Préparer la naissance de son bébé : mobiliers indispensables à prévoir

0
99

L’arrivée d’un nouveau-né implique assez d’organisation et d’aménagements dans la maison. Cela demande ainsi un peu d’anticipation afin que le bout de chou se sente le plus sécurisé possible en intégrant son petit environnement. Vous êtes enceinte et le jour de l’accouchement approche à grands pas ? Il est alors temps de préparer l’arrivée de votre bébé en achetant les mobiliers nécessaires. Pour vous aider dans cette quête, ce guide vous présente une liste des mobiliers indispensables à prévoir pour préparer la naissance de bébé.

Les couffins et berceaux pour préparer la naissance de son bébé

Le berceau nouveau-né est un mobilier indispensable à prévoir pour préparer la naissance de son bébé. Il est surtout utile durant les premiers mois de la vie de l’enfant. Il l’aide à se sentir en sécurité dans ce cadre réduit, ce qui l’apaise, car cet équipement lui rappelle sa vie intra-utérine. Souvent portable, le berceau est simple à mettre en place dans la chambre des parents.

Cette proximité avec les géniteurs permet au bébé d’être rassuré et simplifie les moments de l’allaitement. Outre le berceau, le couffin bébé est incontournable. Tendre, léger et confortable, il permet au loulou de retrouver un sommeil serein en formant un magnifique cocon relaxant. Ce mobilier pour bébé est une petite literie nomade et douce qu’il est possible de transporter n’importe où.

Constitué d’un matelas confortable en plus d’un habillage à poignées comme vous pouvez le voir ici, le couffin nouveau-né permet à votre bébé de profiter d’un espace douillet en tout lieu. C’est un mobilier très pratique pour préparer la naissance de son bébé. D’ailleurs, il est aussi appelé couffin transportable, couffin nomade ou encore couffin de voyage.

D’un confort optimal, ce type de mobilier permet de se déplacer avec le nouveau-né même quand il s’endort. Le couffin est de ce fait un lit d’appoint très commode.

Un fauteuil pour bébé

Le fauteuil est un mobilier essentiel, puisqu’il vous accueillera pour l’allaitement de votre bébé. Préférez un meuble très confortable et douillet. Le fauteuil à bascule serait idéal pour préparer la naissance de son bébé. Vous pouvez le rendre encore plus pratique en l’équipant avec des coussins et un plaid.

Un transat bébé

Ce mobilier pour bébé vous permettra d’installer votre enfant en le gardant dans votre champ de vision pendant que vous faites le ménage par exemple. Le transat bébé participe également à l’éveil de l’enfant, surtout les modèles dotés d’une arche de jeux. En effet, l’arche sera pour lui une source de découverte.

En fonction des formes, des textures, des couleurs et des bruits issus de cette arche, le bébé développera ses sens, mais aussi ses capacités motrices. Pour un nid encore plus cosy, n’hésitez pas à installer un tapis sur le sol, que vous allez prendre soin d’entretenir régulièrement.

Une commode pour préparer la naissance de son bébé

Pour préparer la naissance de son bébé, une commode à tiroirs sera également utile. Cet équipement trouvera naturellement sa place dans la chambre de bébé. Il vous permettra ainsi d’avoir facilement accès à ses vêtements. Veillez à bien fixer ce mobilier au mur pour empêcher l’enfant de le faire basculer en essayant de s’y agripper pour se lever.

Un rangement pour les jouets de bébé 

Après les premiers mois de bébé, vous aurez nécessairement besoin d’un rangement pour stocker ses premiers jouets. Préférez un coffre à jouets avec des étagères à la hauteur de votre enfant et auquel il pourra facilement accéder.

Un meuble à langer

Un nouveau-né a besoin d’être changé un grand nombre de fois. Il est donc indispensable de prévoir un meuble à langer pour préparer la naissance de son bébé. Inutile d’acquérir une vraie table à langer coûteuse. Vous pouvez simplement installer un matelas à langer placé sur une simple table ou une commode.

Veillez à ce que le mobilier soit à votre hauteur afin de préserver votre dos. Songez aussi à ce qu’il contienne des rangements simples d’accès pour les couches et les cosmétiques.

Les cache-prises

Bien que l’enfant ne se déplace pas encore, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et installer des cache-prises. Cet accessoire évite le danger de la prise électrique en empêchant son accès au bébé.