Albums Photos : Conservez pour la postérité

0
424

Traditionnellement, un album photo est un recueil qui assure la collection de photographies rassemblées et souvent décrites pour permettre leur consultation. Autrefois très rependus, les albums photo dits «classiques » se présentaient sous forme de livre aux grands bonheurs des conservateurs.

Toutefois, précisons que chemin faisant, l’essor technologique ouvre la voie à un horizon connu sous l’appellation des « albums photo numériques ». Nostalgiques des heures de gloire des albums classiques (bien que toujours concurrentiel), nous nous proposons de vous livrer les différentes formes d’albums photo papier que vous pouvez retrouver sur le marché.

Album photo : Que dire ?

Avant tous propos, précisons que nos travaux porteront exclusivement sur les albums photo classiques encore appelés « albums photo papier ». Aussi, il est vrai que certains pourraient être amenés à penser qu’à l’air du digital, un tel terme est anachronique, mais sachez que cela n’est point le cas si vous avez en votre possession un nombre impressionnant de photographies et souhaitez les conserver et les mettre en valeur. Vous aimez mettre sur papier les moments marquants de votre vie parce que vous trouvez cela plus agréable à regarder ? Si oui, alors ce développement est fait pour vous.

Commencez par retenir qu’il existe plusieurs types d’albums photo papier de format divers à l’instar d’un album de photo carré. De plus, selon la typologie, vous retrouverez des albums photo avec des compartiments de rangement et d’autres avec de simples feuilles épaisses.

Albums photo : Comment choisir ?

Le choix de votre album photo papier doit tenir majoritairement compte des différentes structures disponibles sur le marché, mais également de l’usage que vous comptez en faire. En effet, de sa morphologie désigne l’usage adapté. Choisissez donc selon vos goûts.

Album photo : Le modèle en pochette

Grâce à sa rapidité et à sa facilité de classement dans les petits, moyens et grands espaces, l’album photo pochette est le plus répandu. Donnant lieu à description, retenez que l’album photo pochette est un écrin aux pages soudées, dotées comme son nom l’indique de pochettes pour insérer les photos à l’intérieur.

Ce type d’album dans certains formats permet à son utilisateur de légender ses photos en y introduisant des mémos ou des languettes. De plus, vous aurez également la liberté d’insérer vos photos aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Cette liberté quant à l’insertion de vos photos est appelée Duo System.

Les atouts que renferme ce type d’album photo résident dans la rapidité de la mise en place des photos et de leurs pérennités. Disponible en format divers et de vue par page, vous ne pourrez cependant classer qu’un seul format de photo. Nous vous conseillerons donc de choisir votre album photo en pochettes en fonction du plus grand format, afin que cela puisse vous permettre de facilement glisser vos photos même les plus petites.

Le modèle traditionnel

Il s’agit là d’un album photo qui a traversé les âges pour se livrer à la postérité. Nous sommes donc en présence d’un type d’album photo vulgarisé par les personnes rêvant d’une certaine liberté de mise en forme et de personnalisation. Soucieux de la pérennité de vos photos, les concepteurs des albums photo traditionnels ont jugé utile de concevoir en papier cartonné les pages de cet article.

Nous portons également à votre connaissance que vous trouverez sur le marché deux coloris de page de ce modèle à savoir : le coloris ivoire et noir. Toutefois, le coloris noir assure une mise en valeur optimale de vos photos grâce au contraste des couleurs.

En surplus, certains albums photo de cette gamme intègrent entre les pages une feuille de Pergamine afin d’éviter le frottement entre les photos et offrent ainsi une protection supplémentaire en réduisant considérablement les traces de doigts lorsqu’on feuillette l’album.

Contrairement au modèle précédent, il n’existe ici aucune limitation de format de photos, ce qui revient à dire que son utilisateur sera libre de coller tout ce qu’il veut. Par contre, la seule limite admise ici tiendra lieu du format de la photo. Tout comme les albums photo en pochettes, le modèle traditionnel vous accorde également la possibilité et à l’aide d’accessoires divers, de légender et de personnaliser vos photos.

Le seul bémol ici est que ce système demande plus de temps que le modèle précédent. En effet, il faut prendre le temps d’insérer les photos, les positionner, les coller, mais aussi les décorer si vous en ressentez le besoin. Conscient de ce côté fâcheux de leurs modèles, ces concepteurs mettent à la disposition des consommateurs des accessoires conçus pour le collage des photos à l’instar des coins photo, des adhésives doubles faces et des dérouleurs.

Les albums photo adhésifs

À l’instar des albums photo traditionnels, ce dernier modèle vous offre également une grande liberté de personnalisation et une présentation sophistiquée. Confessant de son nom, l’album photo adhésif est doté de pages cartonnées autocollantes qui sont protégées par un film plastifié. Nous précisons que le film ne jaunit pas, se place très facilement sans bulles et assure une protection pérenne à vos photos. Le temps n’aura aucune emprise sur les faits marquants de votre vie si ce n’est d’être à jamais prisonnier dans cet album photo.

Il convient également de préciser que cet album photo est d’une commodité d’utilisation déconcertante. En effet, il vous suffira de commencer par soulever le film, ensuite il vous faudra positionner et repositionner vos photos et enfin de reposer délicatement le film. Simple n’est-ce pas ?

Autres atouts, retenez que contrairement aux albums photos précédents, l’album photo adhésif ne fait appelle à aucun accessoire de collage pour fixer vos photos. Cela vous simplifie la vie, car vous réduisez considérablement le temps à perdre lorsqu’on se retrouve par exemple confronté à un album photo traditionnel.

Rejoignant ses paires sur les avatars, le seul problème ici est qu’il est vivement conseillé à l’utilisateur de l’album photo adhésif de laisser le maximum de place possible entre les photos pour que l’adhésif les maintienne correctement et durablement.

Faites donc vos choix en fonction de son usage et contemplez tous les instants merveilleux de votre vie.

Conclusion

Pour garder votre patrimoine familiale il est recommandé encore aujourd’hui d’acheter un album photo. Vous avez le choix entre 4 styles d’albums photos :

  • Album photo pochette
  • Album photo traditionnel
  • Album photo carré
  • Album photo adhésifs

Bien évidement il en existe surement plus mais ce sont les plus connus. Grâce à ces albums vous allez pouvoir passer tout vos souvenirs dans la temps au sein de la famille.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici