Astuces pour évacuer le stress de votre bébé !

0
412

Lorsque vous devez vous occuper d’un nouveau-né, sans doute n’est-il pas aisé de ne pas stresser devant ses pleurs et ses cris. De ce fait, afin de ne pas se laisser dépasser par les angoisses de bébé, voici quelques astuces.

Les raisons du stress de bébé

Venant tout juste d’arriver dans cet univers qui lui est totalement inconnu, un bébé peut parfois être pris d’angoisse, de stress. Posé dans un transat, votre bébé pourra regarder le petit monde qui l’entoure tranquillement. Installé près de son papa ou sa maman, votre bébé doit avoir son arche d’éveil doté de jouets amovibles, ses doudous près de lui. Si toutefois vous deviez le confier à une baby-sitter, une nouvelle nourrice, votre bébé risque ainsi de vous faire comprendre son mécontentement et incompréhension. Dans ce cas, vous devrez le rassurer, lui montrer qu’il reste entouré de ses doudous et de ses affaires personnelles le temps de votre absence.

Votre enfant sait très bien communiquer sa peur, ses angoisses et compte ainsi sur son entourage pour le réconforter.

De plus, cet enfant connait comme les adultes un stress musculaire mais aussi mental. Détendu, votre enfant apprendra mieux, sa circulation sanguine sera améliorée. Les raisons pour lesquelles votre enfant exprime son mécontentement sont nombreuses. Ainsi, il est aisé de résumer ces raisons qui peuvent être :

  • la faim ;
  • la peur ;
  • le stress, l’angoisse ;
  • l’ennui ;
  • la fatigue ;
  • des maux de ventre ;
  • la peur de l’inconnu ;
  • un doudou perdu ;
  • un nouveau goût peu apprécié.

Communiquer avec son enfant et le rassurer, est la clé de son apaisement. Lorsqu’il se tortille, tape des pieds dans son lit ou son transat, chaque parent ressent ainsi le mal-être de son bébé et donc le besoin de réagir rapidement. En outre, votre enfant a besoin de sécurité affectueuse mais aussi physique.

Savoir calmer les angoisses de bébé

Tout d’abord, lorsque l’heure du bain a sonné, ce moment doit être un moment de partage entre les parents et l’enfant. Un sentiment de bien-être qui dure quelques minutes pourra permettre à l’enfant de se sentir apaisé et donc relaxé. Ainsi, la journée de ce petit-être pourra continuer tranquillement.

Par ailleurs, vous pourriez au cours de la journée vous promener avec bébé près de vous ? Grâce à une écharpe porte-bébé, votre enfant sera près de votre corps, sentant ainsi votre parfum et suivant tous vos mouvements. Ce bébé se sentira en sécurité au plus près de vous.

Après une dure journée ou bien après le bain, pourquoi ne pas masser votre bébé avec une huile de massage de préférence bio pour bébé ? Un sentiment de douceur, un parfum agréable et des gestes agréables accompagneront bébé dans ce moment de tendresse intense.

La musique, les comptines de relaxation, sont des astuces également pour essayer de détendre votre enfant.

Peut-être a t-il eu une journée difficile, vu de nombreuses nouvelles têtes et est ainsi encore bien excité par ce nouvel environnement ? Afin de le calmer, si votre bébé a du mal à s’endormir, des exercices de relaxation peuvent l’aider à être plus posé.

Lorsque l’enfant semble perdu, stressé, il est impératif de prendre en compte ses besoins et de se fier à vos ressentis. En effet, si votre bébé est stressé, c’est sans doute aussi qu’il ressent vos émotions. Afin de le calmer, vous pouvez opter pour des séances de relaxation avec des jeux calmes, des doudous à câliner, des comptines ou des livres à toucher. Ainsi, découvrir de nouvelles matières peut éveiller sa curiosité et ainsi le détourner de ce qui le tracasse. Après le bain, un massage peut lui être bénéfique afin de l’apaiser. De plus, l’aromathérapie et les huiles essentielles offrent à l’enfant un moment de douceur à partager avec ses parents.

SHARE
Previous articleSoyez des modèles pour vos enfants
Next articleMes 5 conseils pour bien vivre sa grossesse
Cécile
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici