Comment nettoyer une casquette

0
17

Vous avez une ou plusieurs casquettes mais vous ne savez pas spécialement comment la laver ? Il est vrai que laver une casquette peut parfois être déconcertant et laisser place à quelques doutes et si c’est le cas, vous êtes bien tombé puisque nous allons à travers cet article nous allons vous expliquer comment nettoyer votre casquette sous toutes ses formes !

Pour nettoyer une casquette, il vous faut choisir entre la nettoyer à la main, à sec ou à la machine tout en faisant attention à ne pas abîmer la visière en fonction du matériau qui la constitue.

Nous verrons dans un premier temps comment laver sa casquette sans l’abîmer, comment enlever des tâches de sueur sur une casquette et enfin terminer avec une méthode pour reprendre une casquette potentiellement abîmée par le lavage.

Comment laver sa casquette sans l’abîmer ?

Vous avez une casquette de baseball typique des États-Unismagnifique que vous adorez mais vous avez peur de l’abîmer ? Pas de panique. Pour laver votre casquette sans l’abîmer, vous avez plusieurs possibilités que nous allons détailler dans les paragraphes qui suivent.

  • À la main
  • À la machine
  • À laver
  • À sec

Alors suivez-nous, on va vous expliquer tout cela très rapidement !

Comment laver sa casquette à la main ?

Peu importe la matière de votre casquette, le lavage à la main est la solution la moins risquée pour votre casquette et sa durée de vie. Voici donc la méthode à suivre :

  • Remplissez une bassine ou un seau avec de l’eau tiède et ajoutez de la lessive ou du savon sauf produit vaisselle qui n’est pas recommandé pour laver les tissus.
  • Frottez la casquette délicatement à l’aide d’une petite brosse. Faites attention à ne pas frotter trop fort pour éviter d’abîmer le tissu de votre casquette.
  • Pour nettoyer correctement l’intérieur de la casquette, prenez un chiffon humide que vous aurez imbibé d’eau savonneuse au préalable. Frottez ensuite doucement sur les traces.
  • Rincez l’intérieur et l’extérieur de la casquette avec un chiffon sec et si possible un chiffon en tissu éponge pour bien retirer le maximum d’eau qui reste sur la casquette.

Comment nettoyer une casquette à sec ?

Si vous préférez opter pour un nettoyage à sec, vous avez plusieurs produits qui peuvent être utilisés, l’ammoniaque, le bicarbonate de soude ou même de la terre de sommière. L’ammoniaque est un très bon produit mais à cause de ses vapeurs toxiques, nous préférons vous expliquer comment on fait un nettoyage à sec avec du bicarbonate de soude. Voici la méthode à suivre :

  • Prenez du bicarbonate de soude que vous aurez mis dans un petit récipient.
  • Trempez une petite brosse dans le bicarbonate de soude et frottez délicatement sur les tâches.
  • Laissez le bicarbonate de soude agir par-dessus la tâche.
  • Enlevez le bicarbonate de soude qui est sur votre casquette avec un chiffon.

Comment laver sa casquette à la machine ?

Pour le lavage de votre casquette à la machine, c’est déconseillé car il risque d’y arriver des dégâts irréversibles. Les casquettes dernières génération possèdent des visières faites en plastique donc vous pouvez la passer à la machine à laver mais sur un programme à très basse température afin de limiter au maximum la casse sur votre accessoire.

En revanche si c’est une casquette ancienne, la visière est composée généralement de carton et donc la machine va abîmer votre visière et vous ne pourrez surement pas rattraper les dégâts que la visière aura subi.

Par ailleurs, vous pouvez passer votre casquette ( si c’est un modèle récent ) au lave-vaisselle contrairement à ce que l’on peut penser. Pour cela, placez la casquette en haut du lave-vaisselle puis lancez un programme qui utilise uniquement de l’eau froide ou à très basse température.

Comment sécher sa casquette ?

Pour le séchage, il ne faut jamais mettre votre casquette au sèche-linge car elle pourrait rétrécir pendant le cycle de séchage. Une casquette doit toujours sécher à l’air libre mais sans la serrer dans vos mains pour l’essorer. Posez-la bien à plat et mettez du papier de soie à l’intérieur pour que la casquette ne se déforme pas pendant le séchage. Le sèche-cheveux et la chaleur d’un radiateur sont également à proscrire car la casquette peut rétrécir sous de fortes chaleurs.

Comment enlever les taches de sueur sur une casquette ?

Pour faire disparaitre les tâches de sueur sur votre casquette, vous avez plusieurs solutions mais nous allons vous en expliquer deux :

  • Pour faire disparaître les tâches de sueur, faites tremper votre casquette dans une bassine ou un seau qui contient de l’eau froide et de l’ammoniaque diluée en toute petite quantité pour éviter les vapeurs toxiques. Frottez légèrement avec une petite brosse à main puis rincez votre casquette à l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre avec du papier de soie à l’intérieur pour éviter que la casquette perde sa forme d’origine.
  • Vous pouvez aussi prendre un chiffon que vous aurez imbibé d’eau savonneuse. Frottez sur les tâches de sueur puis avec un autre chiffon imbibé d’eau claire et froide pour enlever l’eau savonneuse qui a servi à nettoyer la sueur de la casquette.

Comment reprendre une casquette déformée ?

Si vous pensez avoir commis l’irréparable et que vous avez déformé votre casquette pas de panique, c’est possible que vous puissiez rattraper cela avec l’une des techniques que nous allons vous décrire dans les prochains paragraphes.

Comment rigidifier une casquette ?

Pour rigidifier votre casquette, il faudra la passer à la vapeur d’eau. Puis vous n’aurez cas vaporiser un peu d’amidon au-dessus de la casquette et aussi au-dessus de la visière si vous voulez rigidifier la visière de votre casquette. Une fois ses deux étapes réalisées, votre casquette va refroidir puis elle deviendra plus rigide et elle trouvera à nouveau sa forme d’origine. L’amidon est un produit idéal pour solidifier vos tissus et les rendre plus rigides.

Comment rendre sa forme à une casquette ?

Si votre casquette a perdu sa forme, vous pouvez la lui rendre. Mettez du papier de soie blanc dans votre casquette et mettez-la au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. La vapeur va lui redonner sa forme d’origine. Grâce à la vapeur, votre casquette va ramollir et vous pourrez la former jusqu’à obtenir sa forme d’origine. Ensuite, laissez-la refroidir et séchez complètement.

Voila ! Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour entretenir votre casquette comme les maîtres chapeliers ! N’oubliez pas de garder en tête les avantages de chacune de ces méthodes de lavage en privilégiant toujours si c’est possible le lavage à la main.

SHARE
Previous articleComment offrir plus d’autonomie à son enfant
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici