Les couches lavables : une solution écologique pour prendre soin de vos bouts de chou

0
147
Stack of colorful reusable new diapers close up view

Les couches font partie certainement de l’arsenal dont vous aurez besoin pour vous occuper de votre nouveau-né. Cependant, l’essor des modèles jetables suscite une véritable préoccupation environnementale puisque la quantité de déchets qu’ils génèrent n’est pas négligeable. Ainsi, les couches lavables se veulent une alternative écologique. Nous vous présenterons dans ce billet l’essentiel à savoir sur cette solution.

Les couches lavables réduisent l’impact environnemental des modèles jetables

Même si les langes jetables semblent pratiques, leur impact sur l’environnement n’est pas moindre. En effet, il faut environ 850 kg de langes non réutilisables pour un bébé pendant ses trente premiers mois. Un peu moins de 5000 couches finissent dans les poubelles, ne pourront donc pas être valorisées et mettront un temps considérable avant de se décomposer. Par contre, si vous décidez d’utiliser celles qui sont lavables, vous n’en aurez besoin que d’une vingtaine. De plus, vous pouvez en faire usage après pour un autre bébé. Par ailleurs, certains parents font l’option de la location pour éviter l’encombrement dès lors que l’enfant n’en a plus besoin. Ainsi, en faisant ce choix, vous réduisez considérablement vos déchets ménagers. Génération Culottée propose ce service afin d’accompagner les parents dans ce sens.

En outre, une estimation réalisée sur la fabrication des langes jetables nous montre qu’il faut davantage de matières premières que pour les lavables. Ceci contribue davantage à l’épuisement des ressources naturelles. Ainsi, il faut couper des arbres, utiliser du pétrole brut en quantité considérable pour réaliser les couches non réutilisables d’un seul enfant. Cet état de choses accélère la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles. A contrario, les lavables exigent 90 fois moins de matières. Mieux, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour vous en procurer. Visitez https://generationculottee.fr pour découvrir les différents packs en fonction de votre porte-monnaie.

Les couches lavables préservent la santé de vos bébés

Des études effectuées en 2017 ont montré la présence de substances toxiques dans les langes jetables. Il s’agit notamment de résidus de substances très toxiques pour l’homme et encore plus pour les bébés. Par ailleurs, cette même enquête a révélé beaucoup de publicités mensongères dans le marketing des entreprises les proposant. En optant pour ces articles, vous exposez vos enfants à ces substances dangereuses. Le risque est d’autant plus évident lorsqu’on se rend compte qu’un bébé est supposé passer 24 h sur 24 dans ces langes pendant ses 30 premiers mois.

Par contre, vous pouvez offrir une garantie sanitaire à vos enfants en choisissant les couches lavables. Elles ont l’avantage d’être sans produits toxiques et d’être composées essentiellement de fibres naturelles. Généralement en coton, elles sont douces sur la peau du nouveau-né et la laissent respirer. De plus, elles ne sont pas constituées de gel absorbant, ce qui pourrait assécher la peau de votre nourrisson comme avec les couches jetables. Ainsi, vous utiliserez moins de crème hydratante pour l’épiderme de bébé. 

En outre, l’usage des langes lavables n’occasionne pas d’érythèmes fessiers chez les enfants. Cette option vous sera en tout point bénéfique pour vous assurer que vos bouts de chou sont à l’abri de quelque infection.