Les critères pour choisir le meilleur matelas pour enfant

0
530

La plupart des parents sous-estiment l’importance de la qualité de la literie de leurs progénitures. Pourtant, pour garantir un sommeil réparateur, il est important de favoriser les matelas de qualité.  Ces derniers sont également efficaces pour prévenir les différents maux. Par ailleurs, il faut comprendre qu’un bon sommeil favorise la croissance des enfants.  Découvrez tout ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un matelas. 

La dimension du matelas enfant

La dimension est l’un des critères à mettre en avant au moment de chercher votre literie à travers le comparatif matelas. Il est obligatoire que vous orientiez votre choix vers un modèle correspondant à la taille de votre petit. Vous avez le choix entre des matelas de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. Pour faire plus simple, n’hésitez pas à prendre la taille de votre bout de chou afin d’affiner votre recherche. Pour ne pas être envahi par le doute, favorisez un modèle de grande dimension. Ceci étant pour permettre à votre enfant d’être à l’aise dans ses mouvements durant son sommeil. 

Bien qu’il soit tentant de miser sur un matelas avec lequel votre petit puisse grandir, vous devez tenir en compte du fait qu’un matelas doit être changé tous les 10 ans environ. Outre l’assurance d’un sommeil réparateur, un matelas de bonne dimension est également gage de sécurité pour votre fille ou garçon. En effet, les risques de chute qui peuvent engendrer des blessures sont quasi inexistants.  

La fermeté du matelas enfant

Autre critère à mettre en avant lors de votre choix, la fermeté du produit. Les enfants ont besoin d’une literie proposant un soutien ferme notamment au niveau des points de pression. Autrement dit, il est judicieux que les zones qui s’appuient fortement sur le matelas soient bien supportées.

Pour cela, vous pouvez opter pour un modèle en mousse froide pour son côté moelleux. L’objectif est d’éviter que votre enfant souffre d’un mal de dos au fil du temps. En lui proposant un matelas proposant une excellente fermeté, vous lui permettez un excellent support pour sa colonne vertébrale. 

On considère que la densité idéale pour un enfant de moins de 30 kg se situe entre 25 et 40 kg/m3.

Le traitement contre les allergies

Au cours de ces dernières années et selon les études menées récemment par des experts, bon nombre de jeunes Français sont sujets à des allergies. Au moment de trouver votre meilleur matelas pour votre enfant grâce à l’aide d’un comparatif matelas en ligne, favorisez les modèles proposant des traitements anti acariens et antibactériens. 

Sur le marché en ligne ou en magasin, vous pouvez trouver des articles composés de matières saines comme les matelas en latex. En plus de leur caractère sain pour les personnes allergiques, ces types de matelas sont réputés pour leur durabilité. Si jamais votre enfant ne supporte pas le latex, il vous est possible de miser sur des modèles comportant des housses de protection en coton bio par exemple. 

Par précaution, et en plus d’un matelas anti acarien et antibactérien, il existe quelques précautions que vous pouvez prendre pour prévenir les crises d’allergies. Il vous est conseillé d’aérer la chambre de votre enfant quotidiennement. Par la même occasion, placez son matelas face aux rayons du soleil. Cette astuce est efficace et pratique pour limiter le développement des acariens. 

L’aération du matelas enfant

La ventilation offerte par le matelas est également un point à vérifier au moment d’utiliser un comparatif matelas en ligne. Il s’agit d’un point crucial au moment de choisir le matelas pour votre petit. Au cœur du marché de la literie, la majorité des matelas se dotent de coutil respirant ou de matières micro-perforées. Ces technologies garantissent une parfaite circulation au sein du matelas pour votre enfant. Même si ce dernier transpire beaucoup la nuit, sa transpiration ne va pas être absorbée par le matelas. Concrètement, misez sur un modèle de matelas capable d’évacuer l’humidité pour éviter l’accumulation et l’apparition de bactéries.