Pourquoi adopter le maillot de bain menstruel ?

0
389

Les menstrues sont considérées comme un obstacle pour beaucoup de femmes qui s’interdisent d’aller à la plage ou à la piscine pendant cette période. Toutefois, il existe des moyens révolutionnaires et écologiques comme le maillot de bain de règles qui permettent de se baigner librement sans être angoissée par de potentielles fuites. Découvrez ici l’avantage d’adopter ce vêtement de protection menstruel.

Une alternative pour préserver la santé de sa porteuse

Depuis quelques années maintenant, la majorité des consommateurs a pris conscience des dangers liés à l’utilisation des produits issus de la pétrochimie. Dans le rang des femmes, on observe une consommation responsable, notamment au niveau du choix des matériaux utilisés pour la conception de leurs vêtements et leurs protections hygiéniques. Ce n’est plus un secret : les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des produits chimiques. Des études réalisées en 2016 ont montré la présence de substances cancérigènes comme :

  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • des dioxines ;
  • et des pesticides.

Ces éléments sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens. En revanche, le maillot de bain menstruel a été conçu avec des matières écologiques qui respectent votre muqueuse et donc votre santé. Ces vêtements ne contiennent aucun produit toxique susceptible de nuire à votre organisme.

Une solution économique pour préserver la planète

À la fin d’une journée à la plage ou à la piscine, on se débarrasse généralement de la serviette hygiénique ou du tampon souillé dans les toilettes ou dans une poubelle. Il en sera ainsi tout le long de votre cycle et vous aurez à jeter un nombre important de protections usagées au cours de toute votre vie. D’ailleurs, une femme dispose en moyenne de 450 cycles au cours de son existence. On se rend vite compte de l’énorme quantité de serviettes que vous aurez à utiliser et surtout jeter.

Le maillot de bain pour les règles présente l’avantage d’être une alternative zéro déchet et parfaitement réutilisable. Ainsi, vous pourrez aisément réduire votre empreinte sur la planète. Par ailleurs, ce vêtement constitue également une solution économique. En effet, à l’achat, ce maillot menstruel coûte en moyenne entre 60 et 100 euros et vous pouvez vous en servir pendant des années. Par contre, pour une boite de serviettes hygiéniques, il faut environ 5 euros et vous devez vous en procurer plusieurs au cours d’une année pour vous baigner sans craindre de fuites.

Un vêtement tendance à la pointe de la mode

L’une des plus grandes peurs d’une femme lorsqu’elle se rend à la piscine ou la plage pour se baigner, c’est d’avoir une fuite ou que le sang évacué coule dans l’eau. Contrairement au vêtement de bain classique, le maillot menstruel intègre une protection qui vous préserve des risques de débordements tout en vous procurant une sensation similaire à celle du maillot de bain traditionnel.

Par ailleurs, cette solution révolutionnaire est tout aussi esthétique qu’un maillot classique. Vous pouvez même retrouver des modèles avec des imprimés à la pointe de la mode et des découpes très tendance. Ainsi, vous pourrez marcher et vous baigner librement sans craindre que votre tenue soit tachée par votre flux. De plus, les protections intégrées dans le maillot de règles ne bougent pas. Vous serez donc la seule à savoir que vous portez un tel vêtement.