Organiser l’anniversaire d’un enfant : Idées de thématiques et activités à prévoir

0
65

Organiser un anniversaire n’a jamais été facile, quel que soit l’âge de l’heureux du jour. Néanmoins, si l’on peut bien se débrouiller entre adultes, chez les plus jeunes, la tâche peut s’avérer ardue. Ainsi, entre autres facettes à prendre en compte, quand il s’agit de l’anniversaire d’un enfant, il y a son âge, ses gouts, ses amis, mais aussi les nombreuses activités qui doivent meubler cette cérémonie unique. Dans ce contexte donc, voici un article qui vous propose quelques astuces pour réussir la fête d’anniversaire d’un enfant.

Organiser l’anniversaire d’un enfant : les préalables

Comme chez les adultes, l’anniversaire d’un enfant se prépare. Ici, vous pourriez prendre connaissance des coûts d’un anniversaire à domicile. Cela dit, cette préparation peut commencer avec un mois d’avance, comme elle peut débuter à une semaine du jour J. Dans l’un ou l’autre des cas, tout réside dans la capacité de l’organisateur à être prêt à bonne date. Alors, qui doit organiser l’anniversaire d’un enfant ? En effet, tout le monde peut s’y mettre : papa, maman, oncles, tantes ou encore les frères. Néanmoins, vu toutes les tâches que concentre l’organisation de cette festivité, le principal organisateur gagnerait beaucoup à se faire aider. Ainsi, l’anniversaire d’un devrait être l’affaire d’au moins deux, voire trois personnes.

Pour une réussite parfaite de cette fête, il faut définir en amont certaines priorités. L’une des plus importantes est le nombre d’invités de l’enfant. Cela est d’autant plus important dans la mesure où un anniversaire pour enfant doit voir la participation d’un grand nombre de ses amis. Ainsi, combien avez-vous la capacité de recevoir ? 5, 10 ou 15 ? Le nombre est très capital puisqu’il est essentiel d’assurer leur sécurité, leur restauration, mais surtout de satisfaire tout le monde quand l’heure des activités sonnera. En outre, une autre priorité à prévoir en amont est la décoration de l’espace qui servira de cadre à la fête. Elle peut avoir un thème ou non ; le plus important est de trouver une décoration adaptée aux gouts de l’enfant. Enfin, le gâteau d’anniversaire et la restauration doivent faire l’objet d’un soin méticuleux.

Organiser l’anniversaire d’un enfant : les activités à prévoir

L’anniversaire d’un enfant ne peut se passer dans une ambiance monotone. Il faut prévoir pour lui et ses amis un certain nombre d’activités pour à la fois les amuser et les occuper. Mais, il faudrait faire attention dans la programmation des activités. Ainsi, celles-ci, en plus d’épouser l’esprit de la fête, doivent se dérouler harmonieusement. En effet, les activités lorsqu’elles sont mal gérées peuvent avoir pour inconvénient d’ennuyer rapidement les enfants ou de créer une surexcitation enfantine qui peut ne pas être maitrisée rapidement. Dans ce contexte, entre autres activités qui reviennent souvent lors des fêtes d’anniversaires, hormis le traditionnel partage du gâteau, sont :

  • l’instant « maquillage » ;
  • le classique karaoké ;
  • l’indémodable chasse au trésor ;
  • le jeu de la chaise musicale ;
  • le pratique atelier créatif ;
  • etc.

L’instant « maquillage » 

L’instant maquillage est une activité bien appréciée des enfants pendant les fêtes d’anniversaire. Elle consiste à les maquiller et à en faire de vrais jolis acteurs. À cet effet, il est préférable d’être à deux ou plus le jour J. En effet, un adulte s’occupe du maquillage, tandis qu’un autre s’occupera de la discipline et de la sécurité des enfants. Le maquillage des enfants est généralement recommandé au début d’une fête d’anniversaire, mais il est aussi bien de l’initier au cours de la fête. En effet, c’est un bon moment pour calmer les enfants et introduire une pause dans une surexcitation qui peut vite devenir incontrôlable. Dans ce contexte donc, si les enfants sont nombreux, il est préférable de ne pas être qu’à deux.

Le classique karaoké

Le karaoké est un classique des fêtes d’anniversaires. À cet effet, combien d’enfant ne ressentent-ils pas l’envie de devenir un jour chanteur ou musicien ? Mettre en place un podium pour les artistes en herbe est une activité qui crée vraiment de l’ambiance pendant une fête. Les enfants pourront ainsi interpréter les morceaux de leur choix. À cet effet, préparer une playlist conséquente est un travail qui se fait en amont du jour J. Pour ce faire, YouTube et Deezer sont de bons alliés. En outre, il ne faut jamais oublier qu’un podium reste un podium. Ainsi, pour les enfants, il doit être bien installé. Le micro également doit bénéficier de sa touche spéciale, le customiser est une idée vraiment géniale.

L’indémodable chasse au trésor

Nul besoin de lire l’ile au trésor de Robert Louis Stevenson pour créer le parfait jeu de chasse au trésor. À cet effet, de quoi avez-vous besoin ?

Un thème : Aucun jeu de chasse au trésor ne peut se faire sans un thème préalable.

Ainsi, ces thèmes-ci reviennent souvent lors des anniversaires : Chevaliers, Princesses, pirates, cow-boys, etc. Après le thème, il faut bien une histoire. Ici, avoir l’esprit imaginatif est un atout indéniable. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’inspirer des histoires de jeux de chasse au trésor disponible sur le Net. Outre ces deux facettes de cette activité, il faut préparer pour les enfants des énigmes. Ceux-ci sont des éléments majeurs des jeux de chasse au trésor. Les indispensables cachettes et le fabuleux trésor à trouver ne doivent également pas manquer au rendez-vous. Enfin, selon le thème de cette activité, les enfants peuvent revêtir divers costumes, etc.

Le pratique atelier créatif

Un atelier créatif est une activité qui peut bien être organisée au cours d’une fête d’anniversaire. Néanmoins, il faut être scrupuleux sur certains de ses aspects. En effet, il doit être adapté à l’âge des enfants et ne doit donc pas être trop long pour les plus petits. Dans ce contexte donc, que faut-il prévoir ? Pour des enfants dont l’âge est inférieur à 5 ans, des coloriages sont largement suffisants. Par contre, on peut bien privilégier du textile à personnaliser ; des boîtes en bois ou en carton à peindre ou décorer ; des mosaïques ; des petits moulages en chocolat ou plâtre, etc. pour ceux dont l’âge varie entre 4 et 10 ans.

Le jeu de la chaise musicale

Jeu très bien connu des enfants, le jeu de chaise musicale est très divertissant. Il est aussi très marrant. En quoi consiste-t-il ? Comme son nom l’indique, cette activité qui peut durer une bonne quinzaine de minutes se fait avec des chaises et de la musique. Au cours de l’anniversaire, les enfants sont invités à se mettre autour des chaises disposées en cercle. Celles-ci ont un nombre inférieur à celui des enfants Ex. : 10 enfants pour 9 chaises, etc. À cet effet, en lançant la musique depuis un PC, un smartphone ou une chaine Hi-Fi, les enfants doivent rester vigilants. L’objectif étant à chaque pause de musique que chaque enfant puisse s’assoir sur l’une des chaises vides. Logiquement, un parmi vos heureux convives manquera de s’assoir. Le jeu continuera ainsi jusqu’à ce qu’il reste deux finalistes pour une chaise. Et bien évidemment, le gagnant est celui qui réussira à s’assoir sur la dernière chaise.

Organiser l’anniversaire d’un enfant, quelques idées de thématiques

Les thématiques pour un anniversaire d’enfant sont une idée géniale. À cet effet, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant pour choisir un thème attrayant et facile à exécuter au cours de la fête. Pour donc choisir une thématique, le premier paramètre à prendre en compte est la passion de l’enfant. Ainsi, l’anniversaire peut avoir pour fil conducteur : la jungle et les animaux, les jeux vidéo, Disney ou encore l’univers Marvel. Dans ce contexte donc, de la décoration au majestueux gâteau d’anniversaire tout doit être mis en œuvre afin que la thématique soit bien présente tout au long de la fête. À ce titre donc voici quelques idées de thématiques piochées sur la toile :

Thématique, le tour du monde : Aussi ludique que didactique, cette excellente thématique est bien pour les enfants épris de géographie et même d’aventure. À cet effet, elle consiste à bâtir l’anniversaire au tour de lieux physiques dans le monde. Il peut s’agir des pays, des villes, des montagnes, des places célèbres, etc. Ainsi, tous les jeux de cette soirée auront pour sujet principal un ou plusieurs endroits dans le monde. La décoration quant à elle est faite avec des drapeaux, des images de reliefs en tout genre, des photos d’alpinistes, d’animaux, etc. Pour le gâteau, celui-ci peut arborer la magnifique forme d’une montagne ou épouser la forme d’un pays.

Thématique, le superhéros : cette thématique est certainement la plus populaire. Les petits garçons l’adorent. À cet effet, si un anniversaire se retrouve autour de ce fil conducteur, tous les héros doivent être conviés au rendez-vous. De Batman à Superman, chaque objet doit s’inspirer de l’univers des jeux vidéo, de la bande dessinée ou encore du cinéma.

Thématique, le zoo : Dans un zoo, on retrouve les animaux des forêts et de la savane. À cet effet, si un enfant adore les animaux surtout ceux qui sont sauvages, cette thématique lui va alors bien. Pour ce faire, des images d’animaux aux figurines de bête en passant par le gâteau en forme de castor ou de tortue, rien ne doit être laissé au hasard.

On peut également énumérer bien d’autres thématiques, les unes aussi accrocheuses que les autres. Néanmoins, il revient à l’organisateur de faire preuve d’imagination.

Conclusion

Organiser l’anniversaire d’un enfant est un grand événement. À cet effet, il faut y consacrer du temps pour sa réussite. Des thématiques pour servir de fil conducteur à la fête, des activités pour occuper les enfants, tout doit se faire pour rendre ce jour mémorable aussi bien pour l’heureux du jour que pour ses convives.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici