Quel est l’intérêt de modeler de la pâte à sel avec ses filles ?

0
139

L’une des meilleures idées pour passer de bons moments en famille consiste à modeler avec la pâte à sel. Il s’agit d’une activité présentant plusieurs atouts pour l’épanouissement des petites filles. Non seulement elle permet de les occuper, mais elle détient aussi un intérêt pédagogique. Découvrez quelques raisons intéressantes de jouer avec de la pâte à sel pour distraire vos filles.

La pâte à sel s’obtient avec une recette facile

La préparation de la pâte à sel ne requiert pas de ressources spécifiques en cuisine. Aussi, suivre la recette avec votre enfant pour fabriquer votre pâte ensemble est déjà en soi une première activité amusante. Il est donc possible d’apprendre à faire de la pâte à sel sans avoir au préalable aucune notion de cuisine. Ainsi, vous initiez votre fille à la cuisine en lui montrant comment réaliser une recette.

En outre, il faut savoir que ce type de pâte de base est composée uniquement d’ingrédients comestibles. Il n’existe donc aucun risque d’intoxication si l’enfant en met à la bouche. De plus, vu la quantité de sel utilisée pour la préparation, vos enfants ne devraient pas être très tentés par cette idée.

La pâte à sel convient à tous les âges

La pâte à sel est une activité accessible dès le plus jeune âge. À partir de 2 ans, les enfants adorent malaxer cette pâte. Ils n’arriveront peut-être pas tout de suite à avoir une consistance parfaite, mais vous pouvez les accompagner aussi dans les réalisations. Vous pourrez ensuite découvrir de nombreuses astuces pour une cuisson de vos créations réussie. Quel que soit son âge, votre fille peut donc jouer avec la pâte à sel. D’ailleurs, la pâte à sel peut être aussi utilisée pour bricoler à l’occasion des fêtes de fin d’année, notamment la Noël.

La pâte à sel stimule les sens de l’enfant

La pâte à sel stimule particulièrement le toucher. Les enfants auront à malaxer, modeler et ainsi à développer leur habileté manuelle. En dépit de cela, vous pourriez aussi stimuler l’odorat de votre ville en ajoutant une épice à la pâte utilisée (cannelle ou vanille, par exemple). Sa vue pourra également être sollicitée en lui faisant observer le résultat des mélanges de plusieurs couleurs.

Ce qui fait que vous pourrez vite noter des particularités physiques chez votre enfant. Par exemple, s’il utilise plus sa main gauche que la droite ou s’il est surdoué. À cet effet, vous pouvez cliquer ici pour découvrir des informations qui révèlent les signes d’un enfant surdoué.

La pâte à sel développe l’imagination et la créativité de l’enfant

Tout est possible avec la pâte à sel. En effet, en plus d’être un atout pour le développement de la motricité fine, elle présente un potentiel illimité pour le jeu imaginatif. Votre fille pourra jouer des heures à :

  • inventer des formes et objets (tout droit sorties de son imagination) ;
  • réaliser des plantes ;
  • animaux, etc.

Dès lors que l’enfant maîtrise cette activité ludique, vous pourrez lui proposer des accessoires à ajouter à la pâte pour compléter ses œuvres. Découvrez une autre manière de booster la créativité d’un enfant en cliquant ici.

Par ailleurs, la pâte à sel permet de parcourir certaines notions scolaires. Lorsque votre petite modeleuse crée ses boules, proposez-lui d’en réaliser certaines plus petites. Ainsi, elle découvrira la notion de taille. La petite apprendra tout un tas de notions relatives à son âge, en décrivant ses objets (pointu, allongé…), en nommant les couleurs ou en comptant.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici