Comment choisir une trottinette enfant ?

0
793
SSUCv3H4sIAAAAAAAACnRRsW7DIBDdK/UfLOZYwjip4+zt2u5RhwNfYxoMEeBWVZR/LxgTMbSeuPfu3r3nuz4+VBXh4KQgh+oaq1BLpWbnLXhpdIDpZsUt6gFtieAgvbESVAly8GLUMGEA9axUhG8LSZwHPzt0cdkKCfB4ChoJvEskR8dUV5lYyDARKPI8zCJZ3BSkm3kkX/knCu9IZtKyf5Te0FwU/iXzApNU0dpdJz3ec1Y4oRY/S5wipkWFkGIeUys5f3u0Uxkc5kGaIvOXEaBiQ1soXawUUp+KMePH5QZ5TJhZexstkJyAKGMuwEOkQ/URNDHjIzgX2oeMF4tEuLiZij3a+CXAqkqGcKdYNi172rZd37VNt2U0fGtDuu0og85iJwuFWpzlUEaX0QHZdWxH982uptCzettzVveM0brZI9+zjlOKNPz42y8AAAD//wMA42H9QKUCAAA=

La trottinette est aujourd’hui l’un des meilleurs cadeaux à offrir à un enfant. En plus de le divertir, cet équipement peut également l’aider à faire ses premiers déplacements de façon autonome. Dans le commerce, on retrouve une offre pléthorique de trottinettes enfant. Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour effectuer le meilleur choix.

Sommaire

Considérer l’âge de l’enfant

Contrairement à ce que disent les vendeurs, il existe une trottinette pour chaque étape de l’évolution d’un enfant. Il est donc indispensable de choisir la meilleure trottinette pour son enfant afin de lui permettre d’en profiter au maximum.

Les besoins varient largement selon l’âge de l’enfant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de faire un choix au hasard.

Entre 2 et 5 ans, c’est la période de la vie où l’enfant découvre les mouvements et la stabilité. Si vous achetez la trottinette pour un enfant de cette tranche d’âge, un modèle à trois roues serait plus adapté.

Entre 5 et 6 ans, l’enfant lutte encore peut-être pour maitriser l’équilibre. Cependant, vous pouvez lui offrir une trottinette à deux roues. Assurez-vous qu’elle est dotée d’un système de frein qui permettra à l’enfant de s’arrêter lorsqu’il est en déséquilibre.

Entre 6 et 9 ans, l’enfant peut se déplacer en toute autonomie sur sa trottinette. Proposez-lui un modèle équipé de petites roues, d’un système de frein à main et d’un dispositif pour freiner avec le pied.

Entre 9 et 14 ans, votre enfant recherchera plus de liberté. Il voudra rejoindre ses amis pour s’amuser avec eux. Offrez-lui une trottinette enfant avec de grandes roues, et il vous saura gré.

Tenir compte du poids et de la taille de l’enfant

Le saviez-vous ? Chaque modèle de trottinette est conçu pour supporter une charge donnée. Avant donc de sortir votre carte bancaire pour effectuer l’achat, assurez-vous de connaitre le poids de votre enfant.

En général, les trottinettes à 3 roues possèdent un corps en plastique. Elles sont solides et peuvent transporter facilement un enfant dont le poids est compris entre 20 et 50 kg. À noter qu’il existe des modèles en aluminium. Ces derniers sont plus solides et supportent jusqu’à 100 kg, voire plus.

L’autre paramètre à vérifier au moment de la sélection est bien évidemment la taille. Dans les normes, vous devez opter pour une trottinette dont la hauteur du guidon est au plus bas que le cou de votre enfant. Vous lui évitez ainsi les blessures en cas de collision.

Miser sur la sécurité de l’enfant avant tout

La trottinette enfant offre de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un outil efficace pour :

  • inciter l’enfant à pratiquer une activité physique ;
  • renforcer sa confiance en soi ;
  • développer ses capacités motrices ;
  • le préparer à l’apprentissage du vélo ;
  • etc.

Mais, pour que l’enfant profite effectivement de tous ces avantages, il est indispensable de lui proposer un modèle sécuritaire.

S’agissant d’un véhicule sur lequel l’enfant va se déplacer, il est recommandé d’accorder une attention particulière au niveau de sécurité. L’idéal serait de choisir un modèle qui présente une norme ABEC de 1. Ce choix permettra à l’enfant d’apprendre à garder l’équilibre sur un deux-roues tout en minimisant les risques d’accident.