Accueil Cuisine Ouvrir son salon de coiffure à l’issue d’une formation spécialisée

Ouvrir son salon de coiffure à l’issue d’une formation spécialisée

0
Ouvrir son salon de coiffure à l’issue d’une formation spécialisée

MT : Formation coiffure : pour maîtriser différentes techniques de coiffage

MD : Formation coiffure : idéale pour acquérir des compétences en matière de coiffure. Des formateurs spécialisés vous accompagnent durant le parcours.

Semblant à la fois banal mais aussi très sophistiqué, le métier de coiffeur est l’un des plus exercés au monde, si l’on ne tient compte que du nombre de salons de coiffure dans un seul quartier. Toutefois, il ne suffit pas de savoir tenir des ciseaux ou de faire un brushing pour s’autoproclamer coiffeur ou coiffeuse. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut suivre une formation coiffure adaptée.

Sommaire

Pourquoi se former en coiffure esthétique ?

Se former en esthétique coiffure présente de nombreux avantages, que ce soit pour un lycéen ou une personne qui cherche une orientation pour sa reconversion professionnelle :

De nombreux débouchés

Détenir un CAP coiffure, c’est ne plus avoir à se soucier de trouver un emploi. En effet, quels que soient la ville et le quartier, les besoins en matière de coiffure sont toujours importants. De plus, un professionnel de la coiffure peut désormais s’installer à son compte, avec le statut d’auto-entrepreneur. Votre insertion dans le milieu professionnel est donc garantie après l’obtention du diplôme.

Un métier qui favorise le contact

L’aspect relationnel de la profession est une excellente raison de devenir coiffeur pour ceux qui aiment socialiser. En effet, pour réussir dans le domaine de la coiffure, il faut savoir être à l’aise avec les clients, bien les accueillir et les conseiller pour leur donner entière satisfaction. Il faut également posséder une certaine intelligence sociale pour savoir si les clients souhaitent un peu de bavardage durant la prestation ou au contraire, s’ils n’ont pas envie de tenir une conversation.

Une profession artistique

Être coiffeur permet de développer son sens artistique car certaines techniques de coiffure peuvent être considérées comme de véritables œuvres d’art. Pour répondre aux attentes de la clientèle, le coiffeur use de son savoir-faire et de sa maîtrise des gestes techniques. Il sera ensuite récompensé par des sourires et une clientèle fidèle. Cela l’encouragera davantage à se tenir au courant des dernières tendances en matière de coloration, de coiffage et de coupe.

Formation coiffure : quel parcours pour exercer ce métier ?

Les formations pour exercer le métier de coiffeur/coiffeuse sont nombreuses. Elles vont du CAP au bac +2 :

Pour le niveau CAP

Les apprenants ont le choix entre :

  • Le CAP métiers de la coiffure
  • Le MC coupe couleur

Pour le niveau Bac

Les étudiants peuvent décrocher un :

  • BP coiffure (Brevet Professionnel)
  • Bac pro perruquier-posticheur. Cette formation est idéale pour travailler dans le domaine du cinéma

Pour le niveau Bac+2

Il est possible de prétendre à un :

  • Brevet de maîtrise coiffeur
  • BTS métiers de la coiffure

Pour acquérir de nouvelles compétences en techniques de coiffage et rester à l’affût des nouvelles tendances, de nombreux coiffeurs se tournent vers des formations spécialisées comme celle proposée par Pop Hair Formation Esthétique et Coiffure.

Les critères de choix d’un établissement

Le choix d’un programme de formation ne doit pas être anodin. La prospérité de votre salon de coiffure en dépend fortement. Le premier critère de choix important est la réputation de l’école de coiffure. Un bon établissement doit non seulement proposer un contenu adapté aux besoins des apprenants, mais aussi mobiliser une équipe pédagogique compétente.

Il est possible de choisir entre formation en présentiel et formation à distance, mais il est important de se rappeler que pour acquérir une aptitude professionnelle complète dans le secteur de la coiffure, un organisme de formation doit surtout mettre l’accent sur le côté pratique. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le taux de réussite aux examens pour choisir une école. Enfin, renseignez-vous sur les élèves qui ont pu trouver un emploi grâce à la formation avant de vous inscrire.