Organiser l’anniversaire de votre enfant : déco, buffet et activités

0
90

À quelques semaines du jour J, vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez planifier pour l’anniversaire de votre enfant ? Les idées sont certainement là, mais vous manquez d’inspiration pour les concrétiser. Quelques astuces vous seront sans doute très utiles pour réussir l’organisation.

La décoration, à ne pas négliger

Pour l’anniversaire de votre enfant, avant de penser décoration, n’oubliez pas de prévoir sa tenue : une belle robe fille 8 ans à manches longues et à rayure marinière. Cette tenue en jersey de coton épais, avec sa collerette froncée et sa coupe droite et large, est parfaite pour une fête en famille ou avec des amis.

En ce qui concerne la décoration, pensez d’abord à la couleur à mettre en avant, et ne cherchez pas loin. Partez sur du bleu ciel et de la couleur argentée pour un petit garçon, et optez pour le rose poudré et le doré pour la petite fille.

Une fois la couleur définie, choisissez maintenant un thème adapté pour l’occasion. Les plus convoités du moment sont les suivants :

  • Les Indiens

Procurez-vous des plumes colorées à placer sur le dossier des chaises et sur les chemins de table. En même temps, découpez des cartons et décorez-les de manière à en faire des petits totems indiens.

  • Les animaux

Animaux de la ferme, de la jungle, animaux domestiques, ou autres, le thème « animaux » fait toujours sensation auprès des enfants. Pour la déco, il vous suffit de placer des peluches animales un peu partout dans la maison. Vous pouvez également confectionner des masques que vous distribuerez aux invités, pour que chacun puisse faire un déguisement avec son animal préféré le temps d’une journée.

  • Les pirates

Les accessoires de décoration sont très variés pour ce thème. Crochet, pantalon, petite robe, tricorne, sabre, cache-œil, les enfants auront l’embarras du choix selon leurs envies de déguisement. Sur les tables, vous pouvez placer des pièces d’or, des petits crânes en plastique, ou encore des petites moustaches pour parfaire le décor.

 

Quel type de menu choisir pour l’occasion ?

Dans le cadre d’un anniversaire pour enfant, il existe une variété de plats servis à table qui satisfont tous les goûts. Comme les petits invités ne veulent que jouer et courir partout, impossible donc de les garder assis pour manger. Comme solution, préférez les buffets où tout le monde peut se servir à sa convenance, et manger là où il lui plaît.

En ce qui concerne la composition, préférez les préparations digestes. Un bel assortiment de légumes suffira pour l’entrée, avec deux ou trois viandes au choix, du riz et des pâtes pour l’accompagnement, et de la salade de fruits pour le dessert. La plupart des invités étant des enfants, il est préférable de miser sur la légèreté. Il faut surtout éviter :

  • Les crustacés, à cause des allergies ;
  • Les plats épicés et trop gras qui risquent de perturber la digestion ;
  • Les boissons gazeuses (préférez l’eau minérale et les jus de fruits) ;
  • Les boissons alcoolisées, évidemment.

Sinon, en attendant que le buffet soit prêt, n’oubliez pas de mettre quelques plateaux de biscuits, de fromage et de chips un peu partout, là où les enfants font le va-et-vient. Les tartes, mini brochettes, boulettes et saucisses cocktail sont également à prévoir pour le goûter des petits gourmands. Et si possible, faites installer un « candy bar » pour leur plaisir sucré. Marshmallow, pâtes de fruits, bonbons, sucettes… Toutes les envies sont permises.

Les activités : tout ce qu’il faut savoir !

Il est rare que les petits invités viennent à la fête pour le buffet et le gâteau. La plupart répondent en effet à l’invitation, parce qu’ils veulent passer du bon temps avec les copains et copines. Les activités ont donc toute leur importance, car elles permettent aux enfants de se divertir et de ne pas s’ennuyer durant la fête. Voici une liste de loisirs créatifs que vous pourrez planifier pour le jour J :

  • Le coloriage, un classique mais toujours très prisé

À tout âge, les petits ne sont jamais en manque d’inspiration quand il s’agit de colorier. Pour leur faire plaisir, imprimez donc des dessins de princesse, de voiture ou d’animaux que vous trouverez sur Internet, et mettez des feutres et des crayons de couleur à leur disposition.

  • Le cache-cache, un jeu qui se transmet de génération

Petits et grands peuvent participer à ce jeu. Vous pouvez l’organiser dans la maison ou dans le jardin, mais il est nécessaire de fixer à l’avance le temps donné à chacun pour se cacher. Celui qui n’arrive pas à trouver une cachette à la fin de la partie a déjà perdu, et sera donc le prochain « chercheur ».

  • Les perles à enfiler, une activité amusante et créative

Incitez les enfants à créer des bijoux personnalisés en leur fournissant des fils et des perles de différentes couleurs. Pour révéler tous les talents cachés, vous pouvez même organiser un concours du plus long collier ou du plus bel accessoire de mode enfant.

 

L’organisation d’une fête d’anniversaire doit être une bonne partie de plaisir. Ne vous stressez surtout pas pour les détails. Votre enfant appréciera toujours ce que vous faites.