Quels sont les bijoux religieux à offrir pour une confirmation ?

0
858

Les bijoux religieux sont pour la plupart faits pour porter un sens symbolique. En tant que symboles, ils sont les bienvenus à toutes les occasions de célébration de sacrements ; il ne reste plus qu’à trouver les bijoux adéquats et adaptés à chaque sacrement. Ainsi, voudriez-vous offrir un bijou religieux à une confirmande ? Voici quelques idées de bijoux religieux qui seraient vraiment les bienvenues.

Sommaire

Offrir une médaille à chaine

Une médaille est la bienvenue à toutes les occasions de célébration d’un sacrement. Elle est souvent une effigie en pièce d’or ou d’argent qui généralement peut être mise au cou au moyen d’une chainette ou d’un collier. Une médaille est généralement un support métallique en forme de disque sur lequel est gravée une figure de vénération ou de dévotion ou d’adoration. Cette figure peut donc être celle :

  • d’un bienheureux ou d’une bienheureuse ;
  • d’un saint ;
  • d’une sainte.

On retrouve également les effigies de Jésus-Christ. La médaille comme un pendentif a alors pour rôle de renvoyer constamment la confirmande qui la porte à la vie et à la figure de celui qui est affiché sur la médaille afin que ce dernier lui serve de modèle dans sa vie spirituelle.

Mais, elle a aussi un rôle esthétique par la qualité de la chaine et la matière de la médaille. A travers le catalogue d’une bijouterie religieuse en ligne comme sur le site amglacouronne.com, vous pouvez en trouver de toutes sortes. Surtout, vous pouvez choisir pour une femme, les médailles qui allient élégance par la matière et charme par les couleurs choisies.

Faire don d’un bracelet colombe ou « froufrou »

Un bracelet colombe est un bracelet à base des perles généralement de couleurs bleues ou blanches ou encore simplement en chaine avec au milieu la colombe comme symbole de l’Esprit saint. Un bracelet colombe est fait de sorte à rendre toujours présent à l’esprit d’une personne confirmée, les sept dons de l’Esprit saint. Il est donc destiné au poignet quand on sait que le poignet reste indéfiniment sous les yeux.

À côté d’un bracelet colombe, vous pouvez choisir aussi un bracelet « froufrou » qui vous permet de personnaliser le bijou à l’adresse de celle à qui vous voulez le donner. En inscrivant son nom et la date de la confirmation sur la croix, vous pouvez avoir en idée le symbolisme de la vie adulte chrétienne qui ne cesse de faire corps avec la croix du Christ.

Ce symbole rappelle à la personne confirmée qu’elle est sous l’étendard de la croix du Christ d’une part et d’autre part, que toute sa vie est inscrite sur la croix puisque c’est d’elle qu’elle doit témoigner tous les jours.

Trouver une Croix

Le bijou le plus symbolique pour le Chrétien catholique est la croix du Christ. Ce bijou est indémodable et marque l’essentiel de la foi dans laquelle la personne a été confirmée. Vous pouvez trouver ce bijou religieux selon le matériau de votre goût. Il est en bois, en argent, ou en or.

Vous pouvez même choisir une croix sertie de pierres précieuses. Cela reste un cadeau inoubliable et qui ne perd jamais sa valeur dans l’expression de la foi chrétienne catholique. Le Seigneur de la gloire est toujours Dieu de la croix.