Comment agencer les ballons d’anniversaire pour une fête réussie ?

0
275

Les ballons permettent de réaliser des décors féériques. Leurs couleurs et leurs textures rehaussent la beauté du cadre. Un anniversaire est un événement heureux qui mérite d’être célébré avec faste. Vous pouvez accueillir vos invités dans un espace décoré avec des ballons. L’agencement de tels matériels nécessite un minimum de savoir-faire. Rien de sorcier pour autant ! Voici, pour vous, quelques astuces pour sublimer votre fête grâce à des ballons.

Ballons d’anniversaire : les origines

Réussir sa décoration, c’est déjà la garantie d’avoir presque réussi sa fête.   

Sachez qu’un anniversaire est avant tout un moyen de célébrer la vie. Abraham Lincoln avait raison quand il disait : « Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années ». Vous avez un an de plus et désirez certainement célébrer cet événement. Les ballons de baudruche, par exemple, sont les plus utilisés dans les événements comme celui-ci. Mais, ce ne sont pas les seuls. Il existe des ballons d’anniversaire classés en trois grandes catégories. Votre spécialiste de ballons pour fête propose :

  • des ballons de baudruche ;
  • des ballons en aluminium ;
  • des ballons de forme.

Des ancêtres d’origine animale

Les premiers ballons gonflables étaient fabriqués à base de filets d’intestins de bœuf ou de mouton ; d’où l’expression « baudruche ». La peau de saucisson servait également à créer des ballons. Nous devons les premiers modèles en caoutchouc à un scientifique anglais. En effet, c’est Michael Faraday qui a eu la brillante idée d’inventer ces prototypes modernisés de ballons gonflables. Leur usage n’était pas destiné à la décoration des surprises parties, mais il les a conçus dans l’optique de pouvoir étudier l’hydrogène. Les modèles de ballons de fête qu’on connait aujourd’hui sont des produits en latex. Il s’agit ici de la sève d’un arbre tropical dénommé « hévéa ». Maintenant que vous connaissez l’histoire des ballons de fête, voyons comment réaliser une décoration avec les ballons d’anniversaire.

Ballons d’anniversaire : quel matériau choisir ?

Le choix des ballons gonflables pour anniversaire doit se faire selon le type d’ambiance que vous désirez créer. Chaque matériau a ses particularités. En plus, les rendus ne sont pas les mêmes. Vous pouvez choisir un seul type de matière ou opter pour un mélange de matériaux. Il vous appartient de choisir le type de décoration en fonction de vos inspirations et de vos envies. De toutes les façons, c’est vous l’artiste.

Le ballon en nylon : à l’intérieur comme à l’extérieur

Vous retrouverez le plus souvent les ballons en nylon dans les décorations de fête. Ils sont encore appelés ballons aluminium, car ils en ont parfois l’aspect métallique et brillant. Le public les apprécie parce qu’ils intègrent tous les thèmes d’anniversaire. Les enfants les adorent pour leur brillance. Les adultes les adoptent en raison de leur robustesse. Le ballon aluminium est une structure étanche qui résiste mieux aux intempéries. Vous pouvez donc l’utiliser pour une fête d’anniversaire qui se déroule à ciel ouvert par exemple. Ils durent pendant toute la fête. Vos convives peuvent même en faire un souvenir de votre événement. Ce sont ces ballons qu’on retrouve souvent en forme de lettres et de chiffres. Vous pouvez même en faire des cadres photo pour immortaliser ces instants magiques de votre vie.

Le ballon en latex : du classique pour plus de couleurs

Le ballon en latex est souvent apprécié en raison de son prix bon marché. C’est le type de ballons d’anniversaires qui dispose d’une gamme variée de couleurs. Vous pouvez donc faire tous les agencements de couleurs que vous désirez. C’est d’ailleurs les ballons en latex qui servent à créer véritablement une ambiance de fête. Il est conseillé de choisir des couleurs qui correspondent à votre thème. Une fois le choix des couleurs réussi, pensez à comment poser votre matériel. Alignés sur un fil de nylon, les ballons en latex apportent charme et rêve à votre décor d’anniversaire. Posés au plafond, ils donneront plus de chaleur à votre salle de réception.

Le ballon hélium : des formes variables

Sachez déjà qu’un ballon en hélium ne se gonfle pas aussi facilement que les autres ballons. Pour aller plus vite, une bouteille d’hélium sera nécessaire. Une fois gonflés, ils deviennent les ballons d’anniversaire les plus légers du monde. Vous aurez d’ailleurs besoin de fil de fer pour maintenir votre dispositif en place. Ces ballons sont assez malléables. Vous pouvez donc leur donner toutes les formes géométriques qui vous plaisent. Vague ou arc-en-ciel : ils vous laissent toute latitude pour impressionner vos invités.

Après le choix de votre matériel, il est temps de s’occuper de la réalisation de votre décor. Contrairement à ce qu’on peut penser, les ballons d’anniversaire ne sont pas que pour les enfants. Les adultes également peuvent recevoir du monde dans un décor de ballons. Quelles sont les meilleures techniques de décoration par ballon d’anniversaire ?

Un mur de ballons pour le bonheur des enfants

Faisons du classique avec les ballons latex. Imaginez l’effet de mirage que peut produire une multitude de ballons de toutes couleurs. L’idée est de répéter des lignes droites de ballons sur toute la surface d’un mur. Pensez à ne pas faire suivre, à chaque fois, des ballons de même couleur. Vous jouirez subtilement donc avec les coloris du début jusqu’à la fin. Le mur destiné à recevoir cette pléiade de gonflables doit être celui au fond de la pièce. Cela donnera plus de profondeur à votre cadre. Vous pouvez même vous en servir comme fond pour vos photos souvenirs.

Des messages en ballons pour ravir les convives

Vous ne trouverez pas meilleurs matériels de décor personnalisé que les ballons d’anniversaire. Commencez par utiliser des ballons pour indiquer quel sera votre thème d’anniversaire. Si vous avez choisi le paysage par exemple, vous pouvez dessiner une fleur ou un arbre avec les ballons. Le matériel en latex vous permettra de réaliser cette petite fantaisie. Le motif doit être assez grand pour être bien perçu de loin. Vous le fixerez ensuite contre le mur ou un plafond grâce à du ruban adhésif. Au pied de votre décor, laissez au sol beaucoup d’autres ballons non fixés. Ils donneront un effet de mouvement agréable. Vous pouvez laisser un message sympathique à vos invités. Ils aimeront certainement se faire souhaiter la bienvenue avec des ballons. Vous pouvez choisir par exemple un mélange de ballons blancs et roses. Ce mariage de couleurs est de nature à attirer les regards.

Des ballons en bouquet pour parfaire votre décor

Toujours dans la thématique liée à la nature, vous pouvez impressionner autrement vos invités. Il n’y a pas que les fleurs qu’on peut mettre en bouquet. Les structures gonflables sont d’un rendu impeccable sous cette forme. L’astuce est simple. Procurez-vous des tiges flexibles. Placez vos gonflables au bout de chaque tige à l’aide de ficelles. Mettez ensuite toutes les tiges ensemble et posez-les dans un pot ou un bocal stable. Vous pouvez multiplier ces bouquets dans tous les coins de la salle des fêtes.

Des ballons pour jouer

Une fête est faite pour s’amuser. Votre décor doit être assez pratique pour ce genre d’exercices. Ne cherchez pas loin pour divertir jeunes et moins jeunes à votre fête d’anniversaire. Connaissez-vous le jeu des fléchettes ? Toutes les catégories d’âges adorent s’adonner à ce jeu d’adresse. Pour cela, vous devez disposer d’un cadre sur lequel vous fixerez des ballons de toute couleur. Les punaises vous serviront à fixer vos cibles durablement. Placez la surface de jeu dans le coin réservé à cet effet. Vos invités peuvent alors tenter de percer les ballons avec leurs petites flèches.

Des ballons aux confettis pour plus d’originalité

Les confettis ne s’utilisent pas qu’au carnaval ou au mariage. Introduits dans les ballons d’anniversaire, ils enchantent. Vos amis ont souvent l’habitude de voir des ballons colorés à des célébrations d’anniversaires. Faites mieux avec des ballons transparents. L’objectif est de vous distinguer de ce qui se fait ordinairement. La première étape consiste à remplir vos ballons de confettis. Gonflez-les ensuite. Pour finir, suspendez-les comme les lustres, au plafond. Tâchez d’en poser suffisamment pour couvrir toute la surface disponible. S’il en reste, vous pouvez les attacher contre les pieds de table. Ainsi, vous réussirez à reproduire l’ambiance carnaval dans votre pièce.

Des ballons en arc pour la petite princesse

C’est l’anniversaire de votre fille, et vous cherchez des idées originales pour décorer la salle des fêtes. Faites plaisir à l’heureuse du jour en réalisant un arc de ballons derrière la table d’honneur. Comme c’est une fille, les ballons blancs, roses et transparents suffiront. Pour réaliser cette figure, vous aurez besoin de ballons latex de qualité supérieure. Une centaine de ballons donneront l’effet escompté. À la base, les ballons sont retenus par un fil en nylon. Ne gonflez pas vos ballons avec les mêmes volumes d’air. Certains doivent être moins gros que d’autres. Les plus gros formeront la première base de votre guirlande et les moins gros le second plan. Fixez pour finir la première base suivie de la seconde, sur le mur. Petite astuce : vous pouvez vous servir de ventouses pour une bonne fixation.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici