Aide à domicile : mes conseils pour la garde des enfants

0
2721

La présence d’une aide à domicile est parfois indispensable au sein de certaines maisons. Lorsque vous et votre conjoint travaillez, il est souvent difficile de gérer efficacement la vie professionnelle et celle familiale. Tout au moins, il vous sera nécessaire de trouver quelqu’un pour la garde des enfants.

Ayant fait l’expérience de nombreuses fois, je vous propose mes conseils pour vous permettre de bien organiser la garde des enfants avec une aide à domicile.

Préparer son enfant à la garde


Peu importe l’âge des enfants, il est important de les préparer à vivre avec une aide à domicile. Les enfants sont généralement habitués à leurs parents et les confier brusquement à un inconnu n’est pas la meilleure solution. Pour leur préparation, je vous conseille de discuter avec eux, de leur expliquer qu’une personne gentille viendra prendre soin d’eux. Expliquez-leur aussi qu’ils pourront bien s’amuser avec elle et que les soirs, vous serez toujours là pour les réconforter.

Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, le mieux est de les habituer à vivre dans un monde différent avec d’autres personnes. Pourquoi ne pas les laisser chez un voisin pendant un temps de transition ? Cependant, lorsque l’enfant est toujours allaité, il faudra adopter une démarche différente. Il faut d’abord l’habituer au biberon en lui donnant le lait maternel au biberon. Pour qu’il ne souffre pas trop de votre absence aussi, vous pouvez lui laisser un foulard ou un doudou portant votre parfum.

Trouver une aide à domicile pour la garde des enfants


Il s’agit de l’étape la plus difficile. Bienheureusement, de nombreuses solutions se présentent à vous. Je vous conseillerai par exemple de passer pour le choix de votre entreprise d’aide à domicile par le site Apef. La plateforme vous permet de trouver aisément votre nounou. Elle facilite aussi les démarches administratives ainsi que les démarches auprès de l’aide à domicile. L’APEF est une solution simple et efficace que j’ai utilisée pour trouver la meilleure nounou pour mon enfant.

Cependant, il est aussi possible d’aller soi-même à la recherche d’une nounou en lançant de petites annonces chez ses proches, dans les mairies, les écoles, etc. À ce niveau, suivre ces étapes peut vous aider :

  • Établir un premier contact par téléphone ;
  • Préparer les entretiens ;
  • Demandez des références ;
  • Discutez avec elle de ses tâches ;
  • Organiser une réunion avec votre enfant ;
  • Demandez les papiers de l’aide à domicile.

J’ai pu aussi suivre ces étapes pour choisir une personne de confiance et par la même occasion celle qui convenait à mes enfants. Par ailleurs, il est aussi possible de recourir à une garde partagée. Ceci vous réduit le coût des services de l’aide à domicile et permet aux enfants de fréquenter d’autres enfants de leur âge.

Bien s’entendre avec son aide à domicile


Une fois que la nounou est embauchée, c’est avec elle que votre enfant passera le plus clair de son temps. Pour son bien-être, le mieux est que vous vous entendiez avec votre aide à domicile, pour faciliter les échanges. Pour ce faire, prenez souvent le temps de l’écouter, donnez-lui des directives, et montrez-vous toujours disponible quand elle aura besoin de vous.

SHARE
Previous articleComment nettoyer une casquette
Next articleComment organiser son mariage sur une plage ?
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !