Première sortie poussette avec bébé : comment s’assurer que tout se passe bien ?

0
306

Les nourrissons ont rapidement besoin de sortir pour s’aérer et découvrir l’environnement extérieur. Cela leur permet de se distraire, de s’épanouir, et pour les parents c’est également un grand moment, il faut se l’avouer ! Un moment aussi excitant que stressant parfois… Est-ce qu’il ne va pas attraper une maladie ? Est-il suffisamment couvert ? Est-ce qu’on n’a rien oublié ?

Si c’est votre petit premier et que vous avez un milliard de questions en tête (c’est normal !), voici quelques dispositions à prendre pour que cette promenade se déroule dans les meilleures conditions ;) Quelles mesures s’imposent pour sécuriser le bout de chou ?

S’équiper d’une poussette performante

Aussi bien pour vous que pour bébé, la poussette est à privilégier par rapport au porte-bébé lors des premières sorties ! C’est un monde que vous découvrez peut-être surement (bizarrement on ne s’intéresse jamais aux poussettes avant d’avoir un bébé !!). Voici donc quelques éléments à savoir sur le choix de la poussette.

Les poussettes simples (ou poussette canne)

Le choix s’effectue généralement en prenant en compte l’âge de l’enfant et les fonctionnalités de l’équipement.

Le landau-poussette représente une parfaite solution pour balader un bébé de 0 à 3 ans. Il intègre une nacelle spécialement aménagée pour que les parents puissent y allonger confortablement le nourrisson. Ce dernier pourra rester dans une position idéale tout au long de la promenade. Au besoin, il pourra s’y endormir tranquillement sans ressentir les secousses liées à la marche. Son châssis pliable se règle très pratique. Certains modèles modulables intègrent un douillet hamac.

La poussette simple dispose aussi d’un châssis et d’un hamac. Différents modèles existent pour transporter les enfants de tous les âges. Certaines versions peuvent accueillir plusieurs bébés. Ils permettent aux parents d’installer les nourrissons de manière à les surveiller en temps réel.

La poussette-canne convient à partir de 8 mois. Elle peut s’utiliser jusqu’à 4 ans. Équipée d’un châssis et d’un hamac, elle se plie assez facilement. Sa compacité et sa légèreté représentent des atouts importants. Cela simplifie sa prise en main. Elle ne garantit pas forcément un confort optimal. Mais, tout dépend des modèles.

Les poussettes 3 en 1 (ou pousette trio)

La plupart des parents optent pour cette version en raison de sa polyvalence.

  • Ce modèle intègre une nacelle confortable qui répond parfaitement aux besoins physiologiques des nourrissons. Il peut servir à la fois de lit d’appoint et de berceau lors des promenades.
  • Les fabricants l’équipent également d’une coque cosy qui permet de mettre aisément un bébé en position semi-assise. Les parents peuvent installer un enfant dans une voiture en toute sécurité sans la détacher du châssis.
  • Une poussette 3 en 1 comporte aussi un hamac. Les nourrissons peuvent s’y asseoir et placer confortablement leur tête sur un dossier inclinable. Ils peuvent s’assoupir en cas de fatigue lors de la promenade.

Ce modèle se livre généralement avec des accessoires pratiques comme une capote anti-UV, une protection contre la pluie, un système de verrouillage des roues, des poches de rangement, des repose-jambes ajustables. La poussette 3 en 1 représente un excellent choix parce qu’il suit le bébé dans son évolution. Entièrement modulable, elle s’adapte à l’âge et aux besoins de l’enfant. De nombreux modèles existent sur le marché, il est facile de s’y perdre mais on a trouvé un super comparatif ici !

Préparer la promenade

Les parents doivent préparer un sac pour garder les principaux accessoires à portée de main durant la sortie. Ils peuvent y mettre les ustensiles indispensables comme un biberon, une bouteille d’eau, un thermos, des serviettes, des mouchoirs en papier, une tenue de rechange, un bonnet, un lainage avec capuchon, etc. Une anticipation des circonstances s’impose pour éviter de se retrouver dans un véritable embarras lors de la balade.

Les parents doivent aussi habiller l’enfant de manière à le protéger de la chaleur ou de la fraîcheur. En été, ils peuvent se contenter de lui mettre un vêtement court et chaud ainsi qu’une couche. Un petit chapeau peut le préserver des rayons solaires. Certaines poussettes disposent d’un auvent qui crée de l’ombre juste au-dessus du nourrisson. Certains parents s’offrent des promenades hivernales avec leur enfant. Cela ne présente aucun risque avec une température clémente. Ils doivent convenablement habiller le bout-de-chou pour le protéger d’un coup de froid. Toutefois, une vérification fréquente de l’état du bébé s’impose tout au long de la promenade. La prudence recommande de positionner l’enfant face à soi pour pouvoir le garder constamment sous surveillance. Une poussette se révèle peu pratique pour les balades à la plage. Dans ce cas, un porte-bébé convient beaucoup plus.

Les premières sorties d’un nourrisson ne doivent pas durer plus d’une trentaine de minutes. Les parents peuvent prendre beaucoup plus de temps lorsque leur bout de chou commence à s’habituer à l’environnement extérieur. Ils doivent systématiquement attacher le bébé dans la poussette pour prévenir tout incident malheureux. En effet, un nourrisson pourrait glisser hors de la nacelle à la descente d’un trottoir assez élevé. Certains enfants bougent énormément. Ils peuvent s’échapper facilement. Cela les expose à une chute. La surcharge d’une poussette augmente considérablement le risque de basculement. Les parents doivent éviter de transformer cet accessoire en chariot de course.

Les autres précautions à prendre lors d’une promenade avec poussette

Les gens doivent rester très vigilants lorsqu’ils décident d’emmener leur bébé en promenade en poussette. Un incident malheureux peut survenir à la moindre inattention.

À la descente des escaliers, les parents doivent faire preuve de prudence. Ils prennent soin de positionner idéalement les roues arrière pour prévenir un basculement de l’enfant. Le passage d’une marche à une autre doit s’effectuer par à-coups pour éviter de trop bousculer le bébé. Pour remonter les escaliers, la meilleure astuce consiste à demander de l’aide. Les parents peuvent aussi porter personnellement leur nourrisson dans la chambre avant de revenir chercher la poussette.

La poussette doit rester derrière au moment où un adulte s’avance pour traverser la rue. Ce dernier le repositionne devant lui uniquement après avoir vérifié l’absence de tout danger. Cette précaution permet d’anticiper le surgissement d’une voiture ou d’une moto. Les parents ne doivent pas marcher sur la chaussée en essayant de contourner les obstacles. Le bon réflexe consiste à arrêter la poussette pour libérer le passage piéton afin de continuer la promenade en toute sécurité. L’enclenchement des freins s’impose à chaque pause lors de la balade. Cela permet de prévenir tout incident regrettable. Un passant pourrait bousculer la poussette et la faire avancer toute seule.

Les parents doivent systématiquement rentrer la poussette dans les boutiques ou dans les maisons à visiter. L’abandon de cet accessoire aux abords de la chaussée expose leur bébé à des menaces. Un chien peut s’en prendre au nourrisson par curiosité. Des personnes malveillantes pourraient aussi enlever leur enfant. La prudence recommande de ne jamais laisser un nouveau-né seul. Un bout de chou pourrait étouffer en cas de régurgitation.

Lors d’une pause ou d’un arrêt, les parents pourraient en profiter pour retirer leur bébé de la poussette afin de le dorloter. Dans un environnement sécurisé, l’enfant pourrait se dégourdir les jambes s’il se débrouille déjà à 4 pattes. Il a bien le droit de se relaxer un tout petit peu avant le retour !

Si la promenade inclut un déplacement dans un bus ou tout autre moyen de transport en commun, les parents doivent positionner la poussette de manière à ce que l’enfant puisse observer son environnement. Cela lui permet de regarder la foule et de comprendre d’où proviennent les bruits qu’il perçoit. Si nécessaire, la maman peut récupérer dans ses bras en attendant qu’il retrouve son nid douillet à la descente.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici