Qu’est-ce que la mode éthique ?

0
54

Soigner son habillement est d’une importance cruciale. Être bien habillé permet d’être sûr de soi et de croire en ses capacités. Savoir s’habiller de façon plus responsable et durable n’est pas donné à toutes les femmes. Cependant, l’avancée de la mode offre des pistes de solution pour soigner sa personnalité, à travers l’habillement. La mode éthique est une réelle option pour optimiser ses habitudes vestimentaires. Vous recherchez des informations utiles au sujet de la mode éthique ? Vous frappez à la bonne porte ! Cet article vous en dit plus sur la question.

Qu’est-ce que la mode éthique ?

C’est l’une des questions qui traverse l’esprit de la plupart des femmes passionnées de la mode. L’engouement pour la mode éthique devient de plus en plus considérable. En effet, il s’agit d’une mode durable qui implique une forte volonté de réduire l’impact des déchets textiles sur la planète au quotidien, mais également sur les êtres humains. Elle a pour but de proposer aux consommateurs des articles de qualité avec une plus grande durée de vie. La mode éthique se veut plus respectueuse de l’environnement et des personnes qui contribuent à la fabrication des produits. Il existe diverses formes de mode éthique d’un vêtement. On note :

  • Les vêtements issus des matières naturelles ou biologiques (lin, coton bio) ;
  • des matières recyclées (plastique recyclé)
  • des matières upcyclées
  • des matières éco-innovantes (tencel, modal..);
  • du Vegan d’origine non animale ;
  • fabriquée en France ou en Europe en ateliers familiaux ;
  • du commerce équitable.

Les marques éthiques produisent les vêtements à partir de matières éco-responsables qui respectent l’Homme et la planète. Elles mettent à contribution les matières durables à faible impact environnemental. Comme vous pouvez le constater sur cette page, on retrouve sur la toile des boutiques en ligne de mode éthique qui ont le vent en poupe.

Comment choisir ses culottes bios et éthiques ?

Bien qu’elle offre de nombreux avantages non négligeables, opter pour une lingerie éthique implique une attention toute particulière. Que ce soit pour choisir une culotte bio ou tout autre type de lingerie, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. En faisant quelques recherches sur internet, vous trouverez sans doute un site de vente en ligne pour dénicher des sous-vêtements éthiques adaptés à votre morphologie. Néanmoins, vérifiez les matières de fabrication avant d’opérer votre choix. Il serait préférable de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une lingerie fabriquée à partir d’une matière écoresponsable, recyclable et totalement respectueuse de l’environnement.

Privilégiez les sous-vêtements produits de façon écologique, avec des matières naturelles comme le lin, le chanvre ou le coton bio Il est également important de s’assurer que les lieux de production sont en conformité avec les normes de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail). Par ailleurs, sachez que tous les labels de la mode éthique ne sont pas fiables. Prenez donc la peine de vérifier les certifications du label avant de vous lancer. Voici quelques lables déjà bien reconnus dans le milieu de la mode éthique : GOTS, OCS100, Oeko-tex, Fairtrade, Fairwearfondation, PETA.

Recourir à la lingerie éthique est une bonne option pour participer à la sauvegarde de l’environnement mais également préserver votre corps de toutes substances chimiques et toxiques. Toutefois, il convient de se baser sur certains critères avant de choisir ses vêtements éthiques.

Afin que vous puissiez acheter votre vêtement éthiques et écologique les yeux fermés, voici fairytale, un e-shop de mode éco-responsable pour femmes rassemblant plus de 90 marques engagées. La boutique en ligne propose de quoi vous habiller de la tête aux pieds : t-shirt bio, sac à dos éthique, collants made in France, pull vegan, robe en lin, lingerie écologique, baskets écologiques.. et bien plus ! Des vêtements bien faits et bien pensés pour que vous soyez toujours bien habillées. Chaque article vendu chez fairytale répond à 3 critères bien définis : des matières éco-responsables, une production éthique et une transparence totale avec les clientes. Pour chaque produit en ligne, fairytale détaille la composition de celui-ci, les matières, les labels, l’origine et les conditions de fabrication afin que vous puissiez savoir exactement ce qui se cache derrière votre vêtement éthique et écologique.

Retrouvez des marques pionnières de la mode éthique comme People Tree, Thinking Mu, Brava Fabrics, Mud Jean, Ecoalf et des créateurs français qui encourage notre savoir faire local tels que Avani, Belle de Jupe, Rev society et Carlotta.

Une superbe mode éco-responsable pour tous les styles et toutes les morphologies !