Parent : Êtes-vous condamné à toujours acheter jouet sur jouet à votre enfant ?

0
250
Tricycle

Le rôle d’un bon jouet est bien évidemment de distraire et d’amuser votre bout de chou pour un bon petit moment, mais surtout de répondre à ses besoins de stimulation liés à son développement cognitif et psychomoteur.

Parce que les besoins en stimulation et les goûts de votre enfant évoluent avec son âge, vous aurez toujours besoin de lui fournir des jouets adaptés sans compter le fait qu’il se lasse du jouet. Bien entendu, vous devez privilégier la qualité à la quantité, cela va de soit. Cet article vous présente les types de jouets les mieux adaptés à votre enfant, suivant son stade d’évolution.

Entre 0 et 2 ans, le stade sensorimoteur

Durant cette étape de la croissance, l’enfant est à la toute première découverte de son propre corps et du monde qui l’entoure. Il est attiré par les couleurs, tout ce qui bouge, brille, fait du bruit, c’est assez simple. C’est durant cette phase qu’il apprend à marcher, à manipuler des objets et à parler ou plus généralement à interagir avec son monde.

Ainsi, les jouets les mieux indiqués pour votre petit de 0 à 2 ans sont des jouets d’éveil favorisant son développement physique, la coordination, la marche, l’apprentissage et le développement cognitif. Raison pour laquelle les jouets d’assemblage (boules, cubes et autres formes à assembler, encastrer, empiler, …), les jouets d’aide à la marche et le rendant plus autonome comme les trotteurs et tracteurs sans pédales, ainsi que les poupées d’éveil et les petits livres imagés ou des jouets plus avancé comme les Tut Tut Bolides pour sa stimulation cognitive feront à coup sûr le bonheur de votre bambin.

Entre 2 et 7 ans, le stade préopératoire

Les enfants de 2 à 7 ans éprouvent une envie de découverte et d’acquisition de connaissances très poussées, se caractérisant par une extrême curiosité de tout ce qui les entoure. Raison pour laquelle votre bambin de cette tranche d’âge va vous poser des questions à propos de tout et n’importe quoi sans arrêt.

Entre 3 et 4 ans, votre enfant va découvrir la maternelle, et développer une grande sociabilité. Les jouets idéaux pour lui sont ceux qui vont stimuler son imagination, développer sa créativité, son habileté à résoudre les problèmes, ainsi que sa confiance en soi. Les jouets de construction comme les mécanos, d’imitation, les figurines comme les Playmobil, les maisons de poupées, et bien d’autres seront indiqués pour votre petit.

Entre 5 et 7 ans, l’enfant commence à s’intéresser de plus près à l’univers des plus grands. C’est ainsi qu’il sera particulièrement enchanté par des jeux d’expérimentation et scientifique, les jeux de société et les jeux de cartes, en plus de ceux cités précédemment on notera aussi l’arrivée des jeux vidéo poussés par les camarades d’école.

Entre 7 et 12 ans, le stade des opérations concrètes

Durant la tranche d’âge de 7 à 12 ans, votre bout de chou devient capable de réaliser des tâches complexes en utilisant la logique, c’est un vrai petit bonhomme, fini les jeux de bébé, mais en restant toutefois curieux d’appliquer ses connaissances sur un thème qui lui est inconnu. Sur le plan physique, il a la pleine maîtrise des mouvements de son corps il deviendra un peu cascadeur sur les bords.

Ainsi, les jouets lui permettant de résoudre des problèmes comme les jeux de construction plus complexes, les jeux de société, seront parfaits pour le petit. Il appréciera aussi des jeux qui lui permettront d’explorer le monde et de dépenser de l’énergie comme le vélo, les quads, les kits scientifiques d’exploration de la nature, …

A partir de 12 ans, le stade des opérations formelles

Votre enfant de 12 ans et plus devient capable de résonner et de résoudre des problèmes complexes en toutes circonstances, il arrive dans l’adolescence. Généralement les enfants de cet âge n’ont plus besoin de jouets, sinon des jeux complexes que même les adultes utilisent, comme des jeux de société, des jeux de construction, des jeux d’activités physiques comme les vélos et les quads thermiques et bien sûr les jeux vidéo.

Cette période est véritablement critique car le changement de l’école primaire au collège remet en question l’ensemble de ses paradigmes créé jusqu’à présent et tout le long de son évolution. Les jouets n’en seront plus vraiment mais simplement des solutions pour se divertir.

SHARE
Previous articleComment savoir qui est le père de votre bébé ?
Next articleQuels sont les principaux symptômes annonciateurs d’un état de grossesse ?
Nico
Un papa au pays des mamans, un homme au milieu des femmes, mais surtout un papa de 2 merveilleux bambins. Après des études littéraires, j’entre dans le milieu de la parentalité et de la compréhension de nos enfants, à travers mes nombreuses interventions dans des magazines connus, je prête occasionnellement ma plume à Femmes et Mamans.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici