Les origines du kitesurf : Histoire et invention de ce sport de glisse en vogue

0
30

Le kite-surf est un sport de glisse très prisé par les passionnés d’activités nautiques. Aimeriez-vous pratiquer cette activité pendant les vacances ? Afin de naviguer à travers les meilleurs spots en toute sécurité, un stage initiation kitesurf est conseillé. Il s’agit d’une séance d’apprentissage avec moniteurs qualifiés et expérimentés, permettant d’apprendre et de perfectionner les techniques de glisse existantes. Les cours de kitesurf sont proposés dans des écoles spécialisés. Mais connaissez vous l’histoire de ce sport particulier ? Nous allons nous intéresser sur le sujet.

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est un des sports nautiques les plus appréciés pendant les périodes de vacances. Le sport de traction consiste à glisser à l’aide d’une planche sur un plan d’eau. Le kitesurfeur est ensuite tracté par un cerf-volant appelé « Kite ».

L’ensemble de l’équipement est piloté avec une barre. Cette dernière est reliée à une aile gonflable par 4 lignes d’une longueur de 25 mètres.

La planche de kite-surf est un twintip, avec un design qui a été fortement inspiré du wakeboard, de par un coté avant et un côté arrière complètement symétriques. Légèrement plus petit qu’un surf, l’équipement est plus pratique.

L’histoire du kitesurf

Le kitesurf a longtemps été appelé flysurf. Au fil des années, le sport de traction a fortement évolué. Les passionnés peuvent désormais suivre un stage initiation kitesurf sur le réseau Prokite par exemple, afin de décoller et atterrir dans les meilleures conditions

Allons faire un petit voyage dans le passé pour découvrir l’histoire du sport nautique. Le kitesurf a vu le jour dans les années 60. 

Un travail d’expérimentation fastidieux a été réalisé par les frères Quimperois Dominique et Bruno Legaignoux sur l’aile. Suite à cela, un brevet a été déposé par ces derniers sur l’aile gonflable de forme courbée en 1994. 

En 1992, un champion de France s’est fait tracté à bord de sa planche par un cerf-volant. Les ventes d’ailes gonflables se sont accentués avec la montée fulgurante du nombre d’élèves. Aujourd’hui, le sport s’est fortement développé pour offrir les meilleures sensations de glisse. 

 

Comment se déroule un stage initiation kitesurf ?

Un stage initiation kitesurf pour les débutants se déroule généralement pendant un week-end entier. Les cours de kitesurf se composent en deux séances d’une durée de 3h30 environ selon les conditions météo.

Il est possible de trouver une école française qui propose les deux sessions au cours d’une seule journée. Si vous ne souhaitez pas acheter des équipements pour les cours et stages, certains établissements proposent une location de matériel kitesurf à moindre prix.

 

La première session

Le premier cours a pour but de permettre aux participants de s’adapter et de se familiariser avec l’environnement. 

La prise en main du matériel à utiliser ainsi que les règles de sécurité essentielles sont également mises en avant pendant cette session pour pratiquer en toute sécurité.

La deuxième session

Le deuxième cours consiste à s’initier réellement au sport, afin de ressentir les premières sensations de glisse et de traction :

  • Le pilotage ;
  • Les techniques de tractions ;
  • Et les glisses.

Il est important de préciser que ce stage initiation est seulement pour apprendre les bases. Chaque centre de formation propose une formation kitesurf plus complète pour ceux qui souhaitent apprendre davantage. 

Pourquoi suivre une formation kitesurf

Une formation en kitesurf se fait par groupe de 4 ou 5 personnes avec un moniteur qualifié et expérimenté. Le professionnel sera en mesure de vous accompagner selon votre niveau pour progresser rapidement, avec le matériel adapté. 

En un rien de temps, vous serez en mesure de parcourir les meilleurs spots français pour perfectionner encore plus votre art de la glisse : les belles plages, les réserves naturelles ou autres endroits idylliques. 

2

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici