Quelle housse de canapé choisir pour son intérieur ?

0
45

Les canapés sont des éléments phares de la décoration d’intérieur. Afin de mieux en faire ressortir la valeur, il serait judicieux de les recouvrir de housses soigneusement choisies. Avez-vous du mal à vous décider ? Découvrez donc quelle housse de canapé choisir pour votre intérieur.

House de canapé : sur-mesure, standard ou ajustable ?

Il existe trois sortes de housses de canapé. Il s’agit en l’occurrence de la housse de canapé :

  • sur-mesure ;
  • standard ;
  • ajustable. 

Afin de mieux vous situer sur quelle housse de canapé choisir, découvrez ici leurs spécificités.   

Housse de canapé sur-mesure

Il s’agit de la housse de canapé la plus appréciée. Cette housse-ci est conçue de manière à pouvoir parfaitement s’adapter à la forme de votre canapé.

Si vous possédez un canapé avec des formes ou des dimensions peu communes, cette housse est sans doute celle qui vous convient le mieux.

Avec une housse sur-mesure, votre canapé inspirera esthétique et précision. Une seule précaution : prendre la bonne taille.

En procédant ainsi, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez le rendu escompté, qu’il s’agisse d’une housse pour petit canapé ou même d’une housse de canapé 3 places.

Housse de canapé standard

Il s’agit d’une housse de canapé aux formes et dimensions standards. Ce type de housse convient plus aux canapés aux formes classiques, sans formes extravagantes ou exotiques. Il en existe plusieurs déclinaisons, chacune correspondant à une forme de canapé déjà répertoriée ou assez répandue.

Avant d’opter pour ce type de housse, vérifiez si votre canapé figure dans la catégorie des canapés classiques (BZ, canapé d’angle, clic-clac, etc.). Vous ne devriez également avoir aucun mal à vous procurer la housse de canapé standard, car elle est très répandue.  

Housse de canapé ajustable

Cette option-ci correspond plutôt à ceux qui ont du mal à se décider. Il s’agit de housses capables d’être modulées de sorte à les faire correspondre aux canapés. Leur unicité provient de la matière avec laquelle elles sont conçues. Il peut s’agir de matières extensibles, de systèmes de nœuds ou encore d’élastiques.

La housse de canapé ajustable vous conviendra également si vous désirez apporter de la fermeté à votre canapé.

Quelle matière pour sa housse de canapé ?

La matière de votre housse est également un élément non négligeable. Les matières de fabrication de housses les plus répandues sont au nombre de 5 : le coton, le polycoton, la microfibre, le lin et le velours.

Le coton vous conviendra si vous désirez une housse résistante et facile à entretenir. Notez également que cette matière retient facilement les odeurs, et qu’il vaudrait mieux privilégier les modèles bien tissés. Le polyester-coton quant à lui est un mixte de coton et de fibres synthétiques. Ces housses ont la particularité d’être difficilement froissables et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts d’entretien.

La housse à microfibre est celle qu’il vous faut si vous avez des animaux ou si vous désirez tout prix éviter les tâches. Elles résistent également à l’eau et sont faciles à entretenir. Le lin convient mieux aux écologistes. Sa fonction absorbante et sa capacité d’aération la rendent parfaite pour votre intérieur.

Pour finir, vous pouvez aussi opter pour le velours. Cette matière est douce, solide, et apporte une touche de noblesse à votre décoration.

Quelle dimension pour sa housse de canapé ?

La taille de votre housse de canapé dépendra entièrement des dimensions de votre canapé et du rendu que vous désirez obtenir. Avant tout, la housse doit pouvoir bien couvrir votre canapé. Ensuite, vous pourriez avoir de ne couvrir qu’une partie de votre canapé ou tout le meuble.

Pour faire simple, vous pouvez choisir des housses en fonction de la zone à recouvrir. Si vous ne désirez recouvrir que le socle, optez pour la housse de socle.

La housse intégrale quant à elle peut couvrir entièrement le meuble. Pour finir, vous pouvez aussi opter pour la housse classique qui ne recouvre qu’une partie du dossier du canapé et son assise.

Pour plus de précision et de professionnalisme, prenez tout simplement les mesures de votre canapé. Commencez par prendre la mesure de l’assise du canapé (profondeur et largeur). Faites ensuite de même pour le dossier du canapé à recouvrir, et terminez avec les accoudoirs.

Lors de cette étape, réfléchissez déjà aux parties qui doivent être recouvertes. Pensez au rendu que vous désirez avoir. Voulez-vous que la housse traine à terre ? Devrait-elle plutôt parfaitement tenir sur le canapé ? Ce sont là autant de questions que vous devriez vous poser afin de déterminer la taille la plus optimale pour votre canapé.          

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici