Chambre montessori avec lit au sol : Quels atouts pour votre enfant ?

0
72

Se sentir libre permet de mieux croître et de mieux développer ses potentialités. Cela s’applique aussi aux enfants qui viennent de faire leur entrée sur la terre des vivants. L’un des moyens de laisser plus de liberté à votre enfant est de lui présenter la bonne couchette. Lorsque cette couchette est bien choisie, votre enfant pourra se coucher quand il en ressent réellement la nécessité. Aussi, il pourra aller et venir plus aisément et plus librement dans sa chambre. Pour toutes ses raisons, il est recommandé d’opter pour le lit au sol pour votre enfant dans une chambre Montessori. Voici concrètement les avantages de ce choix.

Que sait-on du concept Montessori ?

La méthode Montessori a vu le jour grâce à Maria Montessori, une femme fortement reconnue dans la médecine en Italie. Selon cette professionnelle de la santé, pour qu’un enfant grandisse dans un cadre épanouissant, il faut qu’il fasse librement ses va-et-vient dans sa chambre. Sa méthode d’éducation se base sur l’autonomie, l’apprentissage en toute simplicité. Aussi, Maria Montessori de par la méthode Montessori veut éduquer à travers la confiance en soi et bien évidemment, par des expérimentations. Il faut noter que cette méthode d’éducation alternative peut s’appliquer à chaque enfant pour lui permettre de mieux se développer. Cependant, retenez que la présente méthode  répond uniquement aux besoins des enfants ayant moins de 12 ans. La présente méthode vise à bien aménager les couchettes enfants, notamment avec le lit Montessori que vous verrez lorsque vous visitez ce site. Ce concept veut que l’enfant soit plus ouvert au monde avec des sens plus éveillés. Aussi, cette méthode voudrait que l’enfant apprenne déjà à voler de ses propres ailes à son rythme tout en choisissant déjà ses centres d’intérêt. Cela offre plusieurs avantages aux parents ainsi qu’aux enfants. Mais, comment appliquer cette méthode ?

Comment mettre réellement en pratique cette méthode ?

La présente pédagogie invite les parents à mettre un espace en place dans la chambre où l’enfant pourra bien se détendre. Aussi, il s’agit d’un endroit calme et apaisant pour le petit enfant. La chambre qui est aménagée ici n’est pas une chambre classique, mais une chambre disposant du lit Montessori avec tous les accessoires nécessaires. Son principe consiste à disposer un matelas carrément au sol. Par ailleurs, ce matelas doit être placé dans un coin de la chambre. Ainsi, l’enfant aura une meilleure vue sur toute la chambre et ne perdrait pas de vue non plus, la porte. Il est aussi conseillé ici d’amoindrir le choc au moment de la descente du lit du môme en installant au sol, un tapis doux et aussi épais. Dans les couchettes enfants, il doit aussi y avoir des coffres à jouer. Cette méthode veut aussi que vous disposiez un miroir sur le matelas, mais horizontalement. Toutefois, vous pouvez mettre ce miroir dans un coin un peu éloigné de la position de son lit, pour lui donner l’occasion de bien observer.

Le décor des couchettes enfants

Si cette passionnée du bien-être des enfants l’avait préconisée, c’est surtout pour que vos enfants se sentent bien dans les couchettes enfants. Cette méthode veut aussi que l’enfant soit dans un environnement cocooning. C’est pour cette raison que la méthode Montessori s’est aussi intéressée à la décoration de la couchette de votre enfant. Cette dernière doit être faite avec des teintes pastel ou encore neutres. Avec la pédagogie de Maria Montessori, l’enfant doit bien explorer son environnement avant de prendre sa décision quand le sommeil viendrait l’emporter. Alors, autant qu’il contemple ce qui est beau et bien présentable dans sa chambre ! En ce qui concerne le décor de sa couchette, vous pouvez bien opter pour la tendance scandinave. Vous êtes aussi appelés à aménager les couchettes enfants en définissant un espace de jeu et de lecture. Ainsi, il pourra s’amuser comme il veut avant de tomber dans les bras de Morphée.

Quels avantages reconnaît-on ici au lit Montessori ?

En ce qui concerne les avantages de ce lit spécifique, sachez qu’il donne plus de liberté aussi bien aux enfants qu’aux parents. Cela est d’autant plus vrai, car les parents ne seront plus obligés de forcer leurs enfants à aller au lit. En effet, une chambre Montessori avec lit au sol permet à votre enfant d’aller au lit quand il le désire sans que vous ne craigniez rien de votre côté. La raison en est que l’enfant peut monter sur le lit et en descendre à sa guise puisqu’il s’agit d’un lit installé au sol. Aussi, vous ne pourrez craindre les accidents de nuit, car le lit étant installé dans un coin de la chambre, l’enfant voit bien tout ce qui est autour de lui. Ici, la vision de l’enfant n’est aucunement limitée par des barreaux ou encore, un tour de lit. Ces barreaux pourraient aussi donner l’impression à votre enfant d’être contraint de rester sur son lit ou encore de se sentir dans une sorte de prison. Cela ne participe guère à son bon développement et à son épanouissement. Le lit Montessori est un lit beaucoup plus accessible à votre enfant.

Un lit qui rend vos enfants plus responsables

L’un des avantages du présent lit est que votre enfant apprend à devenir autonome depuis son bas âge. Aussi, le lit Montessori rend votre enfant plus conscient. Ce dernier sait exactement qu’il peut se rapprocher de vous en cas de nécessité. Cela dit, il n’attendra pas tout paniqué sur son lit après un cauchemar pour que vous veniez le consoler. Aussi, les parents n’entendront plus les cris des enfants comme autrefois.

À son réveil tard dans la nuit, votre enfant peut venir facilement vers vous sans qu’aucun cri ne se fasse entendre. Il en sera de même le matin ou encore lorsqu’il aura fini sa sieste. Vous formez ainsi, petit à petit un enfant responsable et autonome.

 Pour l’occuper davantage, vous pouvez coller des stickers ayant des couleurs noires et blanches sur son mur. Ainsi, la nuit, il pourra les observer jusqu’à rentrer dans son sommeil. C’est un moyen de permettre à votre petit homme autonome de ne guère s’ennuyer. Ainsi, même si votre enfant ne veut pas dormir quand bien même il est fatigué, il peut toujours observer ou jouer dans le coin de jeu que vous lui auriez aménagé. Enfin, retenez que ce lit fait la promotion de l’indépendance et de la liberté de mouvement de l’enfant.

Le bien-être de l’enfant et le gain de place pour les parents

En optant pour le lit Montessori, vous pouvez être sûr que vous aurez de l’espace supplémentaire que si vous deviez installer tous les accessoires d’un lit. Ici, le lit de votre môme peut se ranger dans un coin de la chambre et vous avez le reste de l’espace pour en faire ce que vous voudrez. Au-delà de ça, le présent lit installé dans une chambre Montessori permet à votre enfant de retrouver vite un sommeil revigorant. Aussi, comme il est posé au sol, il favorise la bonne répartition du corps de votre enfant. En outre, sachez aussi que le présent lit ne pourra blesser votre petit enfant s’il arrivait à glisser du matelas. Avec ce lit, votre protégé n’est qu’à 30 cm du sol et n’oubliez pas non plus le tapis épais que vous étalerez sur le sol pour mieux le protéger. En dehors de tous ces aspects réjouissants, le présent lit est aussi économique pour les parents qui font ce choix.

À quel âge l’enfant peut-il déjà utiliser le lit Montessori ?

Le lit Montessori peut être utilisé déjà par des bébés qui ont déjà trois mois. Mais ici, sachez que tout va dépendre de la volonté des parents. Certains parents peuvent prendre des risques en y faisant coucher leurs enfants sur ce lit juste après leur naissance. C’est un risque qu’ils prennent, car l’enfant à ce moment est plus fragile et doit aussi souvent avoir sa maman à ses côtés. Mais, quand l’enfant a entre 18 et 24 mois, il peut sans aucune crainte utiliser le lit Montessori. Lors de l’achat de votre lit, renseignez-vous exactement sur quel type d’enfant pourra réellement s’en servir, car il existe aussi différentes sortes de lit Montessori.

Les différentes sortes de lits Montessori

Au nombre des lits Montessori disponibles, vous avez :

  • Le lit cabane Montessori ;
  • Le lit bébé Montessori.

Le lit bébé Montessori est fait uniquement pour les enfants ayant un âge minimum de trois mois. Avec ce type de lit, les enfants de cette tranche d’âge pourront dormir paisiblement, car le lit leur procure un sommeil stable. Le lit cabane Montessori veut aussi offrir aux petits enfants cette autonomie qui leur permettront de vite prendre leur vie en charge en devenant autonome et indépendant. Il s’agit ici d’un lit qui ressemble à un matelas qui a été déposé à même le sol. En outre, retenez que ce lit peut être utilisé par votre enfant jusqu’au jour de sa première rentrée scolaire. Par ailleurs, avec le tapis Montessori, vous aurez le privilège de délimiter la surface sur laquelle l’enfant fera ses expérimentations dans la couchette Montessori. Avec le lit au sol dans la chambre Montessori, votre enfant apprendra à être plus vite indépendant et vous pouvez vaquer plus facilement à vos occupations quotidiennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici