Que faire pour mieux dormir la nuit ?

0
133

Comment éviter les insomnies et les réveils nocturnes ? C’est une question intéressante puisque pas mal d’individus sont concernés par les troubles du sommeil. Mal dormir la nuit entraîne un certain nombre d’inconforts, à commencer par les migraines et les douleurs dorsales ou cervicales.

Sur le long terme, l’absence de sommeil réparateur peut conduire à des sautes d’humeur régulières, un manque de concentration, de l’irritabilité et un épuisement intense. Ces conséquences physiques et psychiques peuvent influencer votre mode de vie et vos relations avec les autres !

Dans ce guide, découvrez quelques solutions pour mieux dormir durant la nuit. Le choix d’un matelas adapté et de qualité, une bonne alimentation et de bonnes habitudes sont des options qui peuvent clairement faire la différence. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce petit guide pratique.

On dort mieux sur un bon matelas !

Le choix du matelas est crucial puisqu’il influence grandement la qualité de sommeil. Désormais, il existe pas mal de technologies adaptées aux besoins du dormeur, notamment le matelas à mémoire de forme qui est incontournable. Fabriqués à partir de mousse viscoélastique, tous les points de pressions sont mieux distribués et le matelas s’adapte à la morphologie du corps.

Pour choisir un bon matelas, il faut prendre le poids et la taille en compte. Plus le poids et la taille sont élevés, plus le niveau de fermeté du matelas doit être élevé. Dans le cas inverse, il faut se tourner vers un matelas plus moelleux comme le matelas Emma Hybride ou légèrement ferme en cas de douleurs dorsales existantes. Toutefois, la technologie mémoire de forme reste la solution la plus simple pour éviter les erreurs !

Une alimentation saine et équilibrée

L’hygiène de vie concerne un large spectre de plans. D’une part, une alimentation saine et équilibrée facilite la phase de digestion, donc moins d’inconfort durant la journée et la nuit. Au moment du dîner, misez sur les crudités, les légumes, les pâtes et le pain blanc. En revanche, évitez la viande rouge, les plats épicés ou les plats trop lourds. La digestion est plus longue et bien moins agréable !

D’autre part, toutes les boissons à base de caféine, de théine, d’alcool ainsi que les sodas sont à proscrire en fin de journée. Ce sont des excitants qui repoussent l’heure de sommeil. Idéalement, il est recommandé de ne plus en consommer à partir de 16H00. Au mieux, buvez de l’eau ou de l’eau fruitée, des tisanes ou des infusions à base de plantes. Ces gestes font clairement la différence ! 🙂

Adopter les bonnes habitudes

Certaines routines sont de vrais défauts qui alterne la qualité du sommeil et surtout, qui retardent l’heure de l’endormissement. Par exemple, la lumière bleue des écrans induit le système cérébral en erreur et crée une confusion entre le jour et la nuit. Ou bien, prendre une douche ou un bain chaud avant de dormir augmente la température du corps et réactive l’organisme, repoussant le sommeil.

La meilleure chose à faire est de troquer les écrans contre un livre, un podcast pour s’endormir, ou des séances d’hypnose et de méditation. Si vous avez l’habitude de regarder un film ou une série, respectez votre horloge biologique et allez dormir dès les premiers signes de fatigue. Enfin, la chambre est une pièce dédiée au repos et à la détente, passez-y le moins de temps possible.

Oubliez les soucis une fois à la maison

Les personnes qui n’arrivent pas à dormir la nuit sont souvent sujettes à des états de stress, d’anxiété et d’angoisse. Dans certains cas, ce sont des émotions périodiques en lien avec une situation ou un événement marquant. Si vous êtes concerné par cela, je vous conseille de consulter un professionnel de la santé pour éviter que ces états deviennent chroniques et néfastes sur le long terme !

Ou bien, il arrive que des individus ne parviennent pas à faire la part des choses. Une fois à la maison, oubliez le travail et les missions, accordez-vous le repos. Chez les entrepreneurs et les personnes en télétravail, organisez vos journées pour qu’elles soient claires. Une bonne planification permet d’avoir du temps pour soi, pour les autres et pour les centres d’intérêt, c’est indéniable !

Préparez bien la chambre à coucher

Pour terminer, voici quelques conseils utiles qui en valent la peine. Pour bien dormir, il faut se sentir apaisé, au calme, dans un environnement propice à cela. Première règle, la température de la pièce doit osciller entre 17 et 19 degrés, ni plus ni moins. Dormir dans le noir complet favorise le sommeil dont fermez les volets, portez un masque de nuit ou achetez des rideaux occultant pour cela !