Comment organiser son mariage sur une plage ?

0
622

Si vous cherchez un lieu de réception à la hauteur de vos rêves de jeune fille, alors organiser votre mariage à la plage est idéal. Les pieds dans le sable, la peau bronzée, accompagnés par le bruit des vagues, votre mariage devient exceptionnel et féérique. Toutefois, choisir la plage la plus proche de chez vous ne suffit pas. Trouver la plage parfaite peut demander de l’organisation.

Si vous rêvez de vous unir au bord de la mer, suivez notre guide pour tout savoir sur le mariage à la plage.

Choisir entre une plage en France et une plage à l’étranger

La première chose à définir dans votre mariage à la plage et de choisir l’emplacement de votre plage. S’il semble plus simple et pratique de se marier sur une plage française, se marier à l’étranger devient de plus en plus tendance : Thaïlande, Crête, Sicile, nombreux sont les couples qui vont chercher la plage de leur rêve pour célébrer leur amour.

Pour préparer un mariage sur la plage à l’étranger, il faut tout d’abord vérifier toutes les conditions légales. Ensuite, il vous faut posséder un budget conséquent qui permet le trajet en avion, l’hébergement et toute l’organisation sur place. Vous devez également contacter l’ambassade française locale longtemps à l’avance.

Vous prenez également le risque de ne pas pouvoir accueillir tous vos invités, qui ne pourront tous venir à cause de la distance. Cependant, si vous souhaitez un mariage intime ou simplement éloper, une plage exotique est un lieu de mariage idéal.

Si vous restez en France, tout est plus simple niveau organisation. Et vous ne serez pas déçue, car notre pays regorge de sublimes plages pour organiser un mariage qui sera gravé dans votre mémoire pour la vie.

Choisir entre une plage publique et une plage privée

La deuxième chose à définir et le choix d’une plage privée ou publique pour célébrer votre union.

En France, la plage publique est très pratique, car gratuite. Vous devez toutefois obtenir une dérogation de la mairie en déposant un dossier, entre un an et quatre mois à l’avance. L’inconvénient des plages publiques est que vous risquez d’avoir quelques visiteurs curieux durant votre célébration, notamment en été.

Pour une plus grande intimité, vous pouvez choisir une plage privée à louer. Les plages privées sont pratiques car les hôtels ou restaurants les possédant proposent souvent des formules complètes (cocktail, dîner, animation) qui vous simplifient la vie. Cependant, se marier sur une plage privée représente un budget conséquent, pouvant souvent atteindre plus de 4.000 euros.

Un mariage sur une plage vous privée aménagée pour vous vous permettra de réaliser des photos spectaculaires de votre union. Si vous vous mariez dans le sud de la France et souhaitez conserver des souvenirs mémorables de votre mariage à la plage, faites appel à un professionnel de la photo. Par exemple, avec Spark, qui trouve pour vous le meilleur photographe de mariage à Marseille et dans toute la région sud, vous pourrez compter sur un expert qui connaît tous les plages de la cité phocéenne et aux alentours et saura parfaitement immortaliser votre union.

Choisir votre style de cérémonie

Malheureusement, en France, il est uniquement possible d’organiser une cérémonie laïque sur la plage. La cérémonie religieuse doit se célébrer dans un lieu de culte et la cérémonie civile doit s’effectuer à la mairie ou dans un bâtiment communal.

Toutefois, la cérémonie laïque est idéale à la plage car vous pouvez la personnaliser de A à Z et créer un décor incroyable, organiser des animations, profiter des éléments naturels pour sublimer votre union. Une cérémonie laïque est notamment idyllique en fin de journée, vous offrant une couleur dorée magnifique, une température douce, et une ambiance romantique idyllique.

Vous avez choisi la plage de vos rêves ? Vous pouvez maintenant vous occuper de votre tenue de mariage et de la décoration, pour créer un évènement unique et inoubliable.