Nouvelle mariée ? Voici 5 astuces pour une déco de mariage réussie

0
122

La décoration du mariage est un point essentiel pour la cérémonie. Il est nécessaire d’y songer des semaines à l’avance, et de définir autant que possible chaque détail. Les sets de table, les bougies, les harmonies entre les couleurs de l’endroit et la robe de la mariée : ce sont tous ces éléments qui participent à définir une ambiance particulière et à donner à vos convives le sentiment de vivre un jour d’exception. Nous vous proposons dans cet article quelques idées et précautions de rigueur pour éviter la fausse note et matérialiser autant que possible vos envies pour ce jour spécial.

Jouer sur les détails avec la décoration des tables

La décoration pour la cérémonie du mariage est pour une grande part relative aux tables qu’occupent les convives et les heureux du jour. La majeure partie du temps, les invités seront attablés : il est donc nécessaire qu’ils soient charmés par ce qu’ils auront directement sous les yeux. C’est pour cette raison que des éléments aussi divers que les couverts, les serviettes de table, les nappes ou encore le chemin de table deviennent de véritables expressions de votre créativité et symbolisent pour une bonne part une décoration de mariage réussie. Les couverts, les petits accessoires de table, les repose-couverts, les sets de table : chacun de ces éléments constitue un moyen de retenir l’attention, ou de mettre l’accent sur une idée ou un thème spécifique.

  • Les couverts sont des éléments indispensables, et leur agencement sur la table est capital. Le choix des matières est par exemple une question d’importance, de même que la couleur. Les formes, les lignes variées, et la disposition de chaque élément peuvent permettre d’obtenir des effets visuellement saisissants, pour marquer les invités dès les premiers instants. Ces objets qui ont une utilité indéniable peuvent donc très bien vous servir à exprimer de l’originalité, pour des tables qui sortent de l’ordinaire.
  • Les nappes de tables doivent être dans le code couleur de votre cérémonie de mariage. Elles sont choisies dans des couleurs gaies et lumineuses selon vos préférences, mais peuvent aussi arborer des tons classiques intemporels et chics. Des nappes en intissé ou dans des coloris tendance, ou encore des modèles dans le style campagnard, peuvent par exemple vous servir à donner des accents particuliers à votre cérémonie.
  • Pour ce qui concerne les chemins de table enfin, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il s’agit ici encore de miser sur une personnalisation poussée à l’extrême. Vous pouvez transformer tous ces détails en objets décoratifs de premier plan avec un peu d’audace et d’imagination. L’idée est de ne pas se contenter de leur fonction première.

Pour ces différents éléments, pensez également à miser sur la qualité. Par exemple, une serviette de table de qualité pourra servir à réaliser des pliages très originaux en ayant suffisamment de tenue. À ce propos, il est préférable d’opter pour des serviettes circulaires : elles sont plus adéquates pour les pliages de décoration.

 

La lumière : un atout pour mettre en valeur la décoration

Que votre mariage se déroule en plein jour en été ou que ce soit une cérémonie de nuit, les lumières et les bougies offrent toujours un vaste champ de possibilités pour sublimer le lieu retenu pour votre réception de mariage. Quel que soit le thème, des ampoules suspendues apportent par exemple toujours une certaine notion de légèreté et une dimension féérique unique. Les bougies sont quant à elles omniprésentes et peuvent par exemple indiquer le chemin aux convives, décorer avec goût les escaliers qui seront empruntés, ou encore illuminer les tables. Il existe un choix illimité de guirlandes dans les dimensions et les styles les plus divers. Une salle ou un espace qui brille de mille feux est toujours évocateur et marque les esprits.

Un éclairage bien pensé est essentiel pour créer une ambiance intimiste ou festive. Vos choix devront être faits en fonction du fait que la cérémonie se déroule dans une pièce ou à l’extérieur. Par temps venteux par exemple, le choix de bougies comme sources principales de lumière ne sera pas approprié.

La lumière constitue en elle-même un élément sur lequel il est possible de jouer, en plus du fait qu’elle aide à souligner le reste de la décoration selon vos envies et préférences.

Créer une arche ou des murs avec les fleurs

Les fleurs ont une place indéniable dans la décoration d’un mariage. La question se résume à savoir comment vous utiliserez cet élément décoratif de premier plan pour sublimer l’espace ou les pièces qui accueillent votre cérémonie. Une arche florale réalisée avec goût constitue une excellente option pour donner au lieu de la cérémonie une dimension majestueuse. Les bouquets peuvent être par ailleurs suspendus au-dessus des tables ou utilisés pour habiller les pièces les plus sobres pour une métamorphose complète. Pour permettre aux invités de prendre des photos mémorables, le mur de fleurs est une idée des plus tendance.

Des compositions florales dans le thème du mariage, ou de petits bouquets savamment disposés sur les tables ou à l’écart, sur des tables d’appoint, ou encore l’idée des bouquets suspendus : toutes vos idées peuvent être adaptées au lieu choisi pour un effet garanti.

Choisir un thème pour votre décoration

Pour réussir la décoration pour votre cérémonie de mariage, il est nécessaire de choisir un thème précis. Il s’agit de définir la ligne directrice pour apporter une certaine cohérence dans les choix, mais aussi pour vous faciliter la tâche. Une décoration qui donne le sentiment d’une totale improvisation ou qui semble aller dans tous les sens à tendance à déplaire ou à manquer de substance. Les thèmes les plus courants sont par exemple le chic et le glamour, le mariage de plein air, le mariage champêtre ou encore bohème… En réalité, rien ne vous empêche de créer un thème spécifique en fonction de votre histoire, de votre préférence, ou du souvenir de votre rencontre par exemple. L’objectif reste de donner aux invités le sentiment d’une certaine cohérence ou de les embarquer dans une romance. Le thème peut également simplement refléter votre personnalité.

Un thème spécifique permet dans la pratique d’aboutir à des décorations très élaborées, pour des résultats visuels frappants. Il est plus simple d’être créatif lorsqu’un certain cadre est défini. Cela permet en effet d’exploiter des idées précises de manière approfondie et de faire preuve d’originalité.

 

Miser sur des éléments XXL

La tendance des éléments de décoration XXL est aujourd’hui plutôt appréciée chez les décorateurs de mariage les plus tendance. Faire le choix du gros et du grand est un moyen d’attirer tout de suite l’attention, de sortir du classique et de la mesure, mais aussi d’apporter parfois une certaine convivialité. Par exemple, au lieu de petites tables éparses réparties dans les pièces ou le lieu choisi, de très grandes tables sont le moyen de rapprocher les invités, de créer des conversations et d’aboutir à une salle des plus animées en définitive. Les grandes tables circulaires sont par exemple bien plus imposantes que les modèles rectangulaires. Avec un grand bouquet central et des luminaires choisis dans les dimensions les plus impressionnantes, vous apporterez une dimension de majesté, mais aussi une touche chaleureuse.

En dehors du mobilier, la tendance XXL peut aussi s’appliquer aux autres éléments de décoration à l’instar des tapisseries. Les objets de grande taille qui prennent de la place et qui sont imposants sont connus pour instaurer une ambiance de groupe, pour mettre l’accent sur une dimension sympathique et de famille, pour des cérémonies toujours plus enjouées. Cette tendance a peut-être été largement empruntée aux mariages dans le thème champêtre et bohème, où la convivialité et la bonne humeur sont des notions élémentaires.

Dans la pratique, le style de décoration XXL vise simplement à miser sur une certaine exagération dans l’objectif d’aboutir à des rendus visuels marquants. Souhaitez-vous utiliser des ballons ? Optez pour des centaines de ballons si votre budget le permet. Comptez-vous créer une arche ou un mur de fleurs ? Misez également sur un excès relatif, pour un effet garanti.

Conclusion

Pour les nombreux achats à faire avant le jour J, il est important de ne pas se lancer trop à l’avance. Du moins, ne vous lancez pas avant d’avoir défini clairement un thème précis. Les achats compulsifs sous le prétexte que tous les bibelots en magasin trouveront leur place dans la décoration conduisent souvent à des dépenses inutiles. Cela est sans compter le fait que des achats sans cohérence risquent de nuire au rendu final de votre décoration.

De plus, vous êtes susceptible de changer d’avis très souvent au cours des préparatifs. Avant chaque achat pour un objet décoratif précis, pour les serviettes, pour les assiettes ou les bougies, faire des choix cohérents avec votre thème ou votre ligne directrice est nécessaire pour avancer rapidement dans votre projet de décoration. Nous vous recommandons également de ne pas abuser des idées DIY, au cas où vous souhaiteriez tout de même intégrer quelques idées d’objets faits maison. Il est facile de trouver en ligne des boutiques proposant toutes sortes d’objets de décoration à bas prix, indifféremment de vos envies et du thème choisi.