque de compromettre tout effort orienté vers la préservation de notre environnement et nos fonds marins.

Utiliser le papier kraft pour la restauration rapide ou en vente à emporter est donc plus qu’un acte éco-responsable. C’est une manière de préserver votre santé des risques inutiles liés aux méfaits du plastique. C’est un aussi un moyen pour réduire son empreinte écologique et contribuer à lutter contre la destruction de la planète.