La chapka, un accessoire à la mode chez les femmes !

0
410

Longtemps décriée, car jugée trop voyante, la chapka fait son grand retour dans les dressings féminins. Les hivers de plus en plus rudes ont remis ce bonnet typique de fourrure sur le devant de la scène. En effet, la chapka permet une couverture optimale de la tête en période de grand froid ; bien mieux qu’un bonnet classique. Mais cette qualité n’explique pas à elle seule le retour en vogue de ce chapeau. Niveau style, la chapka a également beaucoup à offrir.        

C’est quoi une chapka ?

Pour celles qui ne le savent pas, la chapka est un chapeau traditionnel en fourrure utilisé durant les périodes de grand froid. Encore appelée uskanha, elle est reconnaissable grâce à ces deux pans rabattables qui couvrent convenablement les oreilles. Toutefois, certains modèles de chapka sont dotés de trois rabats. De quoi protéger non seulement les oreilles, mais la nuque également. Vous trouverez sur Russe prestige de nombreuses chapkas pour femmes. Il y en a pour tous les goûts. Dans le langage courant, il n’est pas rare que cet accessoire soit simplement appelé bonnet.  

L’histoire de la chapka

La chapka trouverait ses origines en Russie selon de nombreuses personnes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, si ce chapeau était très utilisé par les Soviétiques, il importe de savoir qu’il était déjà porté par les Mongols au Moyen-Age durant les invasions. Cet accessoire a donc traversé les frontières et est devenu indispensable dans les pays froids comme la Russie, la Finlande et les autres États scandinaves.     

Chapka : Le retour à la mode 

Aujourd’hui, la chapka est très utilisée en hiver par les forces armées et les polices de nombreux pays froids. Cependant, elle se démocratise de plus en plus au point de devenir un accessoire très tendance dans la rue. Surtout chez la gent féminine. Elle fait même partie des tendances femme pour l’hiver. Comment l’expliquer ?

En fait, la chapka a conquis les jeunes filles grâce à son allure originale. Effectivement, la uskanha a une forme très différente des bonnets et chapeaux classiques. Cette caractéristique confère un look original à la porteuse malgré l’hiver ; période très marquée par le port de bonnets et de doudounes.

D’un autre côté, la chapka est très confortable. Encore mieux qu’un bonnet classique qui peut finir par irriter s’il est mal choisi. Bien creux, l’accessoire dispose d’un bon espace pour une ergonomie et une sensation de chaleur optimale.  

Enfin, la chapka est un accessoire stylé. En effet, elle est disponible en différents modèles pour le bonheur des porteuses. Avec ces modèles existants, la chapka peut s’accorder avec aisance à plusieurs types de vêtements. Voici les chapkas que vous rencontrerez très souvent dans les magasins :

  • Les chapkas en fourrure véritable: indémodables, ces chapkas sont bien isolantes. Elles allient aussi élégance et charme, sans oublier leur confort qui est excellent ;
  • Les chapkas synthétiques: appelées chapka fausse fourrure, elles sont moins chères, douces et solides ;
  • Les chapkas velours: les modèles en velours sont plus rares, mais idéals pour des sorties formelles en hiver ;
  • Les chapkas imprimées: très récentes.   

Le retour en force de la chapka peut aussi s’expliquer par le fait que plusieurs stars l’aient adopté. C’est le cas de Rihanna, Kate Moss, Olivia Palermo, Elle Macpherson… pour ne citer que celles-là.