3 conseils pour des nuits de sommeil tranquilles et sécurisées pour bébé

0
201

Pour les nouvelles mères, la sécurité et le confort de bébé sont tous les jours une priorité. Et pour le bébé qui commence à bouger et à se déplacer petit à petit, un environnement sécurisé est absolument indispensable. Entre les conseils, les bonnes habitudes et le matériel spécifique lié à la puériculture, de nombreuses solutions existent. Voici quelques conseils utiles pour offrir à votre petit un environnement sûr pendant les premiers mois de sa vie.

Un réducteur de lit pour le confort et la douceur

Le réducteur de lit compte parmi ces choix accessoires aujourd’hui très prisés pour entourer bébé pendant son sommeil, pour sa sécurité. La première fonction du réducteur de lit est de limiter les mouvements de votre nourrisson. Dans son berceau ou sur toute la surface de votre lit, votre petit jouit progressivement de sa liberté de mouvement, avec la possibilité de chutes ou de petits chocs que cela implique. Les barreaux du berceau et la tête de lit sont des obstacles auxquels bébé peut se heurter, mais le risque de chute au bas du lit compte également pour beaucoup. Sur mon-reducteur.fr, vous pouvez trouver des modèles très décoratifs et de bonne qualité. Le réducteur de lit vient offrir un cocon protecteur à votre petit, notamment pendant ses heures de sommeil.

La fonction de ce nid douillet ne s’arrête pas là. Le réducteur de lit possède également une dimension protectrice et apaisante pour les plus petits. Dans le ventre de sa mère, le volume réduit dans lequel se trouve bébé n’est pas vécu comme une contrainte, mais plutôt comme un confort. L’effet du réducteur de lit est similaire et aide le nourrisson à conserver un certain sentiment de confort dans son petit monde. Des pages comme mon-reducteur.fr proposent des réducteurs pour tous les âges, et dans des coloris variés.

Conserver la température idéale dans la chambre de bébé

Si les bébés mettent parfois de longs mois à « faire leurs nuits », il reste important de savoir que les parents peuvent participer à créer l’environnement idéal qui favorisera des nuits reposantes pour leur petit, et pour eux. Ainsi, pour que bébé apprécie plus facilement le calme et le repos pendant les heures dédiées, il faut veiller à conserver une température convenable. Cette dernière se situe aux environs de 19 ° et de 22 °. Dans une gigoteuse ou un vêtement confortable, bébé n’aura ni véritablement froid ni chaud.

Aérer l’environnement de bébé

Le lit ou le berceau où dort le nourrisson doit rester aussi dégagé que possible.

  • Il est recommandé de se passer des couettes et des oreillers, afin de conserver à votre petit un environnement aéré. L’objectif est de donner à l’enfant l’espace nécessaire pour respirer sans subir une sensation d’oppression ;
  • Les berceaux décorés en excès sont en réalité souvent trop encombrés, et créent un espace peu confortable pour les petits ;
  • Les peluches n’ont par exemple pas leur place dans le berceau ou dans l’espace vital de votre petit. Elles restent de préférence accrochées en hauteur ou à proximité, pour laisser au nourrisson la latitude de se mouvoir en cas de besoin.