Baptême d’un enfant : conseils pour une déco et une réception réussies

0
201

Sur le plan de la religion, le baptême constitue un sacrement de la foi en Dieu. C’est un acte par lequel la personne qui entend se faire baptiser accepte de mettre sa foi en l’être auquel elle croit. Au-delà de ce symbolisme, le baptême est avant tout un moment de fête au cours duquel les membres de la famille, les amis et autres sont invités pour partager des instants joyeux. Généralement, le baptême se fait à l’âge d’enfant. Cependant, il est nécessaire d’offrir une belle fête à votre enfant le jour de son baptême. Ce moment doit être donc inoubliable pour lui, car il y aura son parrain ou sa marraine et ses amis.

Tout doit être pensé et organisé de façon à donner un cachet spécial à la fête. Pour cela, quels types de décoration devez-vous faire pour une réception réussie ?

Avant tout… définissez le thème du baptême de votre enfant

Pour toutes réjouissances (anniversaire, mariage, soirée, baptême, etc.), il est important de définir le thème sur lequel la fête sera célébrée. Dans le cadre d’un baptême pour enfant, cela est encore nécessaire, car c’est un moment magique pour votre bout de chou. Le baptême représente la renaissance, la pureté et l’innocence. Pour celui de votre enfant, la couleur blanche est la plus adaptée pour exprimer l’innocence et la pureté. Toutefois, vous avez la possibilité d’égayer la décoration avec d’autres types de couleurs comme le bleu ciel, les nuances pastel, des tons plus vifs comme le turquoise par exemple. Les idées de décoration évoluent avec le temps afin de s’adapter aux réalités. Désormais, les possibilités sont infinies. Vous avez par exemple des thèmes relatifs à : l’ange, l’étoile, la peluche, la voiture, le marin, western, le champêtre, etc.

Notez donc que toutes les envies sont permises, et vous pouvez les satisfaire. Vous pouvez trouver de nombreuses idées sur ce site. Tout dépendra alors de la préférence des parents et surtout de l’enfant à baptiser, si ce dernier peut déjà exprimer ses propres envies. En effet, puisqu’il s’agit de sa fête, il serait bien intéressant de prendre certaines de ses idées et envies. Il peut souhaiter avoir des motifs d’animaux, des effigies de personnages du Disney ou une préférence musicale. Dans le cas d’espèce, vous devez choisi un thème qui lui ressemble et qui met en exergue sa personnalité. C’est sûr qu’il vous en sera reconnaissant et s’en souviendra encore longtemps. Pensez alors à immortaliser ce moment festif qui lui est dédié.

La réalisation des faire-part : déjà commencent là les idées de décoration

Généralement, les faire-part donnent déjà un avant-goût de la décoration de la fête de baptême. En effet, il s’agit de la première chose que les invités vont recevoir de votre part. Pour cela, le faire-part doit pouvoir refléter l’ambiance de la fête. Grâce aux concepteurs, vous aurez une large gamme de propositions de faire-part qui définiront a priori les traits caractéristiques de la cérémonie. Vous avez la possibilité de commander parmi un large panel de faire-part directement auprès des boutiques spécialisées, en tenant bien évidemment compte du thème du baptême. Pour avoir une touche originale, vous pouvez également créer une touche personnelle vous-même. Ainsi, vous avez l’occasion de composer un joli texte de faire-part et d’ajouter tous les détails possibles qui vous intéressent. Comme pour le thème du baptême, les idées dans ce cas sont toutes aussi variées. Toutefois, pour le baptême, il est essentiel d’opter pour des modèles qui apportent de la douceur. Ce sont en réalité les mieux adaptés à ce type de célébration.

En l’espèce, les cartons d’invitations en forme de nuage, les enveloppes personnalisées avec l’identité complète de l’enfant ou les faire-part en forme de peluche sont à prioriser. De même, vous pouvez choisir les invitations aux motifs plus originaux comme les colombes, les girafes, les éléphants. Elles seront très appréciées par votre enfant et ses invités pour ce genre de fête. Il est possible de les télécharger directement sur internet afin de faire un assemblage plus facile.

Notez cependant que la définition du thème du baptême et des couleurs se fait généralement en fonction du sexe de l’enfant. S’il s’agit d’un petit garçon, les motifs choisis doivent refléter l’image masculine. Par contre, pour une fillette, vous devez privilégier les décors de fée, de Barbie dominés par les couleurs rose et blanc.

Il y a aussi un détail non moins important. En effet, votre enfant peut ne pas s’intéresser à la décoration de sa propre fête peut-être parce qu’il n’est pas encore en mesure de décider de ses aspirations. Dans ce cas, il faut savoir que ce sont vos invités qui vont le plus l’apprécier. En ce sens, n’hésitez pas à privilégier les thèmes plus originaux, qui vous touchent davantage. Vous pouvez toutefois glisser de façon subtile quelques rappels au véritable motif des festivités en rajoutant quelques fantaisies à votre décoration. Il peut s’agir par exemple de petits berceaux en bois sur les tables des invités, des biberons décoratifs autour du gâteau ou un mobile accroché au plafond de la salle de réception.

Bien réussir la décoration des lieux

Dès lors que vous avez retenu le thème de la fête, la décoration du baptême pourra se faire de façon plus aisée. Dans la plupart des cas, chaque parent peut improviser selon ses inspirations du moment.

Néanmoins, quelques points essentiels sont à prendre en compte. Si vous prenez en compte ces recommandations, vous serez certain d’avoir fait tout pour une décoration réussie.

  • La décoration de la table principale : à l’image de toutes les fêtes, la décoration de la table pour un baptême est importante et doit être composée d’un certain nombre de décorations incontournables. Par exemple, on pourra noter le nom de l’enfant en grand format sur la table principale ou le placer sur le mur en guise de fond pour la table officielle. Sur cette table, vous pourrez poser d’autres accessoires de décoration comme les dragées, des ballons, des peluches ou de petites maisons selon le thème de la fête. La table principale représente le cœur de la décoration, car c’est là que vous allez déposer le gâteau de baptême.
  • La décoration des tables des invités : cela ne sert à rien de vous compliquer la tâche en faisant une décoration trop complexe des tables des convives. La simplicité reste un véritable atout pour la décoration des tables. Il ne faut pas y mettre trop d’objets décoratifs, car cela pourrait encombrer les invités. Ce qui est recommandé, c’est de ne placer que le minimum, mais en respectant le thème de la fête. Choisissez une nappe, des serviettes et des assiettes aux couleurs de l’événement qui feront une belle harmonie pour accompagner les couverts. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des vaisselles jetables. Vous avez la possibilité d’accessoiriser la table de vos convives en y mettant au milieu un menu personnalisé. Vous pouvez également parcourir les boutiques de fleurs pour choisir de jolies fleurs pour la décoration. Par ailleurs, si vous pouvez les réaliser, des marques-places faites à la main, avec des rubans vous aideront à créer un décor original. De même, vous pouvez placer une boîte à dragées ou des chocolats à côté de la marque-place. Pour une décoration de table réussie, vous pouvez aussi utiliser des confettis de table.
  • La décoration des murs : même si cela n’est pas exigé, vous pouvez faire une décoration des murs de la salle. Cela permettra de rehausser le charme des lieux. En fonction du thème de la fête, il existe de nombreuses possibilités, que ce soit pour le baptême de votre petit garçon ou de votre petite fille. Pensez aux suspensions en tissu, aux origamis ou aux guirlandes en papier, aux ballons confetti, etc.
  • Si vous souhaitez faire une réception dans votre jardin, vous pouvez opter pour un thème champêtre qui sera très tendance dans ce lieu. Choisissez des guirlandes en feuille de lin ou des fanions qui peuvent toujours se suspendre dans les arbres et arbustes. Il est également possible de choisir des accessoires customisés comme des étoiles suspendues, des lampions ou des pinatas en forme de lune. 

N’oubliez pas… le repas doit satisfaire vos invités

Pour une fête de baptême de votre enfant, la décoration est certes un point capital à prioriser, mais il n’est pas le seul. En effet, le repas que vous allez servir à vos invités et à ceux de votre enfant doit être réussi. La qualité ne doit souffrir d’aucune imperfection. En fonction du nombre de personnes que vous avez invitées, vous pouvez choisir de préparer vous-même les plats ou de faire appel à un traiteur qui s’en chargera.

Par ailleurs, l’animation est aussi importante. C’est ce qui permettra à vos invités de bien s’amuser après le repas. De même, si les amis de votre enfant sont là, il faudra penser à une animation de leur âge afin de leur permettre de bien s’éclater. N’oubliez pas de prévoir un photographe qui aidera à immortaliser ce merveilleux moment.

En somme, le baptême de votre enfant n’est certes pas aussi d’envergure qu’un mariage, mais c’est un moment unique pour votre bout de chou qui restera à jamais graver dans sa mémoire. Selon les envies de chacun, vous pouvez apporter une touche originale à la décoration. Pourquoi ne pas personnaliser les badges pour l’événement ? Ce sera certainement pour les parrains et marraines un moyen de se distinguer au cours de la fête.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici