Comment trouver aisément une nounou à domicile qualifiée ?

0
170

Tous les enfants ont rarement la chance de trouver une place dans une crèche. Les parents doivent alors réfléchir à des solutions pour les faire garder après les classes, ou pendant qu’ils sont occupés. La plus simple consiste à faire appel à une nounou pour faire garder enfants à domicile. Elle doit évidemment être qualifiée, et savoir comment s’y prendre avec eux. Cependant, comment procéder pour trouver le meilleur profil ?

  1. Prendre un premier contact par téléphone

Pour la garde à domicile de vos enfants, trouvez une solution adaptée en dénichant une nounou qualifiée. L’idéal serait de rencontrer les différents profils pour véritablement vous faire une bonne idée. Il ne faudra pas se contenter de lire des CV, ou consulter une annonce sur internet. Passez donc à l’étape du premier contact par téléphone. Vous pourrez ainsi trier les profils qui présentent le moins d’intérêt, ou qui ne correspondent pas au besoin.

La voix permet de se faire une première idée de la personne à l’autre bout du fil. Sélectionnez donc deux ou trois profils pour la suite.

  1. Demander les références

Comme dans ce contenu, les références des nounous candidates vous aideront à faire le meilleur choix. Elles ont certainement déjà gardé des enfants par le passé. Vous devrez alors contacter les précédents employeurs pour vous faire une idée de la qualité de prestation. Cela vous permettra de savoir comment vous y prendre au mieux. Accordez aussi une importance au cursus scolaire de la nounou. Un diplôme lié à la petite enfance ou des formations de ce sens constituent des atouts.

  1. Passer aux entretiens physiques

Des situations comme celle-ci peuvent être évitées en organisant convenablement les entretiens. Établissez la liste de questions à poser pour mieux connaitre la nounou en face. Elles doivent être relatives :

  • Aux horaires ;
  • Aux tarifs ;
  • Aux aspects liés à l’éducation de l’enfant.

Allez au-delà en questionnant à propos de l’attitude qu’adoptera la nourrice quand votre enfant se mettra à pleurer. Fera-t-elle preuve de fermeté ou d’attention ? Fume-t-elle ? Comptez-vous l’autoriser à ramener vos enfants à la maison après l’école par exemple ? Ce sont autant de questions auxquelles s’intéresser pendant les entretiens.

  1. Voir le déroulement des journées

Quelles sont les tâches qui seront confiées à la nounou à domicile ? Il faudrait en discuter, car tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins. Ils varient également en fonction de l’âge, ce qui doit être pris en compte. Le vôtre pourrait avoir besoin de faire de nombreuses siestes au cours de la journée. Comment s’occupera la nounou pendant ce temps ? Il est très important d’en discuter pendant l’entretien. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises par la suite.

La nounou à domicile passera plus de temps que vous en compagnie de l’enfant. Assurez-vous qu’elle soit qualifiée pour travailler son éveil.

  1. Présenter l’enfant

Selon l’âge de l’enfant, vous devrez peut-être passer l’entretien avec lui en présence de la nounou. Toutefois, il faudra espacer les rendez-vous afin qu’il ne soit pas irritable ou fatigué. Vous pourrez ainsi analyser la façon dont la nounou se comportera avec lui au cours de cet échange. Une professionnelle qualifiée essayera de nouer un contact avec l’enfant. Ce dernier devra aussi se sentir à l’aise avec lui.