6 astuces pour un quotidien écoresponsable

0
220

La consommation humaine des matières premières de la planète terre a connu une hausse fulgurante ces dix dernières années. Un geste écoresponsable de tous peut ralentir considérablement nos empreintes environnementales.

Écoresponsable au quotidien

Quelques gestes suffisent pour réduire la consommation. Par exemple : utiliser les transports en commun si vous êtes dans une grande ville. Se déplacer avec une bicyclette ou une trottinette. Marcher pour aller à la boulangerie du coin, pour aller au restaurant du coin, pour aller faire les petites courses. Ce sont des petits gestes au quotidien qui vous tiennent en forme et qui ont un impact positif sur l’environnement.

Écoresponsable à la maison

C’est sans doute l’acte le plus impactant au quotidien et le plus facile à adopter :

  • N’allumez que les lumières dans les pièces où il y a quelqu’un
  • Utilisez l’eau uniquement quand il le faut. Exemple, ne laissez pas l’eau du robinet couler pendant que vous vous brossez les dents.
  • Triez vos déchets et compostez si c’est possible
  • Utilisez des emballages réutilisables et lavables
  • N’acheter que ce qu’il faut en une semaine
  • Utilisez des ustensiles biodégradables 
  • Utilisez des produits nettoyants naturels

À la maison, beaucoup de gestes peuvent être adoptés pour réduire l’empreinte environnementale. Le peu cité ci-dessus n’est que les essentiels. Vous pouvez aller encore plus loin comme :

  • Échanger ou donner les jouets et vêtements de vos enfants
  • Acheter des vêtements écoresponsables
  • Donner une deuxième vie aux anciens meubles au lieu de les jeter
  • Donner une deuxième vie aux vêtements non utilisés en les transformant
  • Réduire la consommation de viande

Le but aussi est d’inculquer aux enfants tous ces gestes dès leur petite enfance.

Utiliser une sélection d’assiette biodégradable et compostable

Aujourd’hui comme l’heure est à l’écologie, il faille utiliser des ustensiles et des couverts respectueux de l’environnement. C’est le cas avec l’assiette biodégradable et ses consoeurs : gobelets en carton, barquettes en pla, pailles, verrines, petite assiette, flûte, plateaux…

En plus, vous aurez le choix entre plusieurs matières naturelles zéro-déchet à l’instar du bambou, du bois, du carton, du plastique pet, le canne à sucre, ou encore de l’amidon de maïs. 

Que ce soit dans le cadre d’un repas en famille, de pique-niques, d’un baptême, d’un cocktail, les vaisselles jetables sont particulièrement tendances.

Écoresponsable à la conduite

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont fait le grand effort de sortir des modèles écoresponsables. Les voitures nouvelles générations ne sont pas données à tout le monde, mais à prendre en compte si jamais l’occasion se présente.

Les modèles hybrides

Si possible, utilisez le mode électrique tant que possible. Si vous devez conduire en mode diesel ou essence, choisissez plutôt une petite citadine plutôt qu’une grosse SUV. 

Les modèles électriques

Les moins polluants du moment, mais à condition de bien choisir le modèle. Prenez une petite voiture qui pollue moins. Et pour aller plus loin, optez pour une borne de recharge solaire qui est 100% renouvelable.

Écoresponsable au travail

Pour commencer, utilisez un transport en commun, une bicyclette, une voiture électrique ou si c’est possible, marchez pour aller au travail. Pendant le déjeuner, emmenez votre repas avec vos couverts. Sinon utilisez une assiette biodégradable.

Pour le travail proprement dit, réduire tout ce que vous faites sur internet. L’usage du numérique et du digital fait désormais partie des consommations les plus polluantes. Pour ce faire, réduire votre temps sur internet, sur streaming, réduire aussi vos stockages en ligne et sur le cloud. Pour vos emails, supprimez les publicités, les emailings dont vous n’avez pas besoin et ne stockez que les emails professionnels. Prenez soin de votre ordinateur et autres devices pour qu’ils aient une durée de vie plus longue et donc cela évite de les jeter et d’en acheter. Partagez vos bonnes expériences à vos collègues.

Écoresponsable en vacances

Oui, on peut aussi être écoresponsables pendant les voyages. Commencez par des gestes faciles à adopter comme utiliser des sacs biodégradables ou réutilisables au lieu des sacs à usages uniques. Ne laissez pas des restes au restaurant, mettez les déchets dans les poubelles ou ramenez à l’hôtel, déplacez-vous à pied ou en transport en commun. Pour les petites piques niques, utilisez une assiette biodégradable avec les couverts qui vont avec. Utilisez une gourde plutôt qu’acheter de l’eau en bouteille. Et pour aller très loin, réservez un hébergement écoresponsable, partez vers une destination dite écoresponsable et écologique ou encore une destination dite green.

Écoresponsable pendant les fêtes

C’est sans aucun doute le moment où on est le moins écoresponsable. Noël et fin d’année c’est achat de cadeau, achat de nouveaux électroménagers, achat de nouveaux téléphones, achat de beaucoup de vêtements et surtout achat de beaucoup à manger. Pour le sapin, beaucoup de concepts sont maintenant disponibles pour des sapins écolos, petits sapins à replanter, etc. Offrez des cadeaux responsables comme des téléphones reconditionnés dans un papier-cadeau en kraft. Avec tous les achats qui se font à Noël et pendant les autres fêtes, vous aurez beaucoup de choses qui ne serviront plus. Pour éviter de jeter, optez pour les fêtes solidaires en déposant les meubles, les électroménagers, les jouets, les vêtements auprès d’une association. Vous n’en avez plus besoin, mais ce sera un grand cadeau pour beaucoup de personnes dans la nécessité.

2

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici